Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Développer les transports en commun
Rendre en 2x2 voies l'intégralité de l'axe Nantes-Pornic me semble être un projet d'un autre siècle. On doit passer à d'autres usages, d'autres solutions existent pour se déplacer. Et doivent être développées. Bien sûr il restera toujours des personnes qui ne peuvent éviter la voitures, celles et ceux qui habitent sur des communes proches de cet axe, les vacanciers qui viennent de loin, etc, etc, mais pour beaucoup d'autres ne pourrait-on pas étendre, développer, préciser , rendre évidente l'offre de transports en commun pour leur offrir une alternative concrète à la voiture ?
J'habite Nantes, je viens très régulièrement à Pornic rendre visite à ma famille et depuis très longtemps je laisse la voiture au garage pour emprunter le train ou le car Aleop. Non sans certains efforts : le prix du train et des horaires pas toujours pratiques ; les conditions archaïques pour prendre le car. Certes le tarif du car Aleop est très bas (2,40€ par trajet !) mais allez à l'arrêt Pirmil et vous vous retrouvez dans une zone laissée totalement à l'abandon, sans confort, sans information, très peu accueillante. Ne pourrait-on pas faire un effort, mener une politique pour que l'afflux de voyageurs transitant sur l'axe Nantes-Pornic soit réparti entre ces différents moyens de transports ? Rendre ces solutions alternatives simples, faciles, évidentes, accueillantes, notamment pour les nantais qui aux beaux jours veulent aller profiter de la côte ? Aux touristes ?
La question posée sur cet axe est un moyen idéal pour expérimenter d'autres solutions.
Doit-on bétonner encore davantage parce qu'à certaines périodes de l'année il y a engorgement ? Alors que la voie de chemin de fer a été rénovée récemment, que les cars sont neufs et qu'on est en pleine réflexion sur le réchauffement climatique et la place de la voiture dans la société ?
Trains, cars et même les bus (gratuits à Pornic l'été) sont en place, c'est aux différents acteurs de les développer, de les coordonner et que chacun occupe sa mission de service public.
Soyez de votre temps, nous ne voulons pas davantage de voitures !
Cordialement.
J'habite Nantes, je viens très régulièrement à Pornic rendre visite à ma famille et depuis très longtemps je laisse la voiture au garage pour emprunter le train ou le car Aleop. Non sans certains efforts : le prix du train et des horaires pas toujours pratiques ; les conditions archaïques pour prendre le car. Certes le tarif du car Aleop est très bas (2,40€ par trajet !) mais allez à l'arrêt Pirmil et vous vous retrouvez dans une zone laissée totalement à l'abandon, sans confort, sans information, très peu accueillante. Ne pourrait-on pas faire un effort, mener une politique pour que l'afflux de voyageurs transitant sur l'axe Nantes-Pornic soit réparti entre ces différents moyens de transports ? Rendre ces solutions alternatives simples, faciles, évidentes, accueillantes, notamment pour les nantais qui aux beaux jours veulent aller profiter de la côte ? Aux touristes ?
La question posée sur cet axe est un moyen idéal pour expérimenter d'autres solutions.
Doit-on bétonner encore davantage parce qu'à certaines périodes de l'année il y a engorgement ? Alors que la voie de chemin de fer a été rénovée récemment, que les cars sont neufs et qu'on est en pleine réflexion sur le réchauffement climatique et la place de la voiture dans la société ?
Trains, cars et même les bus (gratuits à Pornic l'été) sont en place, c'est aux différents acteurs de les développer, de les coordonner et que chacun occupe sa mission de service public.
Soyez de votre temps, nous ne voulons pas davantage de voitures !
Cordialement.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: