Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
2X2 voies indispensable
Le passage en 2X2 voies n'est plus une option.
La métropole est dotée de 2X2 voies pour relier Rennes, Saint-Nazaire, Angers, La Roche sur Yon, mais le sud ouest du département et ses habitants sont abandonnés.
La 2ème couronne nantaise (jusqu'à Sainte Pazanne) est devenue la première, des dizaines de milliers de travailleurs empruntent cet axe quotidiennement et y croisent camions, tracteurs, scooters, cyclistes, voiturettes, et motards circulant entre les files à la hauteur de Saint Père en Retz...
Face à cet état de fait, on ne peut que déplorer la piètre qualité de la liaison ferroviaire entre Nantes et Pornic, surtout en terme d'horaires (les nantais travaillant dans le Pays de Retz ne peuvent absolument pas compter sur le train, malheureusement).
Par ailleurs, la côte pornicaise n'est pas qu'un lieu de villégiature estivale à destination d'une poignée de retraités, c'est un atout économique essentiel du département. A ce titre, il serait d'ailleurs paradoxal d'avoir maintenu l'aéroport Nantes Atlantique au sud de la Loire et de refuser dans le même temps à tout une partie des ligériens un accès digne de ce nom au dit aéroport.
J'ajoute les morts, très nombreux ces dernières années. Situation à laquelle le département répond par un coup de peinture blanche sur une trentaine de kilomètres, et un rond point...
Si le département prétend répondre aux enjeux de développement de la métropole nantaise et du rayonnement du département, il n'a pas d'autre choix que de se doter des infrastructures adaptées.
Il y a urgence.
La métropole est dotée de 2X2 voies pour relier Rennes, Saint-Nazaire, Angers, La Roche sur Yon, mais le sud ouest du département et ses habitants sont abandonnés.
La 2ème couronne nantaise (jusqu'à Sainte Pazanne) est devenue la première, des dizaines de milliers de travailleurs empruntent cet axe quotidiennement et y croisent camions, tracteurs, scooters, cyclistes, voiturettes, et motards circulant entre les files à la hauteur de Saint Père en Retz...
Face à cet état de fait, on ne peut que déplorer la piètre qualité de la liaison ferroviaire entre Nantes et Pornic, surtout en terme d'horaires (les nantais travaillant dans le Pays de Retz ne peuvent absolument pas compter sur le train, malheureusement).
Par ailleurs, la côte pornicaise n'est pas qu'un lieu de villégiature estivale à destination d'une poignée de retraités, c'est un atout économique essentiel du département. A ce titre, il serait d'ailleurs paradoxal d'avoir maintenu l'aéroport Nantes Atlantique au sud de la Loire et de refuser dans le même temps à tout une partie des ligériens un accès digne de ce nom au dit aéroport.
J'ajoute les morts, très nombreux ces dernières années. Situation à laquelle le département répond par un coup de peinture blanche sur une trentaine de kilomètres, et un rond point...
Si le département prétend répondre aux enjeux de développement de la métropole nantaise et du rayonnement du département, il n'a pas d'autre choix que de se doter des infrastructures adaptées.
Il y a urgence.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: