Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Avis sur l'opportunité de la proposition
Dans un but d'amélioration de la sécurité, les leviers auxquels on pense logiquement sont la maîtrise de la croissance du trafic et la réduction des vitesses. Une 2x2 voies c'est au contraire la possibilité d'augmenter le trafic et les vitesses. Alors que les ronds points montrent qu'ils permettent de réduire les vitesses et sécurisent les intersections. On pourrait simplement en ajouter le long de la route existante. Par ailleurs beaucoup de résidents souhaiteraient pouvoir utiliser les transports en commun (TC) plutôt que leur voiture pour se rendre sur Nantes. Notre système de TC est rudimentaire, nous pourrions avoir des connexions bus/gares le long de la ligne TER, des fréquences supérieures le matin et le soir. J'ai vu sur internet que le prix d'une rame de TER est de 8 millions d'€. Quelques rames en plus coûteraient donc bien moins que les 150 millions prévus pour le projet.
Une 2x2 voies à 110 km/h mettrait Pornic à une vingtaine de minutes de Nantes, Chaumes-en-Retz à 15 minutes. On voit les effets immédiats que cela pourrait avoir sur l'étalement urbain et de trafic automobile. Sans parler des impacts liés à la 2x2 voies elle-même: possibilités de franchissements nord/sud réduites à quelques ponts ou tunnels, pertes et fragmentation des surfaces agricoles et espaces naturels...
Bref le Département pourrait évaluer une solution (des scénarios) associant l'adaptation de la route existante et la mise en place d'un système de transport en commun (trains + bus) répondant aux besoins de la population. Ce projet a des implications qui vont bien au-delà de la question de sécurité de circulation et qui touchent le cadre de vie futur dans le Pays-de-Retz. La région (trains) et les communes (politiques foncières) doivent contribuer à la résolution du problème.
Une 2x2 voies à 110 km/h mettrait Pornic à une vingtaine de minutes de Nantes, Chaumes-en-Retz à 15 minutes. On voit les effets immédiats que cela pourrait avoir sur l'étalement urbain et de trafic automobile. Sans parler des impacts liés à la 2x2 voies elle-même: possibilités de franchissements nord/sud réduites à quelques ponts ou tunnels, pertes et fragmentation des surfaces agricoles et espaces naturels...
Bref le Département pourrait évaluer une solution (des scénarios) associant l'adaptation de la route existante et la mise en place d'un système de transport en commun (trains + bus) répondant aux besoins de la population. Ce projet a des implications qui vont bien au-delà de la question de sécurité de circulation et qui touchent le cadre de vie futur dans le Pays-de-Retz. La région (trains) et les communes (politiques foncières) doivent contribuer à la résolution du problème.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: