Nantes-Pornic : concertation continue
#nantespornic Après la concertation préalable en 2020, la concertation continue !
Posez vos questions sur la concertation continue, et consultez les réponses du Département ou des garants de la CNDP.
Pensez à vous tenir informé·e en cliquant sur le bouton Suivre de la page Présentation.
Ce projet appartient à Concertation publique autour de l’axe Nantes-Pornic
Vous avez été nombreux·ses à participer à la concertation préalable en 2020 !
L’analyse de vos contributions a conduit le Département à choisir de poursuivre les études et la réflexion sur les options d’aménagement, en continuant de vous associer à la suite de cette concertation. Vous informer, recueillir vos remarques, avis et idées sont au cœur de ce projet pour un aménagement optimal de l’itinéraire entre Nantes et Pornic.
La concertation préalable et ses résultats
Le Département de Loire-Atlantique a organisé une concertation préalable entre le 21 septembre et le 4 novembre 2020. Au vu des contributions recueillies et du bilan des garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), le Département a décidé de ne pas arrêter de solution d’aménagement. Il a choisi de poursuivre la réflexion et d’engager de nouvelles études et phases de concertation, avant d’opter pour les modalités d’aménagement. Le Département s’est engagé à vous informer et à vous entendre sur les suites de ce projet.
Synthèse du bilan de la concertation (PDF - 2,34 Mo)
Selon les sections de route concernées, différentes options sont à l’étude :
- Section 1 : Port-Saint-Père/Le Pont Béranger : un aménagement à 2x2 voies est retenu. Deux options de tracé sont à approfondir : la reprise de la variante historique ainsi qu’un tracé au plus près de la route actuelle.
- Section 2 : Pont Béranger/Chaumes-en-Retz : un aménagement à 2x2 voies ou 2 voies, au plus près de la route actuelle, est encore à arbitrer.
- Section 3 : Déviation de Chaumes-en-Retz : un doublement de la déviation à 2x2 voies est retenu. Les conditions d’aménagement des extrémités de la déviation sont à approfondir.
- Section 4 : Chaumes-en-Retz/Pornic : un aménagement à 2x2 voies ou 2 voies est encore à arbitrer. Les études de scénarios se poursuivent selon 2 options pour mieux répartir les flux à l’approche du littoral.
Et ensuite ?
Entre février 2021 et mars 2022, des réunions thématiques organisées par la direction infrastructures, en présence des garants de la CNDP, ont permis :
- d’approfondir les enjeux et enrichir les différents scénarii d’aménagement retenus suite à la concertation préalable,
- d’améliorer et diversifier l’information environnementale notamment concernant le bilan carbone du projet et ses variantes.
Elles réunissent, sur invitation, des riverain·ne·s bordant la route, des exploitant·e·s agricoles, des représentant·e·s des collectivités locales, de la Chambre d’agriculture, des collectifs locaux, ou encore d’associations locales et environnementales. Les comptes-rendus, publiés au fur et à mesure sur cette plateforme, sont consultables par toutes et tous.
Durant cette phase, chacun·e a pu continuer à poser vos questions, le Département ou les garants de la CNDP s'engageant à vous répondre.
Et maintenant ?
Entre le 28 mars et le 8 mai 2022, une nouvelle phase de concertation publique est organisée autour de l’aménagement de la section Port-Saint-Père/Le Pont Béranger ainsi que sur le projet de doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz. Il s'agit de recueillir les points de vue sur les différentes options étayées grâce aux études et au travail réalisés en réunions thématiques avant d'arrêter une solution d'aménagement. Retrouvez les différentes étapes de ce projet d’aménagement.
Le mot des garants
A l'instar de la concertation préalable, la concertation continue se poursuit sous l’égide de deux garants de la CNDP, messieurs Claude RENOU et Serge QUENTIN.
Ces derniers s'expriment sur leur implication :
“Par délibération du 3 février 2021 (PDF - 642 Ko), la Commission nationale du débat public (CNDP) nous a désignés garants du processus d’information et de participation du public, jusqu’à l’ouverture de la dernière enquête publique.
Durant toute la durée de ce continuum, le public doit pouvoir suivre facilement les étapes d’avancement du projet, y participer, tout particulièrement à l’approche de décisions clés devant être prises par le Département, et en être informé régulièrement.
Dans sa lettre de mission (PDF - 360 Ko), la présidente de la CNDP précise nos rôles et missions de garants :
- Conseiller le maître d’ouvrage dans la définition des modalités de concertation,
- Rendre publiques nos préconisations, qu'elles soient prises en compte ou non,
- Défendre un droit individuel, prescrire, conseiller, servir de recours, et rendre compte.
Le public est invité à nous contacter par mail : claude.renou @ garant-cndp.fr & serge.quentin @ garant-cndp.fr
- Si nous jugeons les réclamations fondées, nous les portons auprès du maître d’ouvrage et des acteur·rice·s décisionnaires afin qu’il·elle·s les considèrent,
- Si nos recommandations ne sont pas prises en compte, nous faisons état de ces difficultés dans notre rapport,
- Si les réclamations ne nous semblent pas fondées, nous répondons directement aux auteur.ice.s en expliquant notre position.
Claude Renou et Serge Quentin
Nous insistons sur le fait que la concertation continue n’est pas une version dégradée de la concertation préalable. Elle ne se résume pas à une concertation avec les parties prenantes mais nécessite l’identification et la mobilisation de l'ensemble des publics. Il ne s’agit pas là d’une simple procédure, mais bien d’une démarche démocratique encadrée par la loi, dont le respect est sous notre garantie, au nom de la CNDP.”
Comment vous informer et participer ?
Tout au long du projet, retrouvez les pages dédiées à la concertation sur participer.loire-atlantique.fr/nantes-pornic
Et pour ne rien manquer du projet, pensez à cliquer sur le bouton Suivre sur cette page afin d’être notifié·e des nouvelles publications.
Partager: