RD 178 - Doublement et aménagement d'une voie réservée
Faisons la route ensemble !
Changements sur "Et PAF, boum, une vie sauvage perdue, une vie volée, un animal écrasé ! PAF (Passage à Faunes), les grands oubliés ?"
Sélectionner le mode de vue :
Titre (entre 16 et 150 caractères)
- +{"fr"=>"Et PAF, boum, une vie sauvage perdue, une vie volée, un animal écrasé ! PAF (Passage à Faunes), les grands oubliés !?"}
Corps du texte
- +["Dans les méandres de la modernité, au gré des tracés routiers, se joue un tragique ballet où les acteurs silencieux, les êtres de la faune, deviennent malheureux protagonistes. Près de Nantes, sur la RD178, ce théâtre des ombres se teinte d'une nouvelle menace : le doublement de la voie. Vous citez les voies communales, les passerelles piétons, les merlons pour le bruit...mais rien du tout, sur quasi 200 pages de dossier pour les PAFs, Passages à Faunes, même pour les ponts, dont le département est pourtant engagé, avec positivité, pour assurer une continuité TVB.\n\nN'oublions pas, qu'au milieu de ce tumulte de béton et de bitume, nous ne sommes pas les seuls habitants de cette terre. Les voix sans paroles, les pas discrets, les ailes frémissantes, tous ces êtres qui tissent la toile de la vie dansent sur le fil du danger. Pour eux, ces nouvelles routes ne sont pas des voies de progrès, mais des couloirs de mort, des pièges sournois dans l'étau de l'urbanisation effrénée. La lecture des inventaires faunes présentent des fragmentations catastrophiques pour la faune ! A titre personnel, j'ai déjà pleuré à la vue d'une martre des pins, d'une fouine, de blaireaux, des hérissons, d'une chouette effraie, de renards...l'hécatombe silencieuse. Votre étude sur 20 km de voirie à Notre Dame des Landes : env 1100 écrasement / an avec un taux de détection possible <=10-25-50% même dès 24h-48h après choc.\n\nDans l'ombre de cette sombre perspective, une lueur d'espoir s'éveille. Les passages à faune, ces ponts et tunnels dédiés, sont les arcs-en-ciel au-dessus du désert de macadam. Ils offrent aux animaux une porte de sortie vers la sécurité, un pont vers un avenir où leur vie sera un peu moins menacée. Ces corridors de liberté incarnent la reconnaissance de notre responsabilité envers les autres habitants de cette planète, une responsabilité qui va bien au-delà de nos propres besoins immédiats. \n\nAu sud de Nantes, sur la RD178, faisons de ce doublement de voie (éventuel !!) non pas une sentence pour la faune, mais une chance pour la vie : crapauducs efficients, passage à écureuils, PAF par pont réservé uniquement pour eux...Par exemple, les crapauducs : pPour qu'ils soient empruntés, les crapauds et autres grenouilles doivent être guidés par la lumière naturelle à l'autre bout du tunnel. L'écureuil roux est un animal qui figure sur la liste rouge des espèces en voie d'extinction et protégé par la convention de Berne. \nL'étude \"LISTE ROUGE DES ESPÈCES MENACÉES EN FRANCE : 16 ANS DE RÉSULTATS\" indique ainsi que 23% des amphibiens sont menacés et autant quasi menacé Source (https://uicn.fr/bilan-16-ans-liste-rouge-france/)\n\nLe cas d'école de la route à Pont-Sainte-Maxence, dont la dérogation vient d'être annulée, malgré sa construction passée en force, traversant une forêt hébergeant de nombreux écureuils devraient nous alerter sur les impacts directs et indirects (atteinte à l'espace forestier complémentaire et dépérissement des arbres restants par modification de leur écosystème direct et de leur ensoleillement, citant ce passage \"Le hêtre a besoin de vivre en forêt, ce n'est pas un arbre de bordure, le soleil lui est fatal. Ces arbres vont crever et s'ils crèvent, il va y avoir un enchaînement, les arbres derrières vont dessécher aussi, ça va faire un effet boule de neige.\"\nhttps://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/le-tribunal-annule-l-autorisation-de-construire-une-route-terminee-depuis-un-an-il-faut-que-l-on-arrete-ces-constructions-inutiles-2949893.html\n\nDans un rapport publié en 2023, l'Observatoire national de biodiversité ONB constate que \"les principales pressions n’ont pas été réduites significativement en France, et se sont, pour certaines, intensifiées pendant la dernière décennie. Il s’agit de la destruction et la fragmentation des habitats naturels, menace la plus importante, qui concerne tous les milieux.\"\nhttps://www.ofb.gouv.fr/actualites/loccasion-de-ses-10-ans-lobservatoire-national-de-la-biodiversite-publie-de-nouveaux\n\nVous parlez des ruptures de corridor, il n'est nullement fait mention des PAF (Passages à Faunes) existant, en étude ou à un autre statut pour éviter qu'une route simple 2*1, dangereuse mais accessible à la faune, ne devienne un transect impassable avec une section en 2*2 avec un terre plein central complètement opaque et infranchissable, lieu d'écrasement renforcé. Je n'ose vous rappelez le \"bonheur\" de la section 2*2 de Bouaye, où nous avons constaté à plusieurs reprises des animaux (blaireau, hérissons notamment) écrasés, piégés par le terre plein central en béton complet, sans aucune ouverture au sol, face à un PAF inadapté et trop limité à proximité de la 2*2 dans une section qui était pourtant connue comme TVB. La base de données SIPAF n'est d'ailleurs à jour que d'un nombre très limité de données, très loin de recenser tous les PAF du 44 (https://passagesfaune.fr/geonature/#/) Bah oui, même avec un PAF existant, bien pensé?, les animaux passent ailleurs ...paf!"]
Version créée le
11/04/2024 09:56