Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
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Continuer les projets de 2x2voies est contraire à l’érosion de la biodiversité et à l’urgence climatique
Les motivations du Département pour ce projet sont la sécurité, le confort des usagers mais aussi favoriser le développement économique et démographique du Pays de Retz. Or chacun sait qu’une 2x2 voies est un appel d’air au « tout voiture » et qu’elle entraîne toujours plus de lotissements et de nouvelles des zones d’activités qui enlaidissent nos paysages et artificialisent des zones agricoles et naturelles entrainant une perte importante de biodiversité. L’utilisation de la voiture est la conséquence de la périurbanisation et la favorise.
Quel intérêt de décaler les bouchons sur les deux agglomérations de Nantes et Pornic en accélérant les temps de parcours avec le passage à 2X2 voies ? La réalisation dune boucle complète Nantes st Nazaire Pornic Nantes doit être interrogée, quel est l'intérêt de réaliser une telle boucle ? Les modifications de fréquentation et report de trafic ont-ils été étudiés ?
Rappelons que les routes consomment beaucoup d’espace agricole ou naturel, 48% des surfaces artificialisées le sont par les routes et les parkings. De plus celles-ci fractionnent les habitats naturels et sont des voies de dispersion d’espèces végétales invasives.
Si nous prenons le cas du doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz, un tronçon sur lequel les études sont les plus avancées. Cette commune abrite une flore très rare dans le département car son sous-sol se compose de calcaire sableux. La déviation construite en 1997 chevauche une ZNIEFF de Type 1, c'est-à-dire un secteur sensible répertorié pour sa flore et faune remarquable. Il n’y a aucun abord routier en Loire-Atlantique qui abrite une telle diversité floristique, on retrouve certaines espèces à Machecoul comme par exemple les orchidées (Orchis bouc et Orchis pyramidal) ou la Bugle petit pin car le sous-sol est identique, quelques-unes sont spécifiques à Chaumes-en-Retz comme le rare Carex aux fruits lustrés protégé en Pays de Loire. La présence de plantes dunaires renforce l’intérêt départemental de ces pelouses calcaires avec une belle population d’Immortelle des sables, seule commune de la région où cette espèce pousse à l’intérieur des terres. C’est donc un patrimoine naturel à préserver absolument. Le dossier parle de mesures d’accompagnement appropriées pour préserver cette diversité floristique, la seule solution c’est d’éviter de détruire ces habitats rares.
Nous avons tous été interpellés par le rapport alarmant du GIEC du 4 avril 2022, il nous reste 3 ans pour agir : c’est ainsi qu’on peut lire dans ce rapport «Si nous opérons les bons choix en matière de politique, d'infrastructures et de technologies, nous pourrons changer nos modes de vie et nos comportements, avec à la clé une diminution de 40 à 70 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050». Pour la mise en 2x2 voies de l’axe Nantes-Pornic, Il est évident que c’est le scénario zéro qui est le moins impactant en terme de bilan carbone, les GES (gaz à effet de serre) émis lors de la construction de l’infrastructure, absence de stockage de carbone par les sols artificialisés et ensuite des voitures roulant plus vite donc émettant plus de CO2. Des aménagements sécuritaires ont déjà été effectués avec des résultats efficaces, il reste les bretelles d’accès à améliorer.
Nous avons tous été interpellés par le rapport alarmant du GIEC du 4 avril 2022, il nous reste 3 ans pour agir : c’est ainsi qu’on peut lire dans ce rapport «Si nous opérons les bons choix en matière de politique, d'infrastructures et de technologies, nous pourrons changer nos modes de vie et nos comportements, avec à la clé une diminution de 40 à 70 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050». Pour la mise en 2x2 voies de l’axe Nantes-Pornic, Il est évident que c’est le scénario zéro qui est le moins impactant en terme de bilan carbone, les GES (gaz à effet de serre) émis lors de la construction de l’infrastructure, absence de stockage de carbone par les sols artificialisés et ensuite des voitures roulant plus vite donc émettant plus de CO2. Des aménagements sécuritaires ont déjà été effectués avec des résultats efficaces, il reste les bretelles d’accès à améliorer.
Continuer les projets de 2x2voies est contraire à l’érosion de la biodiversité et à l’urgence climatique. De plus les nuisances en termes de bruit pour les riverains sont importantes. Nous espérons que Département sera sensible à nos arguments et à ceux des contributeurs d’autant plus qu’il s’est engagé dans le zéro artificialisation nette ; les fameuses compensations écologiques décrites lors des ateliers ne sont que des permis de détruire.
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