Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
La concertation préalable est maintenant terminée. Retrouvez la synthèse du bilan de la concertation (PDF - 2,34 Mo). Nous vous remercions vivement de l’intérêt que vous portez au projet.
Afin d’assurer la bonne information et la participation de chacun et chacune aux suites du projet, un nouvel espace est ouvert, dédié au suivi du projet dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler, une concertation continue. Rendez-vous sur participer.loire-atlantique.fr/nantespornic-continue
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Concertation publique autour de l’axe Nantes-Pornic
Concertation publique du 21 septembre au 4 novembre 2020
Pour répondre aux enjeux de sécurité et de desserte routière dans le Pays de Retz, le Département de Loire-Atlantique souhaite aménager l’ensemble de l’axe Nantes-Pornic à 4 voies. Quels choix d’aménagements privilégier ? Quelles opportunités pour les déplacements dans le Pays de Retz ? Afin de prendre en compte l’avis des usager·ère·s et des riverain·e·s, le Département mène une concertation publique du 21 septembre au 4 novembre 2020.
Votre avis compte !
Nantes-Pornic, un axe majeur pour la Loire - Atlantique
Le Département de Loire-Atlantique aménage, entretient et sécurise un réseau de 4 300 km de routes départementales. 84 millions d’euros sont consacrés en 2020 à son entretien et sa modernisation. Parmi les routes gérées par le Département, la RD 751 entre Bouaye et Pornic constitue un axe majeur pour le développement du sud-ouest de la Loire-Atlantique. 13 000 véhicules empruntent quotidiennement cet axe entre Port-Saint-Père et Pornic et 25 600 au niveau de Bouaye.
Alors que le territoire est en plein développement, la RD 751, alternant des sections à 2 voies et à 4 voies, doit évoluer. Conscient de la situation, le Département de Loire-Atlantique s’est engagé en 2017 à aménager l’ensemble de la route entre Nantes et Pornic à 4 voies.
Un projet d’aménagement d’ensemble de la RD 751
Aujourd’hui, sur les 40 km de l’itinéraire, 13 km sont déjà aménagés à 4 voies entre Bouguenais et Saint-Léger-les-Vignes et au Pont Béranger. Les travaux de doublement de la déviation de Port-Saint-Père sur 4 km vont démarrer en 2020 pour une mise en service en 2024. À cette date, il restera donc près de 23 km de 2 voies entre Port-Saint-Père et Pornic à aménager.
Les enjeux environnementaux tels que la gestion de l’eau, la préservation des milieux naturels et des espaces agricoles, la limitation de l’artificialisation des sols et l’intégration des aménagements routiers dans le paysage seront pris en compte tout au long du projet, des phases d’études à l’exploitation de la RD 751.
Une concertation à la fois globale et par secteur
A l’occasion de cette concertation, le public est invité à s’exprimer de manière générale sur l’opportunité et les enjeux d’aménagement à 4 voies de l’axe Nantes-Pornic mais aussi de manière plus particulière sur les principes d’aménagements des 4 secteurs concernés :
- Port-Saint-Père – Le Pont Béranger
- Le Pont Béranger – Chaumes-en-Retz
- Doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz
- Chaumes-en-Retz – Pornic
Cliquez ici pour télécharger la carte globale (JPEG - 1,44Mo)
Une démarche légale
Conformément au Code de l’environnement, le Département de Loire-Atlantique a saisi la CNDP afin de l’interroger sur les modalités d’information et de participation à mettre en oeuvre pour soumettre au public le projet de mise à 2×2 voies de la route départementale 751. La CNDP est une autorité administrative indépendante dont le rôle est de garantir l’information apportée dans la concertation, de veiller au droit d’information des citoyen·ne·s et de faire en sorte que leurs points de vue soient entendus par les porteurs de projet. Sa devise est : « Vous donner la parole et la faire entendre ». Elle a opté pour une concertation avec garants et désigné messieurs Claude Renou et Serge Quentin.
