Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Demain, c'est 230 000 Terriens en + : la Terre est mise en danger par la voiture, ne la favorisons pas
Basé sur l'évolution démographique de ses 30 dernières années, la Terre gagne chaque jour (oui chaque jour) environ 230 000 Terriens (naissance-décès, soit le relevé approx. de 1Md tous les 12 ans).
Comment devons-nous percevoir ce chiffre hallucinant!? Une justification anormale pour construire de nouvelles routes ou bien un lanceur d'alerte pour collectivement agir dès aujourd'hui pour ne plus inciter à l'usage solo de la voiture!?
En projection à 18 ans pour quelqu'un né demain, cela serait 230 000 voitures en plus par jour sur le parc mondial, si rien n'est fait pour inciter à ne pas privilégier la voiture soliste ? 230 000 conducteurs en +...oui il faut construire des 2*2 partout pour leur permettre de circuler librement !! Quelle est la notion de liberté que l'on souhaite, celle d'une société d'individus tous libres de faire ce qu'il leur plait dans un environnement dégradé ou celle d'un collectif conscient des ressources limitées, et ne pliant pas sous l'effet du chantage à l'emploi (lobbying des constructeurs de voiture, du BTP pour les futurs logements le long des routes bétonnées, etc...)
Comment devons-nous percevoir ce chiffre hallucinant!? Une justification anormale pour construire de nouvelles routes ou bien un lanceur d'alerte pour collectivement agir dès aujourd'hui pour ne plus inciter à l'usage solo de la voiture!?
En projection à 18 ans pour quelqu'un né demain, cela serait 230 000 voitures en plus par jour sur le parc mondial, si rien n'est fait pour inciter à ne pas privilégier la voiture soliste ? 230 000 conducteurs en +...oui il faut construire des 2*2 partout pour leur permettre de circuler librement !! Quelle est la notion de liberté que l'on souhaite, celle d'une société d'individus tous libres de faire ce qu'il leur plait dans un environnement dégradé ou celle d'un collectif conscient des ressources limitées, et ne pliant pas sous l'effet du chantage à l'emploi (lobbying des constructeurs de voiture, du BTP pour les futurs logements le long des routes bétonnées, etc...)
Pour reprendre le danger de la voiture (du titre), il est inconcevable d'accepter l'argument d'un parc automobile qui serait électrique ou hydrogène à (long) terme ou autre pour régler l'engagement de la France et du département à diminuer ses émissions GES, car le problème des ressources ne fait qu'être déplacé. Technologiquement, nous serions de toute façon amménés à changer de système de batterie, car les réserves mondiales de Lithium sont estimées à uniquement 20 ans si tout le monde passait à la mobilité électrique basé sur ce système. De plus, changer sa voiture diesel/essence actuelle (qui fonctionne) par une électrique, sous opportunité d'une prime est une mauvaise idée pour le climat tant le coût caché C02 de la construction est supérieure aux bénéfices à court et moyen terme... sans parler de batterie que l'on ne sait toujours par recycler.
Alors en attendant que les Terriens et les Français concoivent enfin en conscience moins d'enfants, gérons avec intelligence un esprit collectif n'incitant pas à l'usage de la voiture sous couvert du prétexte d'une sécurité extrême de la vie.
Cette reflexion porte le message "ne favorisons pas la voiture comme mode de déplacement principal" et n'incitons pas à son usage par le développement d'axe boulevard prônant le "+ vite parti, + vite arrivé".
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: