Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Non à un projet ne tenant pas compte des enjeux climatiques et écologiques.
Ce projet tel qu’il est présenté vise à soutenir une intensification des déplacements automobiles entre Nantes et Pornic en transformant la 2x1 voie en une 2x2 voies.
Il est regrettable qu’aucun coût environnemental n’est été estimé, ni qu’une compensation ne soit envisagée.
Il est regrettable qu’aucun coût carbone des travaux n’est été estimé, ni qu’une projection de l’impact CO2 de l’intensification du trafic permis par ces travaux est été faite.
Il est regrettable qu’aucun coût environnemental n’est été estimé, ni qu’une compensation ne soit envisagée.
Il est regrettable qu’aucun coût carbone des travaux n’est été estimé, ni qu’une projection de l’impact CO2 de l’intensification du trafic permis par ces travaux est été faite.
Je suis contre car il ne présente aucune réflexion ambitieuse quand aux enjeux de mobilités dans un contexte écologique contraint par le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité.
Pour rappel voici les recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat: https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/objectif/amenager-les-voies-publiques-pour-permettre-de-nouvelles-habitudes-de-deplacement/
Autoriser l’augmentation du trafic routier sur cet axe plutôt que de le contraindre contribuera à augmenter les émissions de CO2 générées par les déplacements sur cet axe. L’augmentation du trafic augmentera aussi les perturbations et nuisances pour la faune et la flore à proximité de l’axe.
De plus la construction “bétonnera” une surface supplémentaire d’espaces verts, nécessitera l’utilisation de ciment, béton, goudron ainsi que l’utilisation de véhicules de chantier qui tous mis bout à bout auront un impact carbone élevé.
De plus la construction “bétonnera” une surface supplémentaire d’espaces verts, nécessitera l’utilisation de ciment, béton, goudron ainsi que l’utilisation de véhicules de chantier qui tous mis bout à bout auront un impact carbone élevé.
Il est fort dommage que l’argent du contribuable soit encore utilisé pour développer des projets de développement sans tenir compte des enjeux climatiques et écologiques plutôt que d’établir des projets de transformation des mobilités incluants une réflexion écologiques forte et engagée.
Un projet cohérent viserait à la remise en état de la route actuelle en 2x1 voie, incluant des parkings relais, la mise en place de navettes quotidiennes, augmentant le trafic ferré, et incluant les mobilités douces tout en compensant les impacts (de la construction, des terres bétonnées, des pollutions sonores, chimiques et atmosphériques).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: