Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Non à la 2x2 voies – Non aux variantes 1 et 2 à Port-Saint-Père – Non à un échangeur à La Paternière
Non à la 2x2 voies – Non aux variantes 1 et 2 à Port-Saint-Père – Non à un échangeur à La Paternière
Lors de la présentation du 3 novembre, M. Grosvalet a fortement insisté sur l’engagement du département concernant la zéro artificialisation des sols ; M. Charrier a ajouté que le retour à l’état naturel des voies délaissées pouvait compenser une artificialisation due aux nouveaux aménagements. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° M. Grosvalet a indiqué toutefois qu’il manquait un axe structurant au sud ouest de la Loire ; cela laisse un doute quant à la réflexion démocratique et à la volonté du département de prise en compte des souhaits de la population de développements de moyens de transports alternatifs. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Par ailleurs, que penser du manque de sensibilisation des élus communaux à l’artificialisation des sols ? Comment compensent-ils les artificialisations des sols qu’ils promeuvent sur leurs communes ? °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Par exemple, le Conseil municipal de Sainte Pazanne formule des propositions d’aménagements sur une des quatre portions soumises à la concertation, à savoir sur le secteur Port-Saint-Père–Le Pont Béranger dont la mise en place d’un échangeur avec la RD 303 au niveau de La Paternière. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Sainte Pazanne est très favorable aux aménagements ayant des impacts sur les communes voisines, mais pas sur la sienne ! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Cette demande de Sainte Pazanne d’artificialisation par le souhait de création de cet échangeur est faite pour satisfaire les circulations consécutives aux urbanisations anarchiques de la commune, urbanisations qui ont conduit à artificialiser énormément d’espaces agricoles, et des projets d’autres artificialisations supplémentaires par le développement d’une zone commerciale Leclerc !! °°°°°°°°°°°°°°°°°°° Pouvez vous nous donner la part de la superficie du département artificialisée par l’urbanisation anarchique des campagnes depuis un trentaine d’années par exemple ? °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Mais Sainte Pazanne a refusé que cette 2x2 voies passe sur son territoire, alors qu’elle aurait été un tronc commun intéressant (limitant globalement l’artificialisation) pour la 2x2 voies qui desservirait à la fois Pornic et Noirmoutier ! Ceci d’autant plus que les 26000 véhicules par jour contournant Port Saint Père se répartissent en 2 fractions équivalentes entre la RD 751 après Port-Saint-Père et la RD 758 (la circulation comptabilisée sur la RD751 comprenant la circulation vers Paimboeuf, Saint-Brévin… (détournée à Bouguenais de la RD723) - plus la circulation que Sainte Pazanne a générée en développant l’urbanisation (et l’artificialisation des sols) de sa commune le long de la RD303 ; les élus de Sainte Pazanne veulent que ces populations prennent la RD303 plutôt que d’encombrer le bourg de Sainte Pazanne, d’où cette demande d’échangeur ! °°°°°°°°°°°°°°°°°° Il faudrait que Sainte Pazanne soit cohérent et ne veuille pas que les bénéfices - sans les inconvénients. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Comme l’écrivent également les élus de Sainte Pazanne, le bourg de Sainte Pazanne est « déjà soumis à un trafic surchargé » °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° L’étude de ce tronc commun RD751/RD758 permettant de traiter cette surcharge de Sainte Pazanne devrait être engagée. C’est d’ailleurs ce que demandent les élus de Sainte Pazanne quand ils disent : « Que le projet de mise à 2x2 voies prévu serve également à dévier le bourg de Sainte-Pazanne, dans un objectif de réduire le trafic au sein du bourg, la commune s’inscrivant dans une démarche de revitalisation de son cœur de bourg, afin de devenir une « petite ville de demain » en minimisant l’impact voiture. » °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Il est très regrettable que les élus de Port-Saint-Père n’aient pas cru bon ni d’exprimer publiquement le même sentiment de devenir une « petite ville de demain » en minimisant l’impact de la voiture, ni même de demander la protection du patrimoine architectural, industriel et historique de la commune. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Nous sommes disponibles pour participer à la poursuite de la réflexion.
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