Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Suggestions Projet 2X2 Nantes Pornic
Bonjour,
Je soutiens ce projet tout à fait opportun. J'habite à Pornic et je travaillais au centre de Nantes. J'avais besoin d'un véhicule pour mes responsabilités professionnelles. Les trajets quotidiens étaient un véritable parcours du combattant.
Mes suggestions :
- Emprunter chaque fois que cela sera possible le trajet actuel afin de limiter la nouvelle emprise foncière et de ne pas créer de nouveaux désagréments ou pertes de valorisation à d'autres habitants (les riverains actuels sont déjà impactés depuis des dizaines d'années...).
- Intégrer dans le projet le traitement des extrémités de la 2X2 voies. Il n'est pas concevable que cette route aboutisse au premier rond-point de la zone artisanale de Pornic sans de gros aménagements. De même, à Bouguenais, point noir majeur le matin aux abords du périphérique, il faudra trouver des solutions.
- La connexion avec le tramway nécessite de franchir le périphérique. Une prolongation de la ligne 3 du tramway avec mise à disposition d'un très grand espace facilement accessible pour stationner les véhicules, notamment en provenance de l'axe Pornic-Nantes, désengorgerait ce secteur.
- Une offre SNCF améliorée est souhaitable. La fréquence des "navettes" est vraiment insuffisante et le tracé actuel par la côte est beaucoup trop long (une heure pour 45 kilomètres...). De plus les rares trains sont bondés (COVID....) et l'exactitude...trop aléatoire !
- Dernière suggestion connexe : le sujet de la saturation du périphérique restera épineux. Et nous aurons encore longtemps besoin de nos véhicules, fussent-ils électriques. Une voie express nord/sud empruntant un nouveau pont (plus modeste et mobile que Cheviré) sur la Loire sans aucune pénétrante ou sortie entre les extrémités pourrait être une solution. Car ce qui ralentit la circulation ce sont les entrées et sorties en cours de parcours. Et diviser les 2 flux (le direct sud/nord et celui desservant Nantes par les différentes portes) pourrait être une solution intéressante. Il suffit de fréquenter le périphérique en juillet et aout pour comprendre l'importance du trafic direct sud/nord et inversement.
Bravo pour le remarquable dossier mis à notre disposition. C'est très respectueux des citoyens et démocratique.
Bon courage pour ce projet.
Amicalement,
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: