RD 178 - Doublement et aménagement d'une voie réservée
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Changements sur "Priorité aux projets répondant aux objectifs de la SNBC"
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- +{"fr"=>"Priorité aux projets répondant aux objectifs de la SNBC"}
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- +["Oui aux transports en commun, \nMais non à l'élargissement des voies et de son impact sur l'environnement et le climat. \nQuelle est l'empreinte carbone de ce projet ? Les données ne sont pas présentées dans la partie des enjeux environnementaux. \nPour rappel, la France s'est engagée a atteindre la neutralité carbone en 2050 et à réduire l'empreinte carbone des français, avec une feuille de route décrite dans la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone), afin de respecter les accords de Paris pour limiter à 2°C, si possible 1,5 °C, le réchauffement climatique en 2100 pour éviter les effets d’emballements climatiques et limiter les conséquences désastreuses qui ont largement été démontrées scientifiquement.\nLe secteur des transports représente 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau national (cf SNBC), notamment avec l'usage très important de la voiture (part la plus importante de l'empreinte carbone moyenne d'un français). La SNBC vise une réduction de -28 % des émissions GES du secteur des transports en 2030 (par rapport à 2015), et une décarbonation complète en 2050. En quoi et comment ce projet participe à cet objectif de - 28 % d'émissions de GES en 2030 ? et de neutralité carbone en 2050 ? Le doublement d'une voie pour des transports en commun, tout en facilitant la circulation des voitures, permettra-t-il de répondre à cet objectif ? Quelles sont les données chiffrées sur ces éléments ? L'impact de ce projet sur les zones humides et autres puits de carbone ne semble également pas compatible avec l'objectif de neutralité carbone en 2050.\nNe vaut-il pas mieux prioriser les financements et les impacts environnementaux (sur les puits de carbone notamment) sur des projets qui permettent d'atteindre les objectifs fixés ? (Développement des transports en commun quitte à réduire la place de la voiture, liaisons plus fréquentes entre Nantes et les communes péri-urbaines, gratuité des transports en commun / parking de covoiturage, développement de pistes cyclables sécurisées en zones rurales et péri-urbaines, développement des intermodalités (train, vélos...), sensibilisation des habitants sur l'importance du développement des mobilités douces, œuvrer pour une transition socialement juste et équitable, bref il y a tant à faire...) \n\nPar ailleurs, il me semble que les éléments d'adaptation au changement climatique ne sont pas évoqués dans ce projet. L'accélération des risques d'inondations est par exemple à prévoir avec le dérèglement climatique (Cf GIEC Pays de la Loire). Comment l'adaptation est-elle prévue ? Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà perceptibles en 2024 en France et devraient être prise en compte dans ces projets."]
Version créée le
22/04/2024 01:49