Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Oui à l'aménagement de la RD 751 mais pas à n'importe quel prix !
Nous sommes des habitants de Port St Père, au bout du lotissement de La Case aux Renards et nous sommes heureux de vivre au calme de la campagne.
Variante de référence :
Nous ne souhaitons pas que la variante de référence soit retenue car nous serions impactés directement par les nuisances sonores et visuelles de la 2x2 voies qui serait située à quelques dizaines de mètres derrière notre habitation. De plus, le merlon anti-bruit qui est proposé (longueur estimée à 500m) n’est pas assez long pour protéger toutes les habitations du lotissement de La Case aux Renards ainsi que celles de la rue de Bellevue.
Impact économique sur la fréquentation de la zone commerciale d’Intermarché car les touristes ne s’y arrêteront plus puisque le tracé les en détournera.
Nous ne souhaitons pas que la variante de référence soit retenue car nous serions impactés directement par les nuisances sonores et visuelles de la 2x2 voies qui serait située à quelques dizaines de mètres derrière notre habitation. De plus, le merlon anti-bruit qui est proposé (longueur estimée à 500m) n’est pas assez long pour protéger toutes les habitations du lotissement de La Case aux Renards ainsi que celles de la rue de Bellevue.
Impact économique sur la fréquentation de la zone commerciale d’Intermarché car les touristes ne s’y arrêteront plus puisque le tracé les en détournera.
Variantes 1 et 2 :
Nous ne sommes pas non plus favorables aux variantes 1 et 2 qui scinderaient encore plus la commune en 2. On peut voir clairement sur les plans proposés que l’accès à la nouvelle maison médicale sera compliqué pour les habitants venant du bourg.
Les nouvelles dessertes de villages qui seront créées vont augmenter considérablement le trafic de la rue de Bellevue, du Pré Nouveau ou de la route du Pellerin. Ces routes sont déjà étroites et dangereuses, la sécurité des transports scolaire sera également impactée.
La destruction de maisons existantes, classées pour certaines, n’est pas souhaitable.
Nous ne sommes pas non plus favorables aux variantes 1 et 2 qui scinderaient encore plus la commune en 2. On peut voir clairement sur les plans proposés que l’accès à la nouvelle maison médicale sera compliqué pour les habitants venant du bourg.
Les nouvelles dessertes de villages qui seront créées vont augmenter considérablement le trafic de la rue de Bellevue, du Pré Nouveau ou de la route du Pellerin. Ces routes sont déjà étroites et dangereuses, la sécurité des transports scolaire sera également impactée.
La destruction de maisons existantes, classées pour certaines, n’est pas souhaitable.
Proposition :
Les travaux pour la portion 2x2 voies entre st Léger Les Vignes et Port St Père ont débuté, ce qui amènera la 2x2 voies aux portes de notre commune. Restons-en là pour la section en 2x2 voies et divisons la route qui vient de Nantes en 2 : 1 voie vers Pornic et 1 voie vers Ste Pazanne/Noirmoutier. Dans le sens Pornic/Nantes, la voie qui vient de Pornic et celle qui vient de Ste Pazanne se retrouvent pour former 2 voies à hauteur de l’échangeur de Port St Père (ci-joint une photo illustrant notre proposition, reprise dans une autre contribution).
Les travaux pour la portion 2x2 voies entre st Léger Les Vignes et Port St Père ont débuté, ce qui amènera la 2x2 voies aux portes de notre commune. Restons-en là pour la section en 2x2 voies et divisons la route qui vient de Nantes en 2 : 1 voie vers Pornic et 1 voie vers Ste Pazanne/Noirmoutier. Dans le sens Pornic/Nantes, la voie qui vient de Pornic et celle qui vient de Ste Pazanne se retrouvent pour former 2 voies à hauteur de l’échangeur de Port St Père (ci-joint une photo illustrant notre proposition, reprise dans une autre contribution).
Les avantages de cette proposition sont :
- la fluidité du trafic (suppression du bouchon à hauteur de Port St Père)
- éviter l’encombrement des routes secondaires
- pas de nuisances sonores supplémentaires
- maintien de l’attractivité économique locale
- pas d’expropriations
- sauvegarde des zones humides et des terres agricoles
- pas de scission du bourg
- sécurité des habitants de Port st Père.
- la fluidité du trafic (suppression du bouchon à hauteur de Port St Père)
- éviter l’encombrement des routes secondaires
- pas de nuisances sonores supplémentaires
- maintien de l’attractivité économique locale
- pas d’expropriations
- sauvegarde des zones humides et des terres agricoles
- pas de scission du bourg
- sécurité des habitants de Port st Père.
Peu importe la solution retenue, il sera impératif de réaliser une passerelle sécurisée (piétons + vélos) pour relier le lotissement de La Case aux Renards et la maison médicale au bourg et à la zone commerciale d’Intermarché.
De plus, il serait judicieux de créer une liaison « navette » et une piste cyclable entre le bourg de Port St Père et la gare afin d’alléger le trafic routier.
De plus, il serait judicieux de créer une liaison « navette » et une piste cyclable entre le bourg de Port St Père et la gare afin d’alléger le trafic routier.
Pour toutes ces raisons et à la lecture de toutes les contributions déposées, nous vous demandons de prendre le temps d’étudier de nouveau vos propositions afin de trouver une solution qui aille dans l’intérêt commun des Port St Périns.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: