RD 723 - Aménagement d'une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun
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Un dossier confus. Un projet nuisible à l’environnement, complexe et coûteux
1/ Les gains de temps évalués sont minimes et principalement dépendant d’une diminution du nombre de véhicules. Ils ne sont pas lié à l’existence d’une voie réservée.
« Horizon 2048 – hypothèse 1 :
Dans l’hypothèse d’une légère augmentation du trafic, … , sans la voie réservée, les usagers pourraient perdre jusqu’à 22 minutes chaque jour …
L’aménagement d’une voie réservée permettrait de réduire de cette congestion de 2 minutes pour l’ensemble des usagers.
Par contre, le gain serait nettement plus bénéfique pour les usagers de la voie réservée qui gagneraient 9 minutes par rapport aux autres usagers ».
Dans l’hypothèse d’une légère augmentation du trafic, … , sans la voie réservée, les usagers pourraient perdre jusqu’à 22 minutes chaque jour …
L’aménagement d’une voie réservée permettrait de réduire de cette congestion de 2 minutes pour l’ensemble des usagers.
Par contre, le gain serait nettement plus bénéfique pour les usagers de la voie réservée qui gagneraient 9 minutes par rapport aux autres usagers ».
« Horizon 2048 – hypothèse 2 :
Dans l’hypothèse d’une évolution du comportement des usagers, due notamment à l’incitation de la pratique du covoiturage, il faut s’attendre à une diminution sensible du trafic qui conduirait à réduire considérablement la congestion ».
Dans l’hypothèse d’une évolution du comportement des usagers, due notamment à l’incitation de la pratique du covoiturage, il faut s’attendre à une diminution sensible du trafic qui conduirait à réduire considérablement la congestion ».
2/ Les nuisances environnementales, un bouleversement majeur pour Bouguenais
Bétonnage de 20000 m²
Création de 2 bassins de rétention supplémentaires
Agrandissement d’un bassin de rétention existant
Création de noues à proximité des zones humides (pour limiter la pollution des zones humides naturelles proches)
Impacts en cas d’aléa climatique non clarifiés (inondations, remontées de nappe)
Vie animale et naturelle existante sur le terre-plein central sacrifiée (enjeu qualifié de faibe)
Bétonnage de 20000 m²
Création de 2 bassins de rétention supplémentaires
Agrandissement d’un bassin de rétention existant
Création de noues à proximité des zones humides (pour limiter la pollution des zones humides naturelles proches)
Impacts en cas d’aléa climatique non clarifiés (inondations, remontées de nappe)
Vie animale et naturelle existante sur le terre-plein central sacrifiée (enjeu qualifié de faibe)
3/ Nuisances sonores
Augmentation du bruit calculée inférieure à 2 db (échelle logarithmique ce qui signifie une augmentation importante plus de 50%), ce qui implique qu’aucuns aménagements de protection du bruit nouveaux ne sont prévus alors que les aménagement existants sont déjà largement insuffisants et que les niveaux de bruit actuels sont dangereux
Augmentation du bruit calculée inférieure à 2 db (échelle logarithmique ce qui signifie une augmentation importante plus de 50%), ce qui implique qu’aucuns aménagements de protection du bruit nouveaux ne sont prévus alors que les aménagement existants sont déjà largement insuffisants et que les niveaux de bruit actuels sont dangereux
4/ Qualité de l’air
Etude en cours …
Prévoir des mesures partout svp cf zone de Jardiland ...
Etude en cours …
Prévoir des mesures partout svp cf zone de Jardiland ...
5/ Paysage
S’il est souhaitable de préserver les abords, le bétonnage du terre plein central va appauvrir considérablement le paysage de l’emprise de la RD723 et rendre encore plus hideuse et monstrueuse cette vue pour les habitants et automobilistes.
S’il est souhaitable de préserver les abords, le bétonnage du terre plein central va appauvrir considérablement le paysage de l’emprise de la RD723 et rendre encore plus hideuse et monstrueuse cette vue pour les habitants et automobilistes.
6/ Bilan des riverains (Bilan socio-économique)
« Les gains sont principalement liés à l’amélioration de la qualité de vie des riverains, notamment avec une baisse des pollutions atmosphériques. »
Sans commentaires !
« Les gains sont principalement liés à l’amélioration de la qualité de vie des riverains, notamment avec une baisse des pollutions atmosphériques. »
Sans commentaires !
7/ Sécurité
Comment ça se règle pour un usager de la VR2+ qui prend le périphérique en période de « congestion » ? L’existence d’une troisième voie est en elle-même un facteur de risque très important à cause des changements de files alors qu’il existe des échangeurs tous les 500 m et moins.
Comment ça se règle pour un usager de la VR2+ qui prend le périphérique en période de « congestion » ? L’existence d’une troisième voie est en elle-même un facteur de risque très important à cause des changements de files alors qu’il existe des échangeurs tous les 500 m et moins.
