RD 178 - Doublement et aménagement d'une voie réservée
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Changements sur "Nantes en bus, amélioration desserte, paradoxe de Braess"
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- +{"fr"=>"Nantes en bus, amélioration desserte, paradoxe de Braess"}
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- +["A la remarque d'un citoyen sur l'absence de lignes express vers Nantes et d'aires de prise/dépose adaptées, je souhaiterais compléter son analyse de la situation.\nOn pourrait considérer qu'avec la future voie réservée TC sur l'A83 vers Nantes, et la voie réservée prévue après la section Viais dans ce projet suffisent à rendre (encore) plus attractive un TC par un service (plus) viable en terme horaire. Mais pour être honnête, l'être humain, qui a voiture au garage, trouvera toujours une excuse pour ne pas prendre un TC... (temps de transfert, pas pile l'heure qu'il souhaite, pas de retour tard le soir, doit attendre, doit marcher à l'arrêt, n'arrive pas pile à la gare, trop de surtransfert par rapport à sa destination, ratio TC/voiture trop défavorable selon lui, covoiturage plus rentable).\nChose saugrenue de votre projet routier voiture : avec un 2*2 véhicule et un soi-disant trafic plus fluide un conducteur (seul ou pas) aura encore moins de raisons de prendre le bus et plus d'aller vivre plus loin à la campagne, vu que c'est plus simple pour rouler vers Nantes : ou le paradoxe de Braess en application.\n\nDeux lignes bus 312/313 . Origines : La Limouzinière, Corcoué / Logne, St Colomban, st Philbert Grandlieu\nAires de covoiturage : 1 un à Tournebride, 1 à Viais, 2 à St philbert\nhttps://inforoutes.loire-atlantique.fr/44/covoiturage/les-aires-de-covoiturage-en-loire-atlantique/info_60205\nQuestion : ces aires sont-elles à saturation à date et en prévision de la hausse du covoiturage, si voie dédiée... ?\nLa mobilité douce à pied (et sa signalisation) entre l'aire de covoiturage et l'arrêt de TC 313 est-elle adaptée et sécurisée ? La même réflexion s'applique à la mobilité à pied depuis les ZA et le village de Viais vers cet arrêt de bus express. Votre projet devrait en inclure une étude des opportunités dans les phases d'aménagement, sinon c'est paradoxale de favoriser les bus sans penser l'a côté, même si l'a côté sera ensuite du ressort des collectivités locales.\n\nCôté fréquentation des bus ? Mystère....L'OpenData a plein de trous dans la raquette, rien de connu.\nDonnées OpenData https://data.paysdelaloire.fr/explore/dataset/234400034_031-005_frequentation-cars-regionaux-et-ter-rpdl/table/\nLe comité de ligne n'est pas plus bavard...\n\nAnalyse bus : \n312 : il prend 50-55 min de l'église de St Philbert à Nantes-Pirmil, ce qui est une donnée honorable comparé par ex au temps de la ligne 303 Nantes-Pornic, et la fréquence est bonne, avec des dessertes honnêtes (5 bus dans l'aprem), à ma connaissance des lignes ALEOP. Arrive sur le réseau tram 2/3 puis tram 1, et la ligne Chronobus...\n313 : 2 arrêts à Tournebride et Viais, 10 liaisons entre 7h et 9h de St Philbert vers Nantes et plus rien ensuite sauf 17h30, trajet en env 35 min (hors trafic contrainte) vers Joliverie (d'où le réseau nantais est récupérable Busway 4), très favorable sur le papier déjà, surtout complété de l'offre locale village du 312. En bonus/proposition : un bus express en plus vers 11h et 14h ?\n\nSource \n312 : https://aleop.paysdelaloire.fr/file/2649/download?token=0a--ZwL2\n313 : https://aleop.paysdelaloire.fr/file/8571/download?token=-vHpQ8ml"]
Version créée le
12/04/2024 14:36