Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
Votre avis compte
Changements sur "Artificialisation et renaturation"
Sélectionner le mode de vue :
Titre (entre 16 et 150 caractères)
- +{"fr"=>"Artificialisation et renaturation"}
Corps du texte
- +["Je tiens tout d'abord à féliciter le Conseil départemental d'avoir maintenu l'engagement de \"zéro artificialisation nette\" comme indiqué dans la fascicule distribué lors des réunions. \nJe constate toutefois que pour les deux projets 'Port-St-Père/Pont Béranger' et le 'doublement de Chaumes-en-Retz', l'objectif annoncé de compensation est déjà de 50% seulement. \nSi on ajoute les compensations à prévoir lors du passage en 2x2 voies du reste du projet (disons de la section Port-St-Père à Pornic, hors déviation de Chaumes-en-Retz), il va y avoir un très fort déficit du à cette forte artificialisation qui nécessitera donc des compensations en renaturation très importantes, à trouver nécessairement dans le département, en dehors du projet Nantes-Pornic. \nDeux questions en lien, que je pose aux services techniques du Conseil départemental : \n- quelle est l'objectif de compensation pour l'ensemble du projet Nantes-Pornic : en % et également en dizaines a minima ou peut-être centaines d'hectares peut-être si on ajoute les compensation de zone humides qui sont déjà toutes seules de l'ordre de 30ha)\n- quel est le suivi prévu (tableau qui sera accessible aux citoyens, j'imagine) pour mesurer la réalité de la compensation par renaturation, et sur quelle durée cette compensation doit-elle être réalisée (5ans, 10ans, 20ans peut-être?)\nPour terminer cette contribution je voudrais partager une photo prise tout récemment qui montre un exemple (situation rare, j'espère) d'une renaturation ratée : situation qui dure depuis l'automne 2021 (visible sur la route entre Ste Pazanne et Bourgneuf)"]
Auteur de la version
Version créée le
25/04/2022 18:20