Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
Votre avis compte
La concertation est maintenant terminée. Nous vous remercions vivement de vos contributions.
Retrouvez la synthèse du bilan de la concertation.
La concertation continue dans l’espace dédié à votre information et à vos questions dans l’onglet Questions & Réponses.
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Concertation publique autour de l’axe Nantes-Pornic
Pour poursuivre le dialogue et les échanges engagés en 2020 sur la route Nantes-Pornic, le Département organise une nouvelle phase de concertation publique du 28 mars au 8 mai 2022 dédiée à la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger.
Cette nouvelle phase de concertation sera conduite sous le regard des garants de la CNDP, Claude Renou et Serge Quentin, afin de garantir les conditions d'écoute et de dialogue autour de ce projet.
Usager·ères et riverain·es, votre avis compte !
Le contexte
À l’issue de la concertation de 2020, il a été décidé de poursuivre les études d’aménagement à 2x2 voies suivant deux familles de variantes (en déviation et aménagement sur place).
Les variantes en bref
Elles se différencient uniquement dans la partie est. À l’ouest, entre « Le Pont Béranger » et « La Vieille Bretonnière », les variantes comprennent un tronc commun en aménagement sur place par élargissement de la chaussée au plus près de la route actuelle, sur 3 300 mètres.
- La variante dite « de référence » correspond au tracé initialement retenu dans le cadre d’un dossier d’approbation de principe en 2009. Elle prévoit une déviation en tracé neuf à 2x2 voies d’environ 3 000 m, de la Vieille Bretonnière à la RD 64 (route de Saint-Mars-de-Coutais).
- La variante n°2 est une adaptation des variantes en aménagement sur place de l’actuelle RD 751 présentées lors de la concertation menée à l’automne 2020. Elle prévoit un aménagement à 2x2 voies au plus près de la route existante en limitant le plus possible les impacts sur le bâti implanté au bord de l'actuelle RD 751. En mai 2021, un tracé ajusté de cette variante a été présenté aux riverain·es.
Les sujets soumis à concertation
Parmi les thèmes soumis à concertation figurent :
- Les options de tracé (déviation ou aménagement sur place),
- L’opportunité du maintien d’échanges à La Paternière (RD 303),
- Les conditions de circulation et de desserte locales pour les modes alternatifs à la voiture (marche, vélo, transports scolaires, transports en commun et covoiturage),
- La compensation des impacts sur les zones humides et les espaces agricoles.
Retrouvez plus d'informations dans l'onglet En savoir plus.
Comment s’informer et participer ?
Du lundi 28 mars à 10h au dimanche 8 mai 2022 à 18h, vous êtes invité·e·s à vous informer et vous exprimer :
Sur cette plateforme
- En consultant les documents dans la rubrique Documents à consulter sur cette page (livret de la concertation, comptes-rendus des échanges thématiques, études techniques, panneaux des expositions) ainsi que l'onglet En savoir plus,
- En donnant votre avis, du lundi 28 mars à 10h au dimanche 8 mai 2022 à 18h, notamment sur les propositions d'aménagement de cette section, les mobilités douces et partagées, les effets du projet et les mesures d'accompagnement. Vous pouvez également y poser vos questions et consulter les réponses apportées par le Département ou les garants.
Comment s'inscrire pour participer en ligne ?
Par des expositions et des registres-papiers
En mairie de :
- Port-Saint-Père : 13 Rue de Pornic, 44710 Port-Saint-Père
- Sainte-Pazanne : 10 Rue de l'Hôtel de Ville, 44680 Sainte-Pazanne
- Rouans : Place de la Poste, 44640 Rouans
- Saint-Hilaire-de-Chaléons : 20 Rue de la Mairie, 44680 Saint-Hilaire-de-Chaléons
Lors de rencontres
- Réunion publique, pour prendre connaissance du projet, des modalités de la concertation et échanger,
- Permanences (sur inscription)en mairie de Port-Saint-Père, pour échanger sur les propositions d’aménagement avec les agent·e·s du Département,
- Ateliers (sur inscription) pour contribuer collectivement aux réflexions sur les conditions de circulation et de desserte locale, ou sur la conciliation des compensations écologiques et de la préservation des espaces agricoles.
A l'instar de la concertation préalable, cette concertation se poursuit sous l’égide de deux garants missionnés par la CNDP, messieurs Claude RENOU et Serge QUENTIN, que pouvez contacter par mail : claude.renou @ garant-cndp.fr & serge.quentin @ garant-cndp.fr
Et pour retrouver toutes les concertations passées et en cours sur l'aménagement de la route Nantes-Pornic, rendez-vous sur https://participer.loire-atlantique.fr/nantes-pornic.
Contributions Tout voir (128)
-
Créé le
08/05/2022 -
- 0
-
Créé le
03/05/2022 -
- 0
-
Créé le
07/05/2022 -
- 0
Néanmoins,...
-
Créé le
05/05/2022 -
- 0
Partager: