Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Non au sacrifice de Port-Saint-Père !
Sécuriser les déplacements entre Nantes et Pornic ne devrait pas se faire au détriment de toute une commune ! Pourquoi Port-Saint-Père doit être sacrifié ?
Je vis côté Pôle médical de Port-Saint-Père depuis 20 ans, pour le calme de cette commune rurale, son dynamisme associatif, ses commerces accessibles, la proximité de Nantes et celle de la côte. Mais les 2 nouveaux tracés qui remplacent celui dit "de référence" COUPENT littéralement la commune en 2.
Ils prévoient aussi l'expropriation de 5 ou 6 maisons selon les versions, d'enclaver le lotissement de la Case aux Renards et la rue de Bel Air, de détruire un moulin du 17ème siècle et une maison qui a plus de 150 ans.
C'est un manque de respect évident pour le patrimoine de la commune, pour les choix de vie de ces habitants, pour la qualité de vie que nous avons aujourd'hui et que nous comptons défendre.
Depuis Bel Air, comment envoyer son enfant à pied à l'école ou chercher du pain à la boulangerie ? Comment les personnes nécessitant des soins rejoindront le pôle médical depuis le bourg ? Quelles sécurisations sont prévues sur l'échangeur pour les cyclistes ? Les piétons ? Quelles conséquences pour le ramassage scolaire dans nos villages de campagnes, qui seront plus fréquentés par de nombreux véhicules depuis Sainte Pazanne, Cheix, Le Pellerin... , qui faute de chercher la sortie de la 4 voies qui sera la plus proche, traverseront plus nombreux qu'aujourd'hui des villages comme La Frogerie ou La Lauriere où il est par endroit difficile de faire se croiser 2 voitures, sans éclairage public, sans trottoir pour les piétons, souvent des enfants, qui doivent rejoindre les points de regroupement imposés par le département toujours plus loin des domiciles des familles. La sécurité des déplacements des citadins et touristes sur la 2x2 voies au dépend de celle des habitants de Port-Saint-Père ? Où est la sécurité quand le but est de permettre de rouler plus vite sur cette future route (et donc de polluer plus !)?
La nécessité d'une 2x2 voies ne doit pas répondre à un caprice politique, mais à une réflexion sur l'avenir que l'on veut pour nos enfants. Pour moi, l'avenir passe par un choix de transports en commun plus développés, une desserte par voie cyclable sécurisée, la multiplication des cars et des trains, d'aires de stationnement pour le covoiturage.
Le but de la 2x2 était de sécuriser la circulation sur une zone particulièrement accidentogene sur Port-Saint-Père ? Les derniers aménagements (rond point qui ralentit et fluidifie la circulation, triples lignes continues sur la route) sont plutôt efficaces. Pourquoi ne pas aller dans ce sens plutôt que de bitumer encore et encore ?
Sans compter que l'enclavement de notre quartier continuera dans peu de temps, quand à la tête du département de nouveaux politiques réclameront eux aussi leur 2x2 voies pour leur commune (Sainte Pazanne ? Machecoul ?)... La moitié des véhicules vont aujourd'hui vers Pornic, l'autre vers Noirmoutier. Et oui, le dimanche soir, les bouchons sont aussi bien en venant de Sainte Pazanne que de Pornic !
Il est temps de réfléchir à une solution plus globale dès aujourd'hui au lieu de reproduire les erreurs du passé, en commençant des travaux, des morceaux de 2x2 voies qui n'auront pas été réfléchis dans leur globalité, devront être refaits, gaspillant davantage encore l'argent public.
Je suis pour le prolongement de la 2x2 voies venant de Bouaye sur Port-Saint-Père, mais inutile sur Pornic. Pour la suite, il doit y avoir la séparation en 2 voies distinctes, l'une vers Sainte Pazanne-Noirmoutier pour les 13000 véhicules/jour et l'autre vers Pornic pour les autres 13000 véhicules/jour. Ainsi plus de bouchons le dimanche soir pour rentrer sur Nantes. Chaque flux de véhicules aura sa voie pour s' insérer sur la 4 voies, comme à la Montagne, venant de St Brevin, la 2x2 voies revient ponctuellement à une voie pour revenir en 2x2 voies à l'insertion des véhicules venant de la déviation de Bouaye. Et tout se passe très bien, je prends cette route chaque jour ! Les bouchons sont ensuite a l'entrée de Nantes... Ahhhh le périphérique nantais... Un autre débat intéressant !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: