L'avenir du tourisme en Loire-Atlantique
Parlons-en !
Élaboration des priorités stratégiques et du plan d’actions
17/05/2022 - 01/03/2023
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La Loire-Atlantique, une destination bretonne
Le voyageur ou les familles qui cherchent le dépaysement choisissent avant tout à mettre un nom sur la destination de leur choix. La renommée touristique s'acquiert en totale déconnexion de l'organisation administrative départementale, régionale voire même nationale : le voyageur profite du terroir du Périgord, randonne dans le Massif Central, visite les châteaux de la Loire à vélo, profite des plages de Vendée, surfe sur la côte Basque..
Ici, la marque touristique territoriale tient en un mot : Bretagne.
Les responsables politiques locaux tergiversent depuis des dizaines d'années sur la réunification administrative de la Bretagne, qui résoudrait bien des contradictions et c'est de toute manière le sens de l'Histoire. Mais le visiteur, présent pour une poignée de jours, n'a que faire de ces tergiversations. Que va-t-il entrevoir ?
> Le château des Ducs de Bretagne
> Le Pouliguen et Guérande
> Le Gwen-Ha-Du qui flotte sur le fronton de l'Hôtel du Département
> Le Gwen-Ha-Du qui flotte sur le fronton de la mairie de Nantes et tant d'autres lieux
> La forteresse de Clisson qui protégeait l'entrée du Duché.
A-t-il besoin d'un doctorat en science politique pour comprendre que le nom Bretagne est ici un tabou ?
Ici, la marque touristique territoriale tient en un mot : Bretagne.
Les responsables politiques locaux tergiversent depuis des dizaines d'années sur la réunification administrative de la Bretagne, qui résoudrait bien des contradictions et c'est de toute manière le sens de l'Histoire. Mais le visiteur, présent pour une poignée de jours, n'a que faire de ces tergiversations. Que va-t-il entrevoir ?
> Le château des Ducs de Bretagne
> Le Pouliguen et Guérande
> Le Gwen-Ha-Du qui flotte sur le fronton de l'Hôtel du Département
> Le Gwen-Ha-Du qui flotte sur le fronton de la mairie de Nantes et tant d'autres lieux
> La forteresse de Clisson qui protégeait l'entrée du Duché.
A-t-il besoin d'un doctorat en science politique pour comprendre que le nom Bretagne est ici un tabou ?
L'avenir du département de Loire-Atlantique est en Bretagne administrative.
L'avenir du tourisme en Loire-Atlantique est d'embrasser la marque Bretagne.
L'avenir du tourisme en Loire-Atlantique est d'embrasser la marque Bretagne.
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Monsieur Le Président, vous qui fûtes le premier sauf erreur à faire flotter le drapeau breton sur le CD 44 et afficher à l’entrée du département la mention « Bienvenu en « Bretagne historique »., pourquoi n’avez vous pas fait changer le nom du département (comme l ont fait les cotes du Nord il y à quelques années pour devenir touristiquement plus attractives en « cotes d’Armor »), en « Bretagne Atlantique » ou « Bretagne Sud » (par exemple) selon une simple votation des élus dont vous aviez la majorité sauf erreur? Cela aurait été une première étape vers la reconnaissance officielle de la « bretonnitude » évidente du département ? Sans compter là gène pour la région factice des PDL qui a fracturé notre province et Duché historique, et le fort impact médiatique et politique que celà aurait eu? Outre le bénéfice touristique et réparatoire vis à vis des bretons, un premier pas vers la réunification? Merci pour le reste de votre action en tous cas. Bien à vous. SCR
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