La concertation préalable est une procédure réglementaire appliquée au titre des articles L.121-8 et L.121-9 du Code de l’environnement. Elle s’adresse aux usager·ère·s, riverain·e·s et habitant·e·s du Pays de Retz et de l’ouest de l’agglomération nantaise.
Un objectif, 4 thématiques
La concertation préalable est l’occasion de présenter les enjeux, les caractéristiques et les modalités de réalisation des aménagements envisagés. Elle porte sur l’ensemble du projet de mise à 2×2 voies de l’axe Nantes-Pornic, et permettra de débattre plus particulièrement :
- de l’opportunité de la mise à 2×2 voies de l’ensemble de l’axe et des différents secteurs d’aménagement, de leurs caractéristiques techniques et des solutions alternatives,
- de l’évolution des modes de déplacements, et particulièrement ceux alternatifs à l’utilisation en solitaire d’une voiture (aussi appelé « autosolisme »),
- des enjeux liés à la gestion économe de l’espace (emprises limitées du projet pour limiter l’impact sur les terres agricoles et les espaces naturels, éviter l’étalement urbain),
- de la poursuite de l’information et du dialogue autour des opérations et du projet, une fois passée l’étape de concertation préalable.
Et après la concertation ?
En s’appuyant sur le bilan établi par les garants, le Département tirera les enseignements de la concertation et décidera des suites à donner au projet. Les études se poursuivront dans le cadre d’une concertation « post-concertation préalable », toujours sous l’égide de la CNDP et avec les garants. Ainsi, chacun pourra s’exprimer jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique de la dernière phase du projet.
Comment s’informer et participer ?
Du lundi 21 septembre 2020 au mercredi 4 novembre 2020, vous êtes invité·e·s à vous informer et vous exprimer :
Sur cette plateforme
- En consultant l'onglet En savoir plus,
- En posant vos questions,
- En donnant votre avis sur le projet dans sa globalité et sur ses différents aspects, ainsi que sur les propositions d'aménagement des différentes sections.
Comment s'inscrire pour participer en ligne ?
Par des expositions et des registres-papiers
En mairie de :
- Port-Saint-Père : 13 Rue de Pornic, 44710 Port-Saint-Père
- Saint-Hilaire-de-Chaléons : 20 Rue de la Mairie, 44680 Saint-Hilaire-de-Chaléons
- Rouans : Place de la Poste, 44640 Rouans
- Mairie annexe de Chaumes-en-Retz : 6 rue de Nantes – Chéméré – 44680 Chaumes-en-Retz
- La Bernerie-en-Retz : 16 Rue Georges Clemenceau, 44760 La Bernerie-en-Retz
- Mairie annexe de Pornic : 1, rue de la République, Saint-Marie-sur-Mer
Et à Nantes, dans le bâtiment du Département " Jean-Baptiste Daviais", 8 rue Sully.
Lors de rencontres (sur inscription préalable)
- Réunions publiques, pour prendre connaissance du projet, des modalités de la concertation et échanger,
- Permanences en mairies de Port-Saint-père et Chaumes-en-Retz, pour échanger sur les propositions d’aménagement avec les agents du Département,
- Ateliers, pour réfléchir collectivement au futur aménagement de la route et ses enjeux autour de thèmes tels que la gestion de l’espace foncier, l’opportunité d’une mise en 2x2 voies, l’évolution des modes de déplacement,…
Retrouvez les lieux, dates et horaires de ces rendez-vous dans l’onglet Rencontres.
Contributions Tout voir (466)
-
Créé le
27/10/2020 -
- 0
-
Créé le
21/09/2020 -
- 0
-
Créé le
26/10/2020 -
- 0
-
Créé le
04/11/2020 -
- 0
Questions & réponses Tout voir (41)
La question de la sécurité sur l'axe Nantes-Pornic est un sujet récurrent dans les...
-
Créé le
26/10/2020 -
- 0
Dans les scénarios 3 et 4, le château de la Jarrie fait-il l’objet d’un classement ?
...
-
Créé le
17/10/2020 -
- 0
-
Créé le
23/10/2020 -
- 0
-
Créé le
02/10/2020 -
- 0
Partager: