Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Trajet quotidien Pornic-Nantes Centre: 4 voies vs Transports en Commun
Bonjour, j'effectue le trajet entre Pornic et Nantes Centre chaque matin depuis 20 ans pour me rendre à mon entreprise en partant vers 6h.
retour le soir sens inverse en partant vers 19h.
retour le soir sens inverse en partant vers 19h.
J'ai testé la voiture sur le trajet complet, puis train Pornic-Nantes + tramway, puis voiture jusqu'à Neustrie + tramway, puis voiture jusqu'à Pont Rousseau + Tramway.
Et finalement la voiture électrique est la solution ayant le meilleur rapport temps/coût/fiabilité/sécurité.
Je ne suis pourtant pas un fervent défenseur de la voiture au quotidien.
Et finalement la voiture électrique est la solution ayant le meilleur rapport temps/coût/fiabilité/sécurité.
Je ne suis pourtant pas un fervent défenseur de la voiture au quotidien.
++ du transport en commun (TER) : Travail pendant le trajet possible, coût, sécurité routière, fatigue, écolo.
-- du transport en commun (TER) : A partir de Ste Pazanne train bondé, très lent, très peu d'offres horaires, très peu fiable, nombreuses pannes.
-- du transport en commun (TER) : A partir de Ste Pazanne train bondé, très lent, très peu d'offres horaires, très peu fiable, nombreuses pannes.
++ du transport en commun (Tram) : Coût, écolo, gain de temps dans l'hyper centre, offre horaires, fiable
-- du transport en commun ( Tram) : Sécurité le soir, souvent bondé, temps d'attente du TER, durée du trajet si utilisé en dehors de l'hyper centre, parking relais bondé et payant
++ Voiture : Temps, rapidité, coût utilisation (voiture électrique), fiabilité et souplesse horaires, sécurité agression, autonomie, détente
-- Voiture : sécurité routière, fatigue, pas possible de travailler sauf téléphone, coût (voiture thermique), pollutions (Co2, sonore, pneus...).
En synthèse, les difficultés de circulation sur le trajet dans le sens Pornic-Nantes le matin concernent l'arrivée au pied du pont de Cheviré,
1- La priorité serait une étude de la circulation au pied du périphérique/pont de Cheviré. Une voie supplémentaire vers le périphérique Sud/Est permettrait de désengorger le trafic selon moi.
2- En second, plutôt que faire des tranches complètes de 4 voies, plutôt privilégier des portions plus courtes de doublement sur le trajet complet, permettant de baisser la pression des automobilistes qui se "lâchent" au pont Béranger après avoir roulé sur 20kms à 50km/h derrière un véhicule lent.
3- Optimiser l'offre transport en commun (TER), par des horaires plus nombreux, un temps de trajet inférieur à 30 min, des parkings relais sur le trajet, de la fiabilité et des solutions en cas de pannes.
4- Pour les trajets domicile/travail : Développer le télétravail !
Bien cordialement
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: