Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Interpellations
  • Budget participatif
  • Aide

Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic

Votre avis compte

Étape 3 sur 4
Bilan de la concertation 09/05/2022 - 07/07/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Dessertes
  • Contributions
  • Rencontres
  • Actualités
chevron-left Retour à la liste

Artificialisation et renaturation

Avatar: CD _le_décu CD _le_décu
25/04/2022 18:20  
Retirée
Je tiens tout d'abord à féliciter le Conseil départemental d'avoir maintenu l'engagement de "zéro artificialisation nette" comme indiqué dans la fascicule distribué lors des réunions.
Je constate toutefois que pour les deux projets 'Port-St-Père/Pont Béranger' et le 'doublement de Chaumes-en-Retz', l'objectif annoncé de compensation est déjà de 50% seulement.
Si on ajoute les compensations à prévoir lors du passage en 2x2 voies du reste du projet (disons de la section Port-St-Père à Pornic, hors déviation de Chaumes-en-Retz), il va y avoir un très fort déficit du à cette forte artificialisation qui nécessitera donc des compensations en renaturation très importantes, à trouver nécessairement dans le département, en dehors du projet Nantes-Pornic.
Deux questions en lien, que je pose aux services techniques du Conseil départemental :
- quelle est l'objectif de compensation pour l'ensemble du projet Nantes-Pornic : en % et également en dizaines a minima ou peut-être centaines d'hectares peut-être si on ajoute les compensation de zone humides qui sont déjà toutes seules de l'ordre de 30ha)
- quel est le suivi prévu (tableau qui sera accessible aux citoyens, j'imagine) pour mesurer la réalité de la compensation par renaturation, et sur quelle durée cette compensation doit-elle être réalisée (5ans, 10ans, 20ans peut-être?)
Pour terminer cette contribution je voudrais partager une photo prise tout récemment qui montre un exemple (situation rare, j'espère) d'une renaturation ratée : situation qui dure depuis l'automne 2021 (visible sur la route entre Ste Pazanne et Bourgneuf)
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Environnement et/ou biodiversité Environnement et/ou biodiversité

Proposal Withdrawn Reason

Référence : loire-atlantique-PROP-2022-04-1876
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: b814067fdc5e391f69b5d1b921aecee505bbb578851771e2cbe994a21d054463

Source: {"body":{"fr":"Je tiens tout d'abord à féliciter le Conseil départemental d'avoir maintenu l'engagement de \"zéro artificialisation nette\" comme indiqué dans la fascicule distribué lors des réunions. \nJe constate toutefois que pour les deux projets 'Port-St-Père/Pont Béranger' et le 'doublement de Chaumes-en-Retz', l'objectif annoncé de compensation est déjà de 50% seulement. \nSi on ajoute les compensations à prévoir lors du passage en 2x2 voies du reste du projet (disons de la section Port-St-Père à Pornic, hors déviation de Chaumes-en-Retz), il va y avoir un très fort déficit du à cette forte artificialisation qui nécessitera donc des compensations en renaturation très importantes, à trouver nécessairement dans le département, en dehors du projet Nantes-Pornic. \nDeux questions en lien, que je pose aux services techniques du Conseil départemental : \n- quelle est l'objectif de compensation pour l'ensemble du projet Nantes-Pornic : en % et également en dizaines a minima ou peut-être centaines d'hectares peut-être si on ajoute les compensation de zone humides qui sont déjà toutes seules de l'ordre de 30ha)\n- quel est le suivi prévu (tableau qui sera accessible aux citoyens, j'imagine) pour mesurer la réalité de la compensation par renaturation, et sur quelle durée cette compensation doit-elle être réalisée (5ans, 10ans, 20ans peut-être?)\nPour terminer cette contribution je voudrais partager une photo prise tout récemment qui montre un exemple (situation rare, j'espère) d'une renaturation ratée : situation qui dure depuis l'automne 2021 (visible sur la route entre Ste Pazanne et Bourgneuf)"},"title":{"fr":"Artificialisation et renaturation"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/anp-psp-lpb/f/376/proposals/1876/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/anp-psp-lpb/f/376/proposals/1876/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?