RD 178 - Doublement et aménagement d'une voie réservée
Faisons la route ensemble !
Un projet qui ne démontre pas sa comptabilité avec les objectifs climatiques de la France
Nous rejoignons le département dans son ambition prioritaire de proposer des alternatives à la voiture individuelle en faveur des transports en commun et du covoiturage, et l’encourageons à soutenir la région Pays de la Loire dans l’augmentation du nombre de lignes et de leur fréquence. Mais malgré l’affichage dans ce dossier de motivations encourageantes, nous déplorons que l’enjeu climatique soit complètement absent du dossier. Non chiffrées, les intentions en faveur du covoiturage et des transports en commun semblent relever d’un verdissement de la politique de mobilité. L’augmentation de la capacité routière conduira inexorablement vers une augmentation du trafic, incompatible avec les Accords de Paris et la Stratégie Bas Carbone de la France.
En effet, le doublement, voir triplement de voies affaiblit voire annule l’impact que pourrait avoir l’aménagement d’une voie réservée sur ce type d'itinéraire. Le projet pris dans son intégralité (doublement + voie réservée) est d’abord un projet d'incitation à l’usage de la voiture individuelle et donc une plus grande dépendance aux produits pétroliers, et une augmentation des émissions de gaz à effet de serre inévitable. Si de nouvelles voies devaient être ajoutées sur la RD178, il devrait être question d’ajouter uniquement des voies réservées (sans doublement de voies). Ces voies devraient être comprises dans un ensemble de mesures fortement volontaristes en faveur des transports en commun et du covoiturage, notamment en terme d’interconnexions sur le réseau routier à l’échelle du département et de la région.
En l’absence d’un bilan carbone qui démontrerait l’ajustement du projet avec les politiques visant à respecter les accords de Paris, les porteurs de projet et la société civile doivent considérer que le projet est incompatible avec les objectifs climatiques de la France.
Partager: