Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Un doublement jusqu'où sur les RD751 et RD758 ?
J'observe que certains pensent que la mise à 2x2 voies de la RD751 devrait s'arrêter à Port-Saint-Père puisque le trafic à ce niveau se sépare aujourd'hui (en 2015 selon étude CEREMA ) en 13900 TMJA sur la RD751 et 12700 TMJA sur la RD758. Sauf qu'une fois Sainte-Pazanne dépassée, le trafic sur la RD758 chute à 4900 TMJA (entre Sainte-Pazanne et Villeneuve-en-Retz) alors qu'il se maintient à au moins 12600 TMJA sur la RD751 (entre Port-Saint-Père et Pornic).
Selon l'étude CEREMA, pour les mêmes sections, en fil de l'eau en situation de référence 2027 on a au moins 13100 TMJA sur la RD751 et seulement 4400 TMJA sur la RD758 (soit une baisse sur la RD758), et en situation de référence en 2047 on a au moins 19200 TMJA sur la RD751 et 5400 TMJA sur la RD758.
Dans ces conditions, aucun aménagement capacitaire n'est nécessaire sur la RD758 (sauf éventuellement jusqu'à Sainte-Pazanne), par contre la R751 nécessite un aménagement jusqu'à Pornic.
Ceci vient en contradiction avec ceux qui pensent que la liaison Nantes - Noirmoutier est importante. On observe d'ailleurs avec les différentes simulations du CEREMA que l'axe RD758 entre Sainte-Pazanne et Villeneuve-en-Retz reste sous les 5500 TMJA selon les différents scénarii. Il reste néanmoins intéressant de vérifier dans les scénarii 2 ou 4 pour la section Chaume-en-Retz - Pornic l'incidence que cela pourrait avoir sur le trafic de la RD13 vers Villeneuve-en-Retz et la RD758 ; a priori cette incidence serait faible vu l'allongement de parcours engendré en ne passant pas par la RD758 qui est loin d'être saturée.
Plus globalement un test de trafic devrait également être fait pour vérifier si un aménagement en 2x2 selon l'axe RD758 jusqu'à Villeneuve-en-Retz et doublement de la Route Bleue vers Pornic au détriment de la RD751 ne serait pas intéressant : en effet bien que se traduisant par un allongement de 5,5km, il y a néanmoins un léger gain de temps pour la liaison sur Pornic qui peut donc se traduire par un report de trafic. Ce faisant, l'itinéraire serait moins intéressant pour les liaisons Nantes - Saint-Nazaire mais il viendrait quelque peu en concurrence avec l'itinéraire Nantes - Rézé - Challans ce qui n'est peut-être pas la meilleure option.
Selon l'étude CEREMA, pour les mêmes sections, en fil de l'eau en situation de référence 2027 on a au moins 13100 TMJA sur la RD751 et seulement 4400 TMJA sur la RD758 (soit une baisse sur la RD758), et en situation de référence en 2047 on a au moins 19200 TMJA sur la RD751 et 5400 TMJA sur la RD758.
Dans ces conditions, aucun aménagement capacitaire n'est nécessaire sur la RD758 (sauf éventuellement jusqu'à Sainte-Pazanne), par contre la R751 nécessite un aménagement jusqu'à Pornic.
Ceci vient en contradiction avec ceux qui pensent que la liaison Nantes - Noirmoutier est importante. On observe d'ailleurs avec les différentes simulations du CEREMA que l'axe RD758 entre Sainte-Pazanne et Villeneuve-en-Retz reste sous les 5500 TMJA selon les différents scénarii. Il reste néanmoins intéressant de vérifier dans les scénarii 2 ou 4 pour la section Chaume-en-Retz - Pornic l'incidence que cela pourrait avoir sur le trafic de la RD13 vers Villeneuve-en-Retz et la RD758 ; a priori cette incidence serait faible vu l'allongement de parcours engendré en ne passant pas par la RD758 qui est loin d'être saturée.
Plus globalement un test de trafic devrait également être fait pour vérifier si un aménagement en 2x2 selon l'axe RD758 jusqu'à Villeneuve-en-Retz et doublement de la Route Bleue vers Pornic au détriment de la RD751 ne serait pas intéressant : en effet bien que se traduisant par un allongement de 5,5km, il y a néanmoins un léger gain de temps pour la liaison sur Pornic qui peut donc se traduire par un report de trafic. Ce faisant, l'itinéraire serait moins intéressant pour les liaisons Nantes - Saint-Nazaire mais il viendrait quelque peu en concurrence avec l'itinéraire Nantes - Rézé - Challans ce qui n'est peut-être pas la meilleure option.
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