RD 178 - Doublement et aménagement d'une voie réservée
Faisons la route ensemble !
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{"body":{"fr":"Vous trouverez ci-dessous une synthèse du document disponible en pièce jointe de la présente contribution. \n\nLa décarbonation effective de nos activités doit être une priorité. Seuls les projets routiers qui participent à l’effort national de baisse des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports ou qui font la preuve de leur utilité dans la transition énergétique doivent être réalisés.C’est pourquoi il nous paraît prématuré d’investir dans des études de détail avant d’avoir réalisé un bilan carbone de l’opération, qui devra inclure tous les effets de trafic induit (changements d’horaires, report spatial, report modal, augmentation de la fréquence des déplacements et changement d’origine ou de destination des déplacements (tous favorisés durablement par la fluidité et rapidité), et sans avoir vérifié sa compatibilité avec les Accords de Paris.\nNous rejoignons le département dans son ambition prioritaire de proposer des alternatives à la voiture individuelle en faveur des transports en commun et du covoiturage, et l’encourageons à soutenir la région Pays de la Loire dans l’augmentation du nombre de lignes et de leur fréquence. Mais malgré l’affichage dans ce dossier de motivations encourageantes, nous déplorons que l’enjeu climatique soit complètement absent du dossier. Non chiffrées, les intentions en faveur du covoiturage et des transports en commun semblent relever d’un verdissement de la politique de mobilité. L’augmentation de la capacité routière conduira inexorablement vers une augmentation du trafic, incompatible avec les Accords de Paris et la Stratégie Bas Carbone de la France.\nEn effet, le doublement, voir triplement de voies affaiblit voire annule l’impact que pourrait avoir l’aménagement d’une voie réservée sur ce type d'itinéraire. Le projet pris dans son intégralité (doublement + voie réservée) est d’abord un projet d'incitation à l’usage de la voiture individuelle et donc une plus grande dépendance aux produits pétroliers, et une augmentation des émissions de gaz à effet de serre inévitable. Si de nouvelles voies devaient être ajoutées sur la RD178, il devrait être question d’ajouter uniquement des voies réservées (sans doublement de voies). Ces voies devraient être comprises dans un ensemble de mesures fortement volontaristes en faveur des transports en commun et du covoiturage, notamment en terme d’interconnexions sur le réseau routier à l’échelle du département et de la région.\nEn l’absence d’un bilan carbone qui démontrerait l’ajustement du projet avec les politiques visant à respecter les accords de Paris, les porteurs de projet et la société civile doivent considérer que le projet est incompatible avec les objectifs climatiques de la France. \n\nLes Shifters de Loire-Atlantique"},"title":{"fr":"Un projet qui ne démontre pas sa comptabilité avec les objectifs climatiques de la France"}}
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