Je viens de lire une nouvelle relativement étonnante pour la cohésion des territoires et de l'aménagement global routier : l'installation de radar fixe pourrait être rendu autorisée aux communes sans consultation du préfet, selon l'interview de M. Darmanin ( bien sûr ce n'est qu'une interview à ce jour).
Projection simple: si une telle mesure est prise, comment se positionneraientt les élus de Pornic, Chaumes en Retz, Port Saint Père, voir Bouaye pour la section jusqu'à l'Acheneau sur la RD751?
Ne verrait-on pas l'afflux de nombreux radars? Finalement ne serait-ce pas une solution complémentaire sécuritaire rendant de fait déplacé une "sécurisation" àl'extrême (soi-disant) par double voie...voir à l'opposé source de bouchons supplémentaires, vu nos comportements à tous à l' approche d'un radar?
Ouverture globale de la question : les radars fixes ou mobiles (notamment celui qui bouge à 3 positions à Chaumes en Retz) sont ils adaptés?
Note: saint Hilaire de Chaléons n'est traversé que par un mini bout au niveau du Pont Béranger dont la majorité de la section est en 2*2.
Si un tel projet était décrété, on peut imaginer la cacophonie à venir, vu le fléau apporté par l'autonomie des maires pour nous faire passer des épreuves de rallye en simple conduite en ville: dos d'ane, ralentisseur (x2 ...x6), chicane, voie unique, chaucidou...). Mais en même temps...))))
Source nouvelle:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/04/l-installation-de-radars-automatiques-pourrait-etre-decidee-par-les-maires-propose-le-gouvernement_6058477_3224.html
Partager