Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Distorsion de lecture entre "néo-ruraux" (terme mal convenu) et les "natifs"
Sans évoquer un éventuel clivage, il me semble évident qu'il existe une distorsion de lecture et d'intérêt entre les "néo-ruraux" et les habitants historiques du Pays de Retz. Si vous me permettez un parallèle: le referendum en Nouvelle-Caledonie n'inclut pas tous les habitants, notamment les nouveaux arrivants, il me semble judicieux d'accorder une écoute supplémentaire à ceux qui sont nés et ont éventuellement passé toute leur vie au Pays de Retz.
Moi, personnellement, je n'ai pas envie d'un Pays de Retz bétonné et plus urbanisé, où la commune fusionnée de Chaumes en Retz n'aurait plus 7-8000 habitants mais 15-20 000, rendu possible par une attractivité très forte pour ceux qui travaillent à Nantes, où deux communes CHaumes en Retz et Port St Père se verrait être désormais aux portes d'une autoroute gratuite favorisant et incitant à tout trajet en automobile, où l'immobiler prendrait une part encore plus galopante en terme de prix foncier en raison d'un trajet hors bouchon vers Nantes de moins de 20 minutes. Le Pays de Retz est et doit rester une zone de campagne, en partie agricole, avec un environnement calme. C'est son atout principal. Accepter en Loire-Atlantique la fatalité de l'évolution démographique constatée n'est pas une voie consciente. Nous avons besoin de voies fortes localement qui assument de ne pas accorder de nouveaux droits de construction et de limiter en conséquence le POS et le PLU. En habitant au centre ville de Chaumes en Retz, nous entendons déjà en permanence le flux de voitures, et pourtant à vol d'oiseau il y a déjà plus de 500m. Connaissez-vous le terme solastalgie? Vous devriez réflechir au charme que vous voulez laisser à notre territoire si vous persistez dans votre regard d'élu à vouloir bétonner notre territoire sous couvert de projections inadaptées!
Moi, personnellement, je n'ai pas envie d'un Pays de Retz bétonné et plus urbanisé, où la commune fusionnée de Chaumes en Retz n'aurait plus 7-8000 habitants mais 15-20 000, rendu possible par une attractivité très forte pour ceux qui travaillent à Nantes, où deux communes CHaumes en Retz et Port St Père se verrait être désormais aux portes d'une autoroute gratuite favorisant et incitant à tout trajet en automobile, où l'immobiler prendrait une part encore plus galopante en terme de prix foncier en raison d'un trajet hors bouchon vers Nantes de moins de 20 minutes. Le Pays de Retz est et doit rester une zone de campagne, en partie agricole, avec un environnement calme. C'est son atout principal. Accepter en Loire-Atlantique la fatalité de l'évolution démographique constatée n'est pas une voie consciente. Nous avons besoin de voies fortes localement qui assument de ne pas accorder de nouveaux droits de construction et de limiter en conséquence le POS et le PLU. En habitant au centre ville de Chaumes en Retz, nous entendons déjà en permanence le flux de voitures, et pourtant à vol d'oiseau il y a déjà plus de 500m. Connaissez-vous le terme solastalgie? Vous devriez réflechir au charme que vous voulez laisser à notre territoire si vous persistez dans votre regard d'élu à vouloir bétonner notre territoire sous couvert de projections inadaptées!
Contrairement aux mauvaises langues lues sur la contribution, le Pays de Retz n'est et n'a jamais été enclavé (quel terme étymologique inapproprié)...Et j'y habite depuis 40 ans! Nous sommes à 10-15min du littoral et 25min de Nantes et son periph, hors trafic particulier, à 35min env de St Nazaire.
Pour ceux qui évoquent la sécurité et les cas épisodiques d'accidents dramatiques, je les invite à reconsidérer par un aspect psychologique la notion de vie et de mort, l'un n'existe pas sans l'autre, tout comme le jour ne serait pas le jour sans la notion de nuit, le blanc avec le noir. J'ai moi-même perdu un proche de ma famille, par un accident de la route. Je sais relativiser mon approche avec du bon sens.
Le bouddisme propose même dans des exercices de méditation de visualiser le rapport à notre corps, dans son avancement après la mort pour accepter la vie et le risque de la mort. Nous avons tous de l'empathie pour ces personnes et leurs proches, mais tout comme nous ne pouvons pas être confinés à vie et masqués 24/24 pour ne jamais tomber malade entre nous, nous ne pouvons pas collectivement transformer la France en boulevard à 2 voies bétonnées sous prétexte de l'existence de quelques drames en chocs frontaux, dont M. Grosvalet ne semble pas vouloir être responsable, matérialisés qui plus est par des bonhommes noirs insupportables en bord de chemin...qui ne permettent pas faire le deuil et ne sert pas à un hommage.
Il est fort possible que de rendre obligatoire le port du casque en voiture pour tous les passagers soit plus efficace que de construire des 2*2, qui est un non sens écologique et environnementale....du temps d'une génération qui n'a encore rien compris que tout se bouscule (fonte du pergélisol, fonte des iceberg, montée des eaux, feux de forêt, sécheresse et perte de productivité agricole, migrations climatiques (oiseaux et être humains) etc...) et prône le "oui je comprends, mais pas pour moi, je veux utiliser ma voiture perso".
Le bouddisme propose même dans des exercices de méditation de visualiser le rapport à notre corps, dans son avancement après la mort pour accepter la vie et le risque de la mort. Nous avons tous de l'empathie pour ces personnes et leurs proches, mais tout comme nous ne pouvons pas être confinés à vie et masqués 24/24 pour ne jamais tomber malade entre nous, nous ne pouvons pas collectivement transformer la France en boulevard à 2 voies bétonnées sous prétexte de l'existence de quelques drames en chocs frontaux, dont M. Grosvalet ne semble pas vouloir être responsable, matérialisés qui plus est par des bonhommes noirs insupportables en bord de chemin...qui ne permettent pas faire le deuil et ne sert pas à un hommage.
Il est fort possible que de rendre obligatoire le port du casque en voiture pour tous les passagers soit plus efficace que de construire des 2*2, qui est un non sens écologique et environnementale....du temps d'une génération qui n'a encore rien compris que tout se bouscule (fonte du pergélisol, fonte des iceberg, montée des eaux, feux de forêt, sécheresse et perte de productivité agricole, migrations climatiques (oiseaux et être humains) etc...) et prône le "oui je comprends, mais pas pour moi, je veux utiliser ma voiture perso".
Donc oui à une reflexion conservée sur des aménagements essentiels de sécurité (ex. voie douce au pont de Port st père, élargissement en conséquence de ce pont?) couplée à des amménagements apparement déjà actés: doublement de la déviation de port st père jusqu'à son entrée/sortie bifurcation Ste Pazanne-Noirmoutier/Chaumes-en-Retz-Pornic et voies d'insertion cohérentes. et puis STOP! Laissez le Pays de Retz tranquille svp.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: