L'avenir du tourisme en Loire-Atlantique
Parlons-en !
Élaboration des priorités stratégiques et du plan d’actions
17/05/2022 - 01/03/2023
Voir les étapes
La Loire-Atlantique, une destination bretonne
Le voyageur ou les familles qui cherchent le dépaysement choisissent avant tout à mettre un nom sur la destination de leur choix. La renommée touristique s'acquiert en totale déconnexion de l'organisation administrative départementale, régionale voire même nationale : le voyageur profite du terroir du Périgord, randonne dans le Massif Central, visite les châteaux de la Loire à vélo, profite des plages de Vendée, surfe sur la côte Basque..
Ici, la marque touristique territoriale tient en un mot : Bretagne.
Les responsables politiques locaux tergiversent depuis des dizaines d'années sur la réunification administrative de la Bretagne, qui résoudrait bien des contradictions et c'est de toute manière le sens de l'Histoire. Mais le visiteur, présent pour une poignée de jours, n'a que faire de ces tergiversations. Que va-t-il entrevoir ?
> Le château des Ducs de Bretagne
> Le Pouliguen et Guérande
> Le Gwen-Ha-Du qui flotte sur le fronton de l'Hôtel du Département
> Le Gwen-Ha-Du qui flotte sur le fronton de la mairie de Nantes et tant d'autres lieux
> La forteresse de Clisson qui protégeait l'entrée du Duché.
A-t-il besoin d'un doctorat en science politique pour comprendre que le nom Bretagne est ici un tabou ?
Ici, la marque touristique territoriale tient en un mot : Bretagne.
Les responsables politiques locaux tergiversent depuis des dizaines d'années sur la réunification administrative de la Bretagne, qui résoudrait bien des contradictions et c'est de toute manière le sens de l'Histoire. Mais le visiteur, présent pour une poignée de jours, n'a que faire de ces tergiversations. Que va-t-il entrevoir ?
> Le château des Ducs de Bretagne
> Le Pouliguen et Guérande
> Le Gwen-Ha-Du qui flotte sur le fronton de l'Hôtel du Département
> Le Gwen-Ha-Du qui flotte sur le fronton de la mairie de Nantes et tant d'autres lieux
> La forteresse de Clisson qui protégeait l'entrée du Duché.
A-t-il besoin d'un doctorat en science politique pour comprendre que le nom Bretagne est ici un tabou ?
L'avenir du département de Loire-Atlantique est en Bretagne administrative.
L'avenir du tourisme en Loire-Atlantique est d'embrasser la marque Bretagne.
L'avenir du tourisme en Loire-Atlantique est d'embrasser la marque Bretagne.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
15 commentaires
Il est Tempos que le département revienne en Bretagne.
Merci pour cette proposition claire et pertinente
Absolument !
Le GR 34 par exemple fait le tour de la Bretagne jusqu'à la Loire. Le fait qu'il faille prendre des pincettes sur la section de la Loire-Atlantique est aberrant. Une clarification s'impose ! https://bretagne.ffrandonnee.fr/html/4037/randonner-sur-le-gr-34
Tout à fait d'accord avec ces quelques exemples très parlant. Beaucoup d'autres arguments pourraient également être donnés concernant la Bretagne et le tourisme en Loire-Atlantique : les visiteurs s'y sentent en Bretagne. Je me rappelle d'ailleurs que Olivier Guichard en son temps soutenait déjà les fêtes bretonnes à la Baule. Pour attirer les touristes. Même lui !
Le département de la Loire Atlantique à tout à gagné de cette réunification
Une visibilité mondiale sans effort
Une évidence bien formulée - à l'étranger particuliers et entreprises se présentent comme originaires de Bretagne. De plus le sentiment populaire est favorable à cette appartenance et à la réunification....élus et instituions doivent suivre et concrétiser cette demande ancienne et majoritaire.
