Concertation sur le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz - route Nantes-Pornic
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Transit Nord/Sud, zone de Taillecou / Le Port : critiques des alternatives
Taillecou (Le Port) (noté TLP ensuite) est un nœud de réflexion pour la sécurisation de la RD751 et des habitants / usagers.
À ce jour, pour effectuer un transit Nord/Sud, deux alternatives sont possibles (les distances sont annotées depuis le Port) pour éviter de s'insérer au Port ou à Taillecou sur la RD751:
a) Besoin citoyen : depuis TLP, passer par la route de la Méchinière et rejoindre l'échangeur (distance 2,7 km au lieu de 1,9km environ), acceptable pour aller vers Nantes/Chaumes, un peu moins pour Pornic (idem agricole, rejoindre Terrena)
b) Besoin agricole : depuis TLP, passer par le rond-point du Port puis RD66, puis la Pouzinière pour rejoindre les 5 Chemins et la CUMA (distance à prévoir de 4 km, au lieu de 3 km en passant par l'actuel noeud de Taillecou)
a) Besoin citoyen : depuis TLP, passer par la route de la Méchinière et rejoindre l'échangeur (distance 2,7 km au lieu de 1,9km environ), acceptable pour aller vers Nantes/Chaumes, un peu moins pour Pornic (idem agricole, rejoindre Terrena)
b) Besoin agricole : depuis TLP, passer par le rond-point du Port puis RD66, puis la Pouzinière pour rejoindre les 5 Chemins et la CUMA (distance à prévoir de 4 km, au lieu de 3 km en passant par l'actuel noeud de Taillecou)
Option bonus confort, complémentaire au point b) : insérer une voie Nord de 300-400m (avec emprise sur zone agricole) du village du Port en direction du rond-Point du Port (en parralèle de la RD751 pour y faciliter l'insertion et la sécurisation de l'entrée et surtout de la sortie de la RD751 à ce village, avec impasse nord Port.
Remarque : un usager présent à l'atelier du 7 avril indique avoir l'habitude de sortir en voiture depuis Pornic à Taillecou (tourne à droite) en direction d'Arthon pour rejoindre le sud de la commune sans passer par le centre, ce qui est une habitude d'usage qui n'a pas lieu d'être conservé...l'échangeur d'Arthon étant situé juste après. Ce tracé entre le rond point du Port et l'accès sud d'arthon (par exemple rue du pré Pichaud) fait 3,9km à l'entrée de cette section en distance. Une alternative pour elle est à l'évidence l'échangeur suivant d'Arthon avec 3,6km à l'extrémité sud du Pré Pichaud
Sur les 250 véhicules jours constatés à ce noeud, une partie importante pourrait être dans un cas similaire, ce qui ne mérite pas d'accorder d'attention à trouver une solution au trafic existant à ce jour, car il sera facilement reporté sur la sortie suivante.
Un complément d'étude sur site serait de sonder/interviewer tous les passants à Taillecou sur leur origine et leur destination : une enquête d'usage (et de fréquence d'usage) sur terrain, pour faire sauter l'idée d'un besoin de carrefour.
Pour l'analyse même des variantes 1-2-3, en complément de ce qui a déjà été évoqué aux ateliers par les trois tables
Variante 1) impact important sur un espace agricole avec artificialisation des sols, rupture de continuité agricole et de continuité biodiversité ; cause assez probable de report dangereux de trafic parallèle en cas de bouchon au niveau du Port (aussi bien venant de la Bernerie RD66, que de Pornic) de voitures coupant par cet axe pour gagner qq minutes et qq voitures et rejoindre l'échangeur d'Arthon via la zone du Butai ; ne présente aucun intérêt vu l'existence de voies Nord (point a cité plus haut, la Méchinière) et Sud, point b cité plus bas via la Pouzonière).
Variante inutile à ne pas retenir.
Variante 1) impact important sur un espace agricole avec artificialisation des sols, rupture de continuité agricole et de continuité biodiversité ; cause assez probable de report dangereux de trafic parallèle en cas de bouchon au niveau du Port (aussi bien venant de la Bernerie RD66, que de Pornic) de voitures coupant par cet axe pour gagner qq minutes et qq voitures et rejoindre l'échangeur d'Arthon via la zone du Butai ; ne présente aucun intérêt vu l'existence de voies Nord (point a cité plus haut, la Méchinière) et Sud, point b cité plus bas via la Pouzonière).
Variante inutile à ne pas retenir.
Variante 2)
Déconstruire la RD67 à l'entrée d'Arthon pour rendre cette section en impasse depuis le centre ne semble pas présenter d'intérêt (hormis un calcul comptable de Zero Artificialisation Nette) et aurait pour probable conséquence de reporter une partie du trafic (pour ceux dont l'objectif est de rejoindre Chaumes en Retz et non pas d'aller vers Nantes) via la rue du Pré Pichou (depuis le carrefour des 5 chemins) pour éviter de passer par la zone du Butai. Les aménagément faits sur la RD67 pour limiter la vitesse à 30km/h serait à refaire ailleurs sur le Pré Pichou en conséquence, variante en soit inadaptée en l'état.
Déconstruire la RD67 à l'entrée d'Arthon pour rendre cette section en impasse depuis le centre ne semble pas présenter d'intérêt (hormis un calcul comptable de Zero Artificialisation Nette) et aurait pour probable conséquence de reporter une partie du trafic (pour ceux dont l'objectif est de rejoindre Chaumes en Retz et non pas d'aller vers Nantes) via la rue du Pré Pichou (depuis le carrefour des 5 chemins) pour éviter de passer par la zone du Butai. Les aménagément faits sur la RD67 pour limiter la vitesse à 30km/h serait à refaire ailleurs sur le Pré Pichou en conséquence, variante en soit inadaptée en l'état.
Nouvelle section : cette variante présente aussi l'inconvénient de provoquer une rupture de zone agricole et de boisement, cours d'eau en continuité de la rue du Persereau (zone du Butai) si le tracé cherche à être le plus direct possible avec nouvelle voie. La route "cabossée" en courbe actuelle (1km) passant par les 5 chemins vers le Butai ne serait-elle pas acceptable en l'état. Son inconvénient majeur serait d'apporter un trafic (à mesurer) notable à travers l'exploitation des 5 chemins, ce qui pose une autre contrainte de sécurisation de voie par trafic reporté.
Son avantage de variante 2 proposée est évidemment de permettre une liaison sans passer par le centre pour ceux qui vont/viennent de Nantes et l'axe de la RD, vers les Moutiers, notamment les PL. Pour ceux qui habitent Chaumes en Retz (ou passent par le centre) cette option ne présente pas d'intérêt pour un véhicule léger. On pourrait même pencher pour proposer en signalisation que la direction des Moutiers soit suggérée par le rond-pont du Port puis la RD66 vers la Bernerie et retour sur la route Bleue (distance 13km au lieu de 8 km depuis l'échangeur d'Arthon) pour les PL.
Variante 3)
Évoqué dans le cas de la variante 1, je ne trouve aucun intérêt de conserver ce "tourne à droite" étant donné les alternatives existantes déjà (Michinière / Pouzonière), ce qui n'empêche pas de conserver la déconstruction des accès non utilisés.
Évoqué dans le cas de la variante 1, je ne trouve aucun intérêt de conserver ce "tourne à droite" étant donné les alternatives existantes déjà (Michinière / Pouzonière), ce qui n'empêche pas de conserver la déconstruction des accès non utilisés.
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