RD 723 - Aménagement d'une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun
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Changements sur "Un dossier confus. Un projet nuisible à l’environnement, complexe et coûteux"
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- +["1/ Les gains de temps évalués sont minimes et principalement dépendant d’une diminution du nombre de véhicules. Ils ne sont pas lié à l’existence d’une voie réservée.\n\n« Horizon 2048 – hypothèse 1 : \nDans l’hypothèse d’une légère augmentation du trafic, … , sans la voie réservée, les usagers pourraient perdre jusqu’à 22 minutes chaque jour … \nL’aménagement d’une voie réservée permettrait de réduire de cette congestion de 2 minutes pour l’ensemble des usagers. \nPar contre, le gain serait nettement plus bénéfique pour les usagers de la voie réservée qui gagneraient 9 minutes par rapport aux autres usagers ».\n\n« Horizon 2048 – hypothèse 2 : \nDans l’hypothèse d’une évolution du comportement des usagers, due notamment à l’incitation de la pratique du covoiturage, il faut s’attendre à une diminution sensible du trafic qui conduirait à réduire considérablement la congestion ».\n\n2/ Les nuisances environnementales, un bouleversement majeur pour Bouguenais\nBétonnage de 20000 m²\nCréation de 2 bassins de rétention supplémentaires\nAgrandissement d’un bassin de rétention existant\nCréation de noues à proximité des zones humides (pour limiter la pollution des zones humides naturelles proches)\nImpacts en cas d’aléa climatique non clarifiés (inondations, remontées de nappe)\nVie animale et naturelle existante sur le terre-plein central sacrifiée (enjeu qualifié de faibe)\n\n3/ Nuisances sonores\nAugmentation du bruit calculée inférieure à 2 db (échelle logarithmique ce qui signifie une augmentation importante plus de 50%), ce qui implique qu’aucuns aménagements de protection du bruit nouveaux ne sont prévus alors que les aménagement existants sont déjà largement insuffisants et que les niveaux de bruit actuels sont dangereux\n\n4/ Qualité de l’air\nEtude en cours … \nPrévoir des mesures partout svp cf zone de Jardiland ...\n\n5/ Paysage\nS’il est souhaitable de préserver les abords, le bétonnage du terre plein central va appauvrir considérablement le paysage de l’emprise de la RD723 et rendre encore plus hideuse et monstrueuse cette vue pour les habitants et automobilistes.\n\n6/ Bilan des riverains (Bilan socio-économique)\n« Les gains sont principalement liés à l’amélioration de la qualité de vie des riverains, notamment avec une baisse des pollutions atmosphériques. » \nSans commentaires !\n\n7/ Sécurité\nComment ça se règle pour un usager de la VR2+ qui prend le périphérique en période de « congestion » ? L’existence d’une troisième voie est en elle-même un facteur de risque très important à cause des changements de files alors qu’il existe des échangeurs tous les 500 m et moins. \n\n8/ Vitesses\nIl n’y a pas lieu de prévoir un système technologique, fragile et coûteux pour gérer une modulation des vitesses entre 110 km/h et 50 km/h. \nNous sommes en zone urbaine, il y a des habitants à respecter et la vitesse doit être abaissée à 70 km/h voire 50 km/h pour limiter le bruit, la pollution, les accidents et la fureur.\n\n9/ Mobilités douces, piétons et cyclistes\nC’est un objectif du département qui est oublié ici.\nIl faut prévoir des passerelles supplémentaires au dessus de la RD 723 et aménager les carrefours pour permettre ces mobilités à Bouguenais.\n\nConclusions\nLes hypothèses prises en compte sont biaisées.\nLe tuyau a une bonne taille, inutile de l’augmenter sur 5 km seulement.\nLes bouchons qui proviennent des limites des capacités d’absorption du périphérique et de la pénétrante vers Rezé ne sont pas traités. \nLes flux doivent être considérés dans leur contexte d’inter-connexions, qui n’est pas traité et constitue une impasse pour ce dossier.\nLes hypothèses d’augmentation des flux domicile/travail doivent être justifiés en relation avec la crise environnementale, et les remises en cause des modèles de développement du territoire et métropolitains.\nLes gains en temps de trajet doivent être relativisés. Dans une situation de congestion, il importe surtout d’aboutir dans les meilleures conditions possibles, c’est à dire en sécurité, à la vitesse la plus régulière possible, en limitant le stress. Pourquoi ne pas prévoir plutôt une régulation du flux de la RD 723, en le stoppant en amont (par des feux, des barrières) tant que le passage ne s’est pas décongestionné ?\nL’amélioration des congestions de la circulation automobile peut aussi venir d’une réduction du trafic, qui peut être obtenue en incitant au covoiturage (voire en l’imposant à certaines heures), mais encore en développant les transports en commun et les autres modes de circulation (pas pris en compte dans cette étude).\nA cet effet, il doit être envisageable de réserver une des deux voies de la RD723 sur le tronçon étudié aux véhicules ciblés par la VR2+. Il n’y a pas de nécessité de créer une troisième voie.\nPour finir, je pense que le tronçon étudié de la RD723 qui s’inscrit entièrement dans la ville de Bouguenais devrait être rétrocédé à la métropole de Nantes et transformé en boulevard urbain « apaisé » au bénéfice de la tranquillité des habitants de Bouguenais ..."]
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02/07/2024 23:04