Conversation avec Mareschal Patrick
Personne ne sera étonné que j'approuve complétement la position de l'association A la Bretonne.
"Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison" (Ch. de Gaulle. Mémoires de guerre).
Monsieur Le Président, vous qui fûtes le premier sauf erreur à faire flotter le drapeau breton sur le CD 44 et afficher à l’entrée du département la mention « Bienvenu en « Bretagne historique »., pourquoi n’avez vous pas fait changer le nom du département (comme l ont fait les cotes du Nord il y à quelques années pour devenir touristiquement plus attractives en « cotes d’Armor »), en « Bretagne Atlantique » ou « Bretagne Sud » (par exemple) selon une simple votation des élus dont vous aviez la majorité sauf erreur? Cela aurait été une première étape vers la reconnaissance officielle de la « bretonnitude » évidente du département ? Sans compter là gène pour la région factice des PDL qui a fracturé notre province et Duché historique, et le fort impact médiatique et politique que celà aurait eu? Outre le bénéfice touristique et réparatoire vis à vis des bretons, un premier pas vers la réunification? Merci pour le reste de votre action en tous cas. Bien à vous. SCR
Super idée, résolument dans le sens de ce que veulent la majorité des Ligérien.ne.s et des Breton.ne.s ! Il ne faut plus avoir peut et passer à l'action !
Bonjour il faut touristiquement à tout le moins accepter d’inclure la Loire Atlantique dans la destination Bretagne. A un lecteur du Télégramme de Brestven date du 29 mai 2021 qui s opposait bêtement au retour du département dans le giron de la Bretagne historique de ce qui constitue notre département ducal , le plus riche historiquement dans l’histoire de la Bretagne (dont la région actuelle est tout aussi factice de facto que la région bidon des PDL qui relève ni plus ni moins d un révisionnisme historique de 50 ans sur 1500 ans d histoire bretonne) j écrivais en ces termes : « voilà mon commentaire en réplique à un opposant il y a quelques semaines suite à un article du Télégramme du 15 mai 2021: Le Breton n’ a jamais été parlé en île et vilaine non plus ; ce que vous dites pour Nantes est vrai aussi pour Rennes (et aussi en Pays Gallo partiellement dans le morbihan et en cotes d armor). Certes il y a le Parlement de Bretagne à Rennes ; mais le château des Ducs de Bretagne est à Nantes ; idem: l’ancienne chambre des comptes de Bretagne (actuelle préfecture 44); le cœur d.Anne de Bretagne est au musée Dobré à Nantes et ses parents entérrés à la cathédrale de Nantes ; la Tour Bretagne; le Sillon de Bretagne ; le pont Anne de Bretagne et. que faites vous de Montoir de Bretagne? (44). , Vigneux de Bretagne (44), ? Le Temple de Bretagne (44) ., Sainte Reine de Bretagne (44)?, Fay de Bretagne (44) Guemené Penfao Le Pouliguen (44)et autres villes au nom bretonnant , Guérande et ses fortifications ordonnées par les Ducs de Bretagne ressemble à une ville finistériennne…..le pays des marches de Bretagne ( Châteaubriant) avec son château, et même si au sud du département une réglementation idiote a imposé la tuile à l’ardoise les vieilles constructions dont le château de Clisson ou celui de Pornic (à l’extrême sud du département) dont la construction a été ordonnée par le Duc de Bretagne sont en ardoises….( à suivre deuxième message)…
