RD 178 - Doublement et aménagement d'une voie réservée
Faisons la route ensemble !
La concertation est maintenant terminée. Nous vous remercions de votre participation. Vous pouvez désormais consulter et télécharger le bilan de la concertation (PDF- Mo). Il revient sur le déroulement de la concertation et indique les décisions prises à la suite de cette concertation.
Qu'est-ce qu'une voie réservée ?
C'est une voie dédiée uniquement aux transports collectifs et aux covoitureurs, ainsi qu'aux véhicules d'urgence. Egalement appelée VR2+, elle permet aux usagers autorisés de gagner du temps et de la régularité dans leurs déplacements, tout en garantissant la sécurité de tous.
La vitesse y est de 50 km/h, contre 90 km/h sur les voies principales. Elle est utilisable dès qu'il y a 2 personnes ou plus au sein du véhicule.
Pourquoi ce projet ?
Sur cette route, la création d'une voie réservée se justifie par la congestion aux heures de pointe du matin dans le sens entrant vers l'agglomération nantaise. Ce ralentissement débute dès l'échangeur de Viais et génère des temps de parcours assez élevés. Actuellement, seul 17 % des véhicules sont occupés par plus d'une personne. La voie réservée serait ouverte en permanence. Dans les faits, celle-ci serait empruntée aux heures de pointe, en particulier du matin, lors des périodes de congestion du trafic.
Cette opération s’inscrit dans l’aménagement de l’axe Challans-Nantes et vise à :
- Favoriser les alternatives à la voiture individuelle avec la création d’une « voie réservée » (VR2+) ;
- Garantir la sécurité des usagers sur l’ensemble de l’itinéraire ;
- Adapter les caractéristiques de la RD 178 au trafic supporté, notamment pour limiter les phénomènes de reports sur les voies secondaires ;
- Mettre en cohérence la liaison avec son statut de route d'intérêt régional, ainsi qu’avec les autres aménagements existants sur l’itinéraire Nantes-Côte vendéenne.
L’itinéraire proposé représente un linéaire de 8 km pour un montant des travaux estimé à 43 millions d'euros TTC. Dans le cadre de la loi climat et résilience, le projet pourra bénéficier d’un financement de l’État à hauteur d’1 million d’euros.
Quels sont les principes d'aménagement ?
Le projet soumis à concertation est divisé en deux sections à aménager, entre La Chevrolière et Les Sorinières.
Chacune de ces sections fait l'objet de principes d’aménagement présentés ci-après.
Section sud : de l'échangeur de Tournebride à celui de Viais
Sur cette section, l'opération se développerait sur une longueur de 3,3 kilomètres, entre l'échangeur de "Tournebride" au Sud (commune de La Chevrolière) et l'échangeur de "Viais" au Nord (commune de Pont-Saint-Martin). Le coût de cette opération est estimé à 12 millions d'euros TTC.
La RD 178 est déjà aménagée à 2x2 voies au droit de ces échangeurs. Le projet consisterait à doubler la route entre ces échangeurs, et donc à créer une seconde chaussée au Sud-Est de la chaussée actuelle. Les emprises nécessaires à ce doublement ont, pour l'essentiel, déjà été acquises par le Département.
Sur cette section, la vitesse maximale autorisée serait portée à 110 km/h.
Consultez et téléchargez le plan synoptique de l'aménagement de la section Sud (PDF - 4,68 Mo)
Section nord : de l'échangeur de Viais à l'A83
Sur cette section, en plus du doublement de la RD 178, il est également envisagé d’aménager dans le sens Machecoul vers Nantes, une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun (VR2+). Celle-ci serait implantée en bord droit de la chaussée. D’une longueur de 4 km, le coût de cette opération est estimé à 31 millions d'euros TTC.
La vitesse y serait de 90 km/h sur la voie classique et 50 km/h sur la voie réservée. Cette voie réservée devrait permettre, en 2028, un gain de temps de 10 à 15 minutes à l’heure de pointe du matin pour ses usagers.
Consultez et téléchargez le plan synoptique de l'aménagement de la section Nord (PDF- 5,21 Mo)
Quelles sont les étapes du projet ?
La réalisation d'une opération routière est un processus long et complexe comprenant différentes étapes, dont les études occupent une part importante.
Consultez les étapes de réalisation de la RD 178 (PDF - 76,5 Ko)
Quels sont les enjeux du projet et les mesures proposées ?
Plusieurs enjeux ont été identifiés par le Département ainsi que des propositions pour éviter, réduire ou compenser les impacts du projet.
Milieux naturels
La mise en œuvre du projet induira des impacts sur les zones humides et des habitats d’espèces protégées. Il intercepte également des corridors de déplacement associés au cours d’eau. La section sud apparait plus particulièrement sensible.
Mesures proposées
- Évitement et réduction des impacts sur les zones humides, haies et boisements ;
- Mise en place de mesures compensatoires, afin de restituer des zones humides et des habitats correspondant aux impacts qui n’auront pas pu être évités ;
- Attention particulière pour la gestion des eaux pluviales avec la mise en place de noues (fossés végétalisés larges et peu profonds) et de bassins de part et d’autre de la chaussée.
Paysage
L’aménagement de la section Sud impactera essentiellement des boisements et haies bocagères. Leur préservation est nécessaire, tant pour leur rôle écologique que de limitation des co-visibilités avec les habitations riveraines. Sur la section Nord, l’enjeu est de préserver les paysages ouverts sur des grandes surfaces de cultures maraîchères, qui participent à l’identité de la région.
Mesure proposée
- Replantation de haies variées accompagnées de bosquets arborés, pour recréer des liens avec la trame existante.
Urbanisme et activités
Les principaux enjeux concernent l’activité agricole ; les aménagements se faisant sur place en priorité, la consommation d’espace devrait être relativement limitée. À terme, les dessertes agricoles existantes devront être maintenues. Les travaux vont nécessiter une mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme (PLU).
Cadre de vie et nuisances
Plusieurs villages et hameaux sont situés à proximité de la RD 178, aussi la préservation de la qualité de vie des habitants dans le cadre du projet constitue une préoccupation majeure du Département. A ce titre, les niveaux d’exposition au bruit des riverains devront être contenus et la qualité de l’air préservée.
Mesures proposées
- Limitation de la vitesse maximale autorisée sur la section Nord à 90 km/h ;
- L’incitation des usagers à effectuer les trajets en covoiturage via la voie réservée permettra de réduire la pollution atmosphérique ;
- Mise en place de protections antibruit (merlons ou écrans) sur les secteurs des Granges, du Viaduc de l’Ognon, du Pérou Nord et du Taillis pour diminuer les niveaux sonores (comme indiqué sur la carte ci-dessous).
Et pendant les travaux ?
Afin de perturber le moins possible les riverains et les usagers de la RD 178, les travaux s'effectueront prioritairement sous circulation. Des déviations essentiellement de nuit, pourront être mises en place ponctuellement afin de gérer certaines phases du chantier plus contraignantes.
Pour aller plus loin :
Pour en savoir plus sur les aménagements proposés et leurs enjeux :
- Téléchargez le livret de la concertation ;
- Retrouvez le dossier de la concertation et les études disponibles dans le dossier Documents à consulter en page Présentation ;
- Rendez vous à la réunion publique du 12 avril ;
- Venez aux permanences sur les communes suivantes : Pont-Saint-Martin, Le Bignon, La Chevrolière ou Les Sorinières (avec ou sans inscription).