Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Pas besoin d'une 2x2 voies sur l'ensemble du tracé
Comprendre qu'une 2x2 voies ce sont des terres agricoles artificialisées, des expropriations, des communes lourdement impactées par des nuisances peu ou pas présentes sur leur zone.
Plus de désagréments que d'avantages équivalents aux effets d'un trafic de périphérique urbain (bruit, encombrement, pollution, déchets...)
À chacunes des portes des communes ou des petits hameaux sur le tracé il y aura des échangeurs et des voies de dessertes locales. Autant de bitume coulé en plus. Un tel projet est très vorace en foncier.
Côte littoral, comment absorber un débit croissant de véhicules ?
Obligé d'artificialiser des terres pour faire encore des échanges et plus de parking ?
Augmenter un débit de véhicules ne rend pas un trafic plus sûr. C'est souvent le sujet de la sécurité routière qui est mis en avant pour expliquer qu'il faudrait augmenter le nombre de voies d'une route. C'est surtout une solution "facile" et peut être devenue hors du temps.
A l'heure ou l'on cherche à changer les usages de déplacements du 20e siècle il serait judicieux d'intégrer la réflexion des déplacements "doux" pour cette route.
Quid des transports en communs de cette zone (trains, bus, autres alternatives...) : sont ils à optimiser/moderniser en premier lieu ? Très certainement.
Il serait opportun d'optimiser les transports en communs de la zone, de rendre leur exploitation plus efficiente, de sécuriser les zones de danger avéré de la RD751 (elles sont connues de tous, pas besoin de faire 10 ans d'études sur le terrain pour les identifier) et de finaliser les zones de dépassements prévues depuis plus de 20 ans sur le tracé existant.
Rendre l'ensemble du tracé en 2x2 voies serait un projet délétère aux nombreuses nuissances : impacts environnementaux sur des zones naturelles préservées jusqu'à maintenant, pollution et nuissances sonores pour les communes proche du tracé, effet venturi pour les communes du littoral (engorgement, flux trop important de véhicules...)
Une 2x2 voies sur l'ensemble du tracé n'aurait pas d'effet significatif sur la sécurité routière. Peut être même le contraire.
Plus de désagréments que d'avantages équivalents aux effets d'un trafic de périphérique urbain (bruit, encombrement, pollution, déchets...)
À chacunes des portes des communes ou des petits hameaux sur le tracé il y aura des échangeurs et des voies de dessertes locales. Autant de bitume coulé en plus. Un tel projet est très vorace en foncier.
Côte littoral, comment absorber un débit croissant de véhicules ?
Obligé d'artificialiser des terres pour faire encore des échanges et plus de parking ?
Augmenter un débit de véhicules ne rend pas un trafic plus sûr. C'est souvent le sujet de la sécurité routière qui est mis en avant pour expliquer qu'il faudrait augmenter le nombre de voies d'une route. C'est surtout une solution "facile" et peut être devenue hors du temps.
A l'heure ou l'on cherche à changer les usages de déplacements du 20e siècle il serait judicieux d'intégrer la réflexion des déplacements "doux" pour cette route.
Quid des transports en communs de cette zone (trains, bus, autres alternatives...) : sont ils à optimiser/moderniser en premier lieu ? Très certainement.
Il serait opportun d'optimiser les transports en communs de la zone, de rendre leur exploitation plus efficiente, de sécuriser les zones de danger avéré de la RD751 (elles sont connues de tous, pas besoin de faire 10 ans d'études sur le terrain pour les identifier) et de finaliser les zones de dépassements prévues depuis plus de 20 ans sur le tracé existant.
Rendre l'ensemble du tracé en 2x2 voies serait un projet délétère aux nombreuses nuissances : impacts environnementaux sur des zones naturelles préservées jusqu'à maintenant, pollution et nuissances sonores pour les communes proche du tracé, effet venturi pour les communes du littoral (engorgement, flux trop important de véhicules...)
Une 2x2 voies sur l'ensemble du tracé n'aurait pas d'effet significatif sur la sécurité routière. Peut être même le contraire.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: