Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Oui à la 2x2 voies sur la totalité de l'axe Nantes - Pornic
Bonjour.
J'ai souvent pratiqué cet axe, mais depuis quelques années c'est devenu exceptionnel tant il est devenu dépassé en terme d'aménagement même hors période estivale et heures de pointe. Je ne m'y sens pas du tout à l'aise et je comprends les riverains qui en ont peur pour eux et leurs proches. Il y a déjà eu trop de morts et de blessés. Même les agriculteurs riverains n'en peuvent plus ( https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pornic-44210/pays-de-retz-la-galere-des-agriculteurs-de-la-rd751-5961305 ) et les aménagements ponctuels comme le giratoire de la Paternière à Port Saint Père ne peuvent en aucun cas résoudre durablement le problème.
Alors oui, un aménagement à 2x2 voies de la totalité de l'axe est pour moi la seule solution viable, et vite car le conseil départemental a déjà beaucoup trop trainé. Un exemple : cela fait déjà plus de 10 ans que le tracé de la déviation de Port Saint Père a été validé.
Je développerai ci - dessous trois points précis :
-concernant la déviation de Port Saint Père la possibilité d'un aménagement sur place au lieu du tracé validé en 2009 est une intention tout à fait louable, le problème c'est que cela implique de refaire toutes les procédures administratives (enquête et déclaration d'utilité publique, autorisation environnementale unique, achat de terrains...) et donc de repousser une fois de plus sa réalisation de manière conséquente. Pour moi c'est trop tard, il fallait y penser dès le départ. Il faut réaliser cette déviation comme cela a été prévu il y a plus de 10 ans.
-en revanche je suis tout à fait d'accord pour aménager sur place au maximum toutes les autres sections restant à réaliser, d'autant plus que techniquement c'est tout à fait possible. Il est important d'artificialiser le moins de terres possible. Je souhaiterais également que les espaces inutiles comme ceux entre une bretelle et la section courante soient plantés d'arbustes et d'arbres au maximum (sous réserve de maintenir une bonne visibilité bien sûr), cela rendrait l'insertion paysagère bien plus efficace et permettrait d'absorber une partie des émissions de gaz des véhicules. D'une manière générale je trouve les aménagements actuels sur ce point bien trop timides.
-concernant le raccordement à la RD 213 dite "route bleue" la seule solution est celle d'un barreau direct déviant le passage actuel par la zone artisanale des Gentelleries à Pornic. Une arrivée de la 2x2 voies sur la route actuelle à ce niveau serait totalement incompréhensible et contreproductif. Au sujet des différents scénarios d'aménagement de barreau direct pour moi aucun n'est adapté car ils consomment trop de terre. Le seul qui me parait pertinent prendrait place entre la RD 97 et le lotissement de la Bossarzerie, avec construction d'un mur anti - bruit et limitation de la vitesse à 90 km/h à cet endroit. Il est évident que dans le même temps la RD 213 devra être doublée jusqu'à ce barreau, avec affectation d'une voie par direction dans chaque sens.
-en revanche je suis tout à fait d'accord pour aménager sur place au maximum toutes les autres sections restant à réaliser, d'autant plus que techniquement c'est tout à fait possible. Il est important d'artificialiser le moins de terres possible. Je souhaiterais également que les espaces inutiles comme ceux entre une bretelle et la section courante soient plantés d'arbustes et d'arbres au maximum (sous réserve de maintenir une bonne visibilité bien sûr), cela rendrait l'insertion paysagère bien plus efficace et permettrait d'absorber une partie des émissions de gaz des véhicules. D'une manière générale je trouve les aménagements actuels sur ce point bien trop timides.
-concernant le raccordement à la RD 213 dite "route bleue" la seule solution est celle d'un barreau direct déviant le passage actuel par la zone artisanale des Gentelleries à Pornic. Une arrivée de la 2x2 voies sur la route actuelle à ce niveau serait totalement incompréhensible et contreproductif. Au sujet des différents scénarios d'aménagement de barreau direct pour moi aucun n'est adapté car ils consomment trop de terre. Le seul qui me parait pertinent prendrait place entre la RD 97 et le lotissement de la Bossarzerie, avec construction d'un mur anti - bruit et limitation de la vitesse à 90 km/h à cet endroit. Il est évident que dans le même temps la RD 213 devra être doublée jusqu'à ce barreau, avec affectation d'une voie par direction dans chaque sens.
Voilà ma contribution.
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