Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
La concertation préalable est maintenant terminée. Nous vous remercions de votre participation.
Partie 1 : les généralités
Cette partie précise le contexte, les raisons et les modalités de cette concertation publique. Elle rappelle également les orientations du Département sur le territoire du Pays de Retz ainsi que les principales données démographiques, économiques et de déplacements sur celui-ci. Enfin, elle présente les objectifs d’aménagement de l’axe.
Cliquez ici pour consulter en détail la partie 1 (PDF - 5,99 Mo)
Partie 2 : les enjeux
Cette partie présente les grands principes d’aménagement de l’axe Nantes-Pornic ainsi que les perspectives d’évolution des trafics et des conditions de circulation. Elle indique les enjeux humains et environnementaux recensés à ce stade du projet et précise les principes d’intégration du projet dans les milieux humains et naturels.
Cliquez ici pour consulter en détail la partie 2 (PDF - 5,62 Mo)
Partie 3 : la section Port-Saint-Père / Le Pont Béranger
Cette partie présente un rappel de l’historique des réflexions déjà menées pour l’aménagement de cette section de l’itinéraire. On y trouve un relevé plus précis des enjeux environnementaux et humains spécifiques à cette section. Enfin, elle expose les variantes d’aménagement proposées à la concertation, une étude comparée de celles-ci ainsi que des précisions sur la prise en compte des impacts sur les zones humides.
Cliquez ici pour consulter en détail la partie 3 (PDF - 4,42 Mo)
L’amélioration de la liaison routière entre Port-Saint-Père et « Le Pont Béranger » a fait l’objet de plusieurs phases de concertation jusqu’à l’approbation, en 2009, d’un premier tracé de référence. En 2020, soucieux d’apporter une réponse équilibrée entre l’aménagement routier de l’itinéraire et la préservation des espaces naturels et agricoles, le Département a souhaité ajouter à la concertation deux variantes plus proches du tracé actuel de la RD 751.
Dans l’aire d’étude, deux projets de zones d’activités sont envisagés par Pornic Agglo Pays de Retz (extension du parc d’activités de Pont Béranger entre la RD 751 et « Le Douet » et création d’une zone d’activités à Beauséjour).
Ces trois tracés présentent un tronc commun entre « Le Pont Béranger » et « La Vieille Bretonnière » puis des variantes d’aménagement se raccordant sur la déviation de Port-Saint-Père.
Le tronc commun de 3 300 mètres prévoit un élargissement de la chaussée au plus près de la route actuelle. Trois ouvrages de franchissement sont prévus pour rétablir la RD 303 et les voies communales de « La Terguerie » et de de « La Frogerie ».
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La variante de référence correspond à l’option retenue en 2009. Elle prévoit un tracé neuf à 2x2 voies d’environ 3 000 m permettant de contourner par le sud les lotissements de « Belle Vue » et « Bel Air » avec un échangeur complet avec la RD 758 pour assurer la desserte de Port-Saint-Père et de Sainte-Pazanne. L’artificialisation nette des sols est estimée à 33,3 hectares (tronc commun compris).