La réalité : tout projet d'infrastructure routière va à l'inverse des objectifs de transition écologique car il encourage l'usage de la voiture (augmentation du trafic routier et donc des gaz à effet de serre) et a nécessairement un impact environnemental. En Loire-Atlantique le transport est le principal secteur émetteur de gaz à effet de serre, il représente 27% des émissions (Plan Climat Énergie Départemental - Millésime 2012).
De plus la vitesse optimale pour des véhicules thermiques est selon le CEREMA environ 70-80km/h. Pour des véhicules électriques, plus la vitesse augmente plus la consommation augmente. Cela implique que le choix de la vitesse retenue pour cet ouvrage ne doit pas dépasser 80km/h. Le gain de temps et l'intérêt du tracé Nantes/Pornic pour les usagers n'existent pas dans ces conditions.
NON à ce projet d'un autre temps, aujourd'hui nous savons grâce au GIEC que nous allons dans le mur si nous ne changeons pas certains usages notamment celui de la voiture individuelle. Pensons aux habitants de Loire-Atlantique en 2100, laissons-leur un beau territoire, plein de vie ! NON à ce projet !
Partager