L'avenir du tourisme en Loire-Atlantique
Parlons-en !
Élaboration des priorités stratégiques et du plan d’actions
17/05/2022 - 01/03/2023
Voir les étapes
La Loire-Atlantique, une destination bretonne
Le voyageur ou les familles qui cherchent le dépaysement choisissent avant tout à mettre un nom sur la destination de leur choix. La renommée touristique s'acquiert en totale déconnexion de l'organisation administrative départementale, régionale voire même nationale : le voyageur profite du terroir du Périgord, randonne dans le Massif Central, visite les châteaux de la Loire à vélo, profite des plages de Vendée, surfe sur la côte Basque..
Ici, la marque touristique territoriale tient en un mot : Bretagne.
Les responsables politiques locaux tergiversent depuis des dizaines d'années sur la réunification administrative de la Bretagne, qui résoudrait bien des contradictions et c'est de toute manière le sens de l'Histoire. Mais le visiteur, présent pour une poignée de jours, n'a que faire de ces tergiversations. Que va-t-il entrevoir ?
> Le château des Ducs de Bretagne
> Le Pouliguen et Guérande
> Le Gwen-Ha-Du qui flotte sur le fronton de l'Hôtel du Département
> Le Gwen-Ha-Du qui flotte sur le fronton de la mairie de Nantes et tant d'autres lieux
> La forteresse de Clisson qui protégeait l'entrée du Duché.
A-t-il besoin d'un doctorat en science politique pour comprendre que le nom Bretagne est ici un tabou ?
Ici, la marque touristique territoriale tient en un mot : Bretagne.
Les responsables politiques locaux tergiversent depuis des dizaines d'années sur la réunification administrative de la Bretagne, qui résoudrait bien des contradictions et c'est de toute manière le sens de l'Histoire. Mais le visiteur, présent pour une poignée de jours, n'a que faire de ces tergiversations. Que va-t-il entrevoir ?
> Le château des Ducs de Bretagne
> Le Pouliguen et Guérande
> Le Gwen-Ha-Du qui flotte sur le fronton de l'Hôtel du Département
> Le Gwen-Ha-Du qui flotte sur le fronton de la mairie de Nantes et tant d'autres lieux
> La forteresse de Clisson qui protégeait l'entrée du Duché.
A-t-il besoin d'un doctorat en science politique pour comprendre que le nom Bretagne est ici un tabou ?
L'avenir du département de Loire-Atlantique est en Bretagne administrative.
L'avenir du tourisme en Loire-Atlantique est d'embrasser la marque Bretagne.
L'avenir du tourisme en Loire-Atlantique est d'embrasser la marque Bretagne.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Autre chose, le logo impersonnel et sans cachet du Conseil Départemental 44 serait utilement accompagné de l hermine bretonne (à l instar du FC Nantes) avec la mention « Loire Atlantique, Bretagne historique » ou « Loire Atlantique, Bretagne plein Sud »…ne serait ce que d’un point de vue touristique….Les cotes du Nord ont bien changé de nom il y a quelques années pour ces mêmes motifs par un simple vote des élus du Conseil Général 22 de l’époque….Ce ne serait pas très compliqué….plus facile que le référendum de ND des Landes dont on a vu le résultat « du fait du prince »….La Bretagne longtemps méprisée par Paris (temps révolu vu la réussite de nombre de ses territoires…et des bretons de Paris) à l instar de la Sarthe dont est originaire l actuel Président du Conseil départemental 44 au surplus d origine modeste mérite bien ça… Plus que tout autre il devrait comprendre celà et en être sensible…si c est bien l’homme intègre que l’on dit (et abandonner les calculs politiciens…d autant plus qu’il appartient à une majorité politique adverse de celle du CR des PDL (tous les autres départements concernés sauf le 44, à l instar du reste de la Bretagne d ailleurs)…..
Chargement des commentaires ...