Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Projet à plus long terme
Bonjour,
Conséquence du développement de l’urbanisation lié à l’attractivité de la région de PORNIC, ce projet à 4 voies déjà ancien devait répondre à des problématiques du moment. Il n’a pas été mis en œuvre dans sa globalité ce qui a entrainé des problèmes de sécurité.
Maintenant vous reprenez ce projet de mise à 4 voies, ce qui parait une très bonne décision si l’on se place à l’échelle d’un utilisateur qui souhaite arriver le plus rapidement possible à destination.
Par contre à une échelle plus générale, en tenant compte des enjeux climatiques liés notamment à la mobilité et dernièrement du télétravail, pourquoi ne pas intégrer dans ce projet le principe d’une desserte ferroviaire entre SAINTE PAZANNE et PORNIC et ce en parallèle des voies de circulations routières. Les 2 roues pourraient emprunter les trains pour la desserte domicile/travail. Les circuits des cars pourraient être réellement complémentaires aux autres modes de déplacement.
Comme déjà programmé, le doublement du tronçon PORT-SAINT- PERE sur 4 km serait réalisé entre 2020 et 2024.
Est- ce de la fiction ou de l’anticipation ?
Bien sûr cela nécessiterait des financements et autres compléments, mais surtout ce serait un vrai projet global multimodal qui pourrait voir le jour en mettant à profit toutes les réflexions existantes des collectivités locales, département et région.
Merci de votre attention.
Conséquence du développement de l’urbanisation lié à l’attractivité de la région de PORNIC, ce projet à 4 voies déjà ancien devait répondre à des problématiques du moment. Il n’a pas été mis en œuvre dans sa globalité ce qui a entrainé des problèmes de sécurité.
Maintenant vous reprenez ce projet de mise à 4 voies, ce qui parait une très bonne décision si l’on se place à l’échelle d’un utilisateur qui souhaite arriver le plus rapidement possible à destination.
Par contre à une échelle plus générale, en tenant compte des enjeux climatiques liés notamment à la mobilité et dernièrement du télétravail, pourquoi ne pas intégrer dans ce projet le principe d’une desserte ferroviaire entre SAINTE PAZANNE et PORNIC et ce en parallèle des voies de circulations routières. Les 2 roues pourraient emprunter les trains pour la desserte domicile/travail. Les circuits des cars pourraient être réellement complémentaires aux autres modes de déplacement.
Comme déjà programmé, le doublement du tronçon PORT-SAINT- PERE sur 4 km serait réalisé entre 2020 et 2024.
Est- ce de la fiction ou de l’anticipation ?
Bien sûr cela nécessiterait des financements et autres compléments, mais surtout ce serait un vrai projet global multimodal qui pourrait voir le jour en mettant à profit toutes les réflexions existantes des collectivités locales, département et région.
Merci de votre attention.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: