Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Un aménagement (2x2 voies) entre Chaumes en Retz et Nantes semble possible, l’aménagement 2x2 voies Chaumes en Retz - Pornic ne présente aucun intérêt
Cette contribution est un extrait d’une contribution plus argumentée déjà publiée.
Entre Nantes et Chaumes ne Retz, il existe des aménagements prévus depuis de nombreuses années qui pourraient être, pourquoi pas (?), terminés en 2 x 2 voies (Saint Léger les vignes-Port Saint Père- Pont Béranger et Pont Béranger – Chaumes en Retz) car les infrastructures lourdes sont déjà réalisées (ponts) et les emprises de terrain sécurisées.
1. Par contre l’aménagement du tronçon Chaumes en Retz-Pornic en 2x2 voies ne présente aucun intérêt :
a. Le gain de temps entre 110 km/h et 80 km/h sur ce tronçon de 9,3 km serait de moins de 2 minutes ! Est-ce que l’investissement (très lourd) et ses inconvénients vaut 2 minutes sur un trajet ?
b. L’impact écologique semble (à débattre) exister, important et complexe.
c. Eviter des ouvrages d’art très couteux (pont, viaduc ?) pour passer la ligne de chemin de fer à l’entrée de Pornic, mais aussi pour des croisements de routes sécurisés (éviter le problème « route bleue »).
d. Le trafic routier s’intensifie surtout après les jonctions de Chaumes en Retz, puis Pont Béranger, puis Port Saint Père puis Bouaye… avec les flux venant du sud du département.
e. A condition de l’améliorer et de sécuriser ce tronçon encore plus sérieusement.
f. Les 5 scenari d’arrivée d’une 2x2 voies à Pornic montrent bien la complexité du problème et que la solution retenue ne serait qu’un pis-aller. Une amélioration des routes existantes serait moins couteuse et plus utile.
g. Les économies réalisées sur ce tronçon permettraient de financer des aménagements complémentaires entre Pornic et Chaumes en Retz (routes annexes, voies ferrées, voies de mobilité douce, ligne de bus…) concernant une part plus large du département et de ses habitants notamment celles et ceux qui n’ont pas de voitures ou de motos.
1. Par contre l’aménagement du tronçon Chaumes en Retz-Pornic en 2x2 voies ne présente aucun intérêt :
a. Le gain de temps entre 110 km/h et 80 km/h sur ce tronçon de 9,3 km serait de moins de 2 minutes ! Est-ce que l’investissement (très lourd) et ses inconvénients vaut 2 minutes sur un trajet ?
b. L’impact écologique semble (à débattre) exister, important et complexe.
c. Eviter des ouvrages d’art très couteux (pont, viaduc ?) pour passer la ligne de chemin de fer à l’entrée de Pornic, mais aussi pour des croisements de routes sécurisés (éviter le problème « route bleue »).
d. Le trafic routier s’intensifie surtout après les jonctions de Chaumes en Retz, puis Pont Béranger, puis Port Saint Père puis Bouaye… avec les flux venant du sud du département.
e. A condition de l’améliorer et de sécuriser ce tronçon encore plus sérieusement.
f. Les 5 scenari d’arrivée d’une 2x2 voies à Pornic montrent bien la complexité du problème et que la solution retenue ne serait qu’un pis-aller. Une amélioration des routes existantes serait moins couteuse et plus utile.
g. Les économies réalisées sur ce tronçon permettraient de financer des aménagements complémentaires entre Pornic et Chaumes en Retz (routes annexes, voies ferrées, voies de mobilité douce, ligne de bus…) concernant une part plus large du département et de ses habitants notamment celles et ceux qui n’ont pas de voitures ou de motos.
Il n’est donc pas question de freiner le développement de Pornic (et des autres villes, du département, traversées par la RD 751 ou en dessertes) qui présente beaucoup d’atouts, mais bien de dimensionner le réseau routier en harmonie avec les autres moyens de transports (actuels et futurs).
En résumé un aménagement de la RD 751 en 2x2 voies entre Chaumes en Retz et Nantes semble possible à moindres coûts (puisque prévu et préparé de longue date, ponts existants, emprises terrains) par contre l’aménagement du tronçon Chaumes en Retz- Pornic devrait pouvoir se faire sur la base de l’amélioration de l’existant et des routes annexes.
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