et les belles maisons balnéaires du début du siècle portent des noms bretons (Ty Ana)….Qui ētes vous pour dénier aux navigateurs Tabarly ou Loïc Perron (nantais) leur bretonitude,? Et aux chanteurs Nantais Try Yan ? Etc c’est fatiguant de se voir toujours confrontés à cette inculture , ce révisionnisme historique ; on ne peut pas décemment piétiner un peuple vieux de plus de 1500 ans et une nation de plus 1100 ans|| On pourrait rajouter tellement de choses… le caractère florentin de Clisson qui accueille le Hellfest est très récent fruit d’un dandy local argenté; mais ses fortifications bretonnes ont été détruites sur ordre du Duc de Bretagne pour punir Marguerite de Clisson qui s.étaient alliée aux français…. Personne ne définit comme ‘.ligérien’´ les vendéens se disent vendéens , les angevins angevins, les sarrois sarthois, les habitants du 44 *de souche- bretons tandis que ceux venus d un département extérieur 2 sėvres etc ne savent pas puisque ce département dynamique économiquement a beaucoup attiré de gens venus de l’ extérieur….Il y a 2/3 ans ‘.La Baule ‘. Affichait dans le métro * la baule , Bretagne plein sud’. Et c.est bien ça … les gens qui vont sur la côte du 44 disent aller en vacances en Bretagne …pas en pn PDL…. Même au sud du département … où on trouve là encore bizarrement ‘.le marais breton’. je crois même situé à la limite du 44 et du 85 ( les tracés départementaux de Napoléon n’étant pas exactement tout à fait de ceux des anciennes provinces… Alors arrêtons de grâce cette mascarade des PDL , ne serait ce que pour le respect de nos ancêtres et nos morts du 44 qui ne se posaient même pas la question d.être breton ou pas’ c’était naturel chez eux….( et j’ai certainement oublié beaucoup de chose encore)…..(fin)
On pourrait s’inspirer pour tout le département par ce qui a été fait dans presqu île guerandaise quelque soit la majorité politique pour le bien du département :
https://images.app.goo.gl/fGwofsnSfy466Fai8
(3 eme message)
( suite 3 e me message:
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/la-destination-bretagne-plein-sud-operationnelle-4863249
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/la-destination-bretagne-plein-sud-operationnelle-4863249
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/la-baule-tourisme-le-littoral-tire-son-epingle-du-jeu-7171118
https://www.tourismebretagne.com/destinations/les-10-destinations/bretagne-loire-ocean/la-baie-de-la-baule/
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/la-baule-escoublac-la-ville-affiche-son-identite-bretonne-7087486
Que dire de plus???
https://www.ouest-france.fr/bretagne/recit-retour-de-nantes-en-bretagne-pourquoi-le-debat-revient-regulierement-depuis-cinquante-ans-a332576e-a289-11eb-865f-8333e4f65ebb
Autre chose, le logo impersonnel et sans cachet du Conseil Départemental 44 serait utilement accompagné de l hermine bretonne (à l instar du FC Nantes) avec la mention « Loire Atlantique, Bretagne historique » ou « Loire Atlantique, Bretagne plein Sud »…ne serait ce que d’un point de vue touristique….Les cotes du Nord ont bien changé de nom il y a quelques années pour ces mêmes motifs par un simple vote des élus du Conseil Général 22 de l’époque….Ce ne serait pas très compliqué….plus facile que le référendum de ND des Landes dont on a vu le résultat « du fait du prince »….La Bretagne longtemps méprisée par Paris (temps révolu vu la réussite de nombre de ses territoires…et des bretons de Paris) à l instar de la Sarthe dont est originaire l actuel Président du Conseil départemental 44 au surplus d origine modeste mérite bien ça… Plus que tout autre il devrait comprendre celà et en être sensible…si c est bien l’homme intègre que l’on dit (et abandonner les calculs politiciens…d autant plus qu’il appartient à une majorité politique adverse de celle du CR des PDL (tous les autres départements concernés sauf le 44, à l instar du reste de la Bretagne d ailleurs)…..
on pourrait continuer la liste de tout ce qui fait que la Loire-Atlantique est bretonne. Mais l'essentiel est dit dans ce texte, c'est clair !
le fait que les politiciens ne veulent pas de la réunification de la bretagne n ' est que du racisme anti breton ! ! ! !
Chargement des commentaires ...