Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Projets
  • Interpellations
  • Aide

Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Questions & réponses
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Collision voiture / Faune RD751 : enquête, estimation et impact d'un doublement

Avatar: Vincent Vincent
16/10/2020 12:29  
Réponse du Département

Nous donnons rarement une voix à la faune sauvage...pourtant elle le mérite! Etudions le cas des collisions voiture / faune...

Il semble que des entités comme l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) , le FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires) et la Dir Ouest évoquent de temps en temps des relevés ou des rapports sur les collisions voitures / faunes. J'ai pu lire ici et là 40000 collision recensées en 2008, et le rapport de Dir Ouest (seulement les grands axes) indique même +15000 collisions recensées sur les grands axes en trois ans, soit 400/mois...sans compter tous les oubliés de la route qu'on voit souvent en bord de RD : renards, hérisson, mustélidés... donc le chiffre est surement faramineux par an!!! Dans ce même rapport, on note que les chouettes (rapaces nocturnes) paient un lourd tribut...Avez-vous une estimation des chouettes présentes dans notre région? (se rapprocher des assos concernées)

Traverser une route simple pour eux sans terre plein central, c'est déjà dur sans aucun aménagement de sécurité pour eux (point de traversée)...traverser une 2*2 double mathématiquement le temps de traversée...

Avez-vous des estimations des collisions voiture-faunes sur la RD751? Si aucune, pourriez-vous imaginer de mettre en place un suivi avant projet? Quel serait l'impact (par étude de tracé similaire en France 2*2 vs route simple) sur la faune locale? En cas de section 2*2, peut on penser à donner une voix aux animaux et prévoir /étudier des points de passages à gérer?

En cas de 2*2 malgré nos arguments contre, peut on imaginer innover en passant la route limitée à 90km/h de nuit...afin de donner une meilleure chance à la faune nocturne?

Rapport Dir Ouest : http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2018/SPN%202017%20-%20102%20-%20Analyse_2014_2016_DIRO_collisions_UMS_2017_VF.pdf

Une appli VigiFaune, lancée par la région Rhone-Alpes, semble même existée...https://www.vigifaune.com/ A quand une utilisation similaire ici?

  • Filtrer les résultats de la catégorie : g. Environnement et/ou biodiversité g. Environnement et/ou biodiversité

Voici la réponse du Département

Il a été relevé sur la RD 751, sur les 40 km entre Bouguenais et Pornic, et sur la période 2015-2019, 76 accidents impliquant la faune sauvage, dont 64 des sangliers, 2 des renards, 2 des blaireaux et 8 des cervidés.

Les trois-quarts de ces collisions sont intervenus sur des sections à 2 voies non aménagées. Les tronçons à 2x2 voies, bien que plus circulés, paraissent moins accidentogènes à ce niveau. Ce constat est lié à la présence de « protections » qui limitent les risques d’intrusion d’animaux sur la route (clôtures, grillages, écrans, merlons, …).

Référence : loire-atlantique-PROP-2020-10-981
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 069f86cde8d279f0a8b74e67c57a7ffd64f5ab78ca9c296c5671ce64ca0c81ee

Source: {"body":{"fr":"Nous donnons rarement une voix à la faune sauvage...pourtant elle le mérite! Etudions le cas des collisions voiture / faune...\r\n\r\nIl semble que des entités comme l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) , le FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires) et la Dir Ouest évoquent de temps en temps des relevés ou des rapports sur les collisions voitures / faunes. J'ai pu lire ici et là 40000 collision recensées en 2008, et le rapport de Dir Ouest (seulement les grands axes) indique même +15000 collisions recensées sur les grands axes en trois ans, soit 400/mois...sans compter tous les oubliés de la route qu'on voit souvent en bord de RD : renards, hérisson, mustélidés... donc le chiffre est surement faramineux par an!!! Dans ce même rapport, on note que les chouettes (rapaces nocturnes) paient un lourd tribut...Avez-vous une estimation des chouettes présentes dans notre région? (se rapprocher des assos concernées)\r\n\r\nTraverser une route simple pour eux sans terre plein central, c'est déjà dur sans aucun aménagement de sécurité pour eux (point de traversée)...traverser une 2*2 double mathématiquement le temps de traversée...\r\n\r\nAvez-vous des estimations des collisions voiture-faunes sur la RD751? Si aucune, pourriez-vous imaginer de mettre en place un suivi avant projet? Quel serait l'impact (par étude de tracé similaire en France 2*2 vs route simple) sur la faune locale? En cas de section 2*2, peut on penser à donner une voix aux animaux et prévoir /étudier des points de passages à gérer?\r\n\r\n\r\nEn cas de 2*2 malgré nos arguments contre, peut on imaginer innover en passant la route limitée à 90km/h de nuit...afin de donner une meilleure chance à la faune nocturne?\r\n\r\nRapport Dir Ouest : http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2018/SPN%202017%20-%20102%20-%20Analyse_2014_2016_DIRO_collisions_UMS_2017_VF.pdf\r\n\r\nUne appli VigiFaune, lancée par la région Rhone-Alpes, semble même existée...https://www.vigifaune.com/ A quand une utilisation similaire ici?"},"title":{"fr":"Collision voiture / Faune RD751 : enquête, estimation et impact d'un doublement"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/218/proposals/981/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/218/proposals/981/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Déclaration de conformité
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?