8/ Vitesses
Il n’y a pas lieu de prévoir un système technologique, fragile et coûteux pour gérer une modulation des vitesses entre 110 km/h et 50 km/h.
Nous sommes en zone urbaine, il y a des habitants à respecter et la vitesse doit être abaissée à 70 km/h voire 50 km/h pour limiter le bruit, la pollution, les accidents et la fureur.
Il n’y a pas lieu de prévoir un système technologique, fragile et coûteux pour gérer une modulation des vitesses entre 110 km/h et 50 km/h.
Nous sommes en zone urbaine, il y a des habitants à respecter et la vitesse doit être abaissée à 70 km/h voire 50 km/h pour limiter le bruit, la pollution, les accidents et la fureur.
9/ Mobilités douces, piétons et cyclistes
C’est un objectif du département qui est oublié ici.
Il faut prévoir des passerelles supplémentaires au dessus de la RD 723 et aménager les carrefours pour permettre ces mobilités à Bouguenais.
C’est un objectif du département qui est oublié ici.
Il faut prévoir des passerelles supplémentaires au dessus de la RD 723 et aménager les carrefours pour permettre ces mobilités à Bouguenais.
Conclusions
Les hypothèses prises en compte sont biaisées.
Le tuyau a une bonne taille, inutile de l’augmenter sur 5 km seulement.
Les bouchons qui proviennent des limites des capacités d’absorption du périphérique et de la pénétrante vers Rezé ne sont pas traités.
Les flux doivent être considérés dans leur contexte d’inter-connexions, qui n’est pas traité et constitue une impasse pour ce dossier.
Les hypothèses d’augmentation des flux domicile/travail doivent être justifiés en relation avec la crise environnementale, et les remises en cause des modèles de développement du territoire et métropolitains.
Les gains en temps de trajet doivent être relativisés. Dans une situation de congestion, il importe surtout d’aboutir dans les meilleures conditions possibles, c’est à dire en sécurité, à la vitesse la plus régulière possible, en limitant le stress. Pourquoi ne pas prévoir plutôt une régulation du flux de la RD 723, en le stoppant en amont (par des feux, des barrières) tant que le passage ne s’est pas décongestionné ?
L’amélioration des congestions de la circulation automobile peut aussi venir d’une réduction du trafic, qui peut être obtenue en incitant au covoiturage (voire en l’imposant à certaines heures), mais encore en développant les transports en commun et les autres modes de circulation (pas pris en compte dans cette étude).
A cet effet, il doit être envisageable de réserver une des deux voies de la RD723 sur le tronçon étudié aux véhicules ciblés par la VR2+. Il n’y a pas de nécessité de créer une troisième voie.
Pour finir, je pense que le tronçon étudié de la RD723 qui s’inscrit entièrement dans la ville de Bouguenais devrait être rétrocédé à la métropole de Nantes et transformé en boulevard urbain « apaisé » au bénéfice de la tranquillité des habitants de Bouguenais ...
Les hypothèses prises en compte sont biaisées.
Le tuyau a une bonne taille, inutile de l’augmenter sur 5 km seulement.
Les bouchons qui proviennent des limites des capacités d’absorption du périphérique et de la pénétrante vers Rezé ne sont pas traités.
Les flux doivent être considérés dans leur contexte d’inter-connexions, qui n’est pas traité et constitue une impasse pour ce dossier.
Les hypothèses d’augmentation des flux domicile/travail doivent être justifiés en relation avec la crise environnementale, et les remises en cause des modèles de développement du territoire et métropolitains.
Les gains en temps de trajet doivent être relativisés. Dans une situation de congestion, il importe surtout d’aboutir dans les meilleures conditions possibles, c’est à dire en sécurité, à la vitesse la plus régulière possible, en limitant le stress. Pourquoi ne pas prévoir plutôt une régulation du flux de la RD 723, en le stoppant en amont (par des feux, des barrières) tant que le passage ne s’est pas décongestionné ?
L’amélioration des congestions de la circulation automobile peut aussi venir d’une réduction du trafic, qui peut être obtenue en incitant au covoiturage (voire en l’imposant à certaines heures), mais encore en développant les transports en commun et les autres modes de circulation (pas pris en compte dans cette étude).
A cet effet, il doit être envisageable de réserver une des deux voies de la RD723 sur le tronçon étudié aux véhicules ciblés par la VR2+. Il n’y a pas de nécessité de créer une troisième voie.
Pour finir, je pense que le tronçon étudié de la RD723 qui s’inscrit entièrement dans la ville de Bouguenais devrait être rétrocédé à la métropole de Nantes et transformé en boulevard urbain « apaisé » au bénéfice de la tranquillité des habitants de Bouguenais ...
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