Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Alternative à la 2x2 voies
Je pense que la création d'une double voie après Port St Père n'a pas de sens à l'heure actuelle.
Pour le domaine agricole, c'est la destruction de nombreuses parcelles, repenser des exploitations qui seront obligées de se réorganiser alors que le secteur est déjà en difficulté.
Côté environnement, il a été montré que la suppression de zones humides et sa compensation ne permet pas de recréer un environnement identique, loin de là. De plus, cela va nécessiter l'occupation d'autres terres agricoles. Il y a, de plus, des espèces protégés qui ont été identifiées et qui seront directement menacées.
Pour le bourg, avec tous les tracés, la double voie aura un effet négatif: séparation en deux zones avec une grande cicatrice en plein milieu, difficulté d'implanter un ZA, moins de visibilité pour les commerces et artisans proches de la sortie actuelle, ... Des personnes expropriées, la facilité d'aller travail à Nantes alors qu'on cherche à développer les activités sur le secteur. A l'heure du télétravail, pourquoi créer des voies de circulation incitant à aller travailler en ville ?
En terme d'investissement, comment promouvoir les transports alternatives, voies douces, trains, etc... En construisant une double voie qui va faciliter l'utilisation personnelle des voitures. Je serai curieux de voir une étude sur le nombre moyen de personnes par véhicule... Pourquoi ne pas inciter aux covoiturages, augmenter les fréquences des cars, rendre la gare plus accessible avec plus de trains? Cela coûterait beaucoup moins cher.
L'argument de la sécurité ne tient plus non plus. Depuis les aménagements, les lignes blanches, les ronds points mis en place, le taux d'accidents et surtout de décès à chuter en flèche. Et que dire des circulations prévues dans les villages... Pour les ramassages scolaires cela va devenir très périlleux pour les enfants.
Une alternative bien plus raisonnable est possible:
- de Nantes à Pornic: une double voie jusqu'à la sortie des champs d'Alouette/Ste Pazanne/Port St Père, avec une voie pour aller sur Pornic et une voie pour aller sur Noirmoutier. Cela fonctionne très bien à l'embranchement de Bouaye-La Montagne et il n'y a jamais de bouchon à cet endroit
- de Pornic à Nantes, une simple voie pour ne plus avoir de ralentissement dû aux personnes qui s'insèrent de Noirmoutier
- un autre tronçon à double voies pour éventuellement doubler à hauteur de Chaumes en retz
- un accès simplifié à la gare de Port St Père
- des voies de dessertes pour les villages, la future ZA
- de Nantes à Pornic: une double voie jusqu'à la sortie des champs d'Alouette/Ste Pazanne/Port St Père, avec une voie pour aller sur Pornic et une voie pour aller sur Noirmoutier. Cela fonctionne très bien à l'embranchement de Bouaye-La Montagne et il n'y a jamais de bouchon à cet endroit
- de Pornic à Nantes, une simple voie pour ne plus avoir de ralentissement dû aux personnes qui s'insèrent de Noirmoutier
- un autre tronçon à double voies pour éventuellement doubler à hauteur de Chaumes en retz
- un accès simplifié à la gare de Port St Père
- des voies de dessertes pour les villages, la future ZA
Cela ne prendra aucune terre agricole, le bourg ne sera pas coupé en deux, on conservera les liaisons avec les villages, on délivrera un message fort aux populations: limiter les déplacements polluants en voiture et prenez des alternatives. On respectera l'environnement, cela réduira les gaz à effet de serre, on conservera les activités agricoles.
Dans tous les cas, il n'est plus possible de réfléchir sans tenir compte de toutes les variables environnementales et locales pour construire un tel projet qui va au delà d'un simple gain de temps et de la fluidité d'un travail qui sera, je l'espère complètement différent dans quelques dizaines d'années.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: