Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
Votre avis compte
Limitons les impacts et conservons la trajectoire actuelle !
A l’heure où les problématiques environnementales prennent de plus en plus de place dans le débat public et les consciences comment pouvons-nous encore envisager cette variante du projet ? Son impact sur les espaces agricoles et naturels est tout simplement démesuré et déraisonnable dans un projet visant uniquement au confort des automobilistes et à fluidifier le trafic des heures de pointe.
Cette variante du projet impacterait lourdement de nombreux habitants de la commune compte tenue des nombreuses suppressions de dessertes locales qui l’accompagnent. La vie de la commune ne se résume pas à celle du bourg mais à l’ensemble de son territoire. En plus de leur supprimer l’accès à la RD751 cette variante éloignerait radicalement du bourg les habitants de la Frogerie de la Paternière et de la Terguerie.
Cette variante du projet serait également fortement dommageable sur une grande partie des habitant du quartier de Bellevue qui sont actuellement à l’écart des nuisances des routes.
Pourquoi devrions-nous privilégier le confort des automobilistes au détriment de celui de certains habitants ?
Les aménagements en cours sur la portion St Léger/Port St Père vont de toute évidence avoir un impact positif sur le trafic en limitant l’effet d’entonnoirs de l’échangeur de Port St Père sur lequel le trafic de la RD758 vient rejoindre celui de la RD751 : une nouvelle phase d’étude a t-elle bien été prévue après la mise en service de cette nouvelle portion à 2x2 voies pour réévaluer les besoins ? Le prolongement de la 2x2 serait-il vraiment nécessaire ?
Si tel devait être le cas, seul l’aménagement de l’axe actuel en 2x2 semblerait acceptable dans sa variante 2B. Cette route fait déjà partie de la vie de la commune. L’un des points forts de cette variante serait notamment la préservation des dessertes locales situées entre La Lande et La Priorgère. Les impacts limités sur les habitations, les terre agricoles et les espaces naturels de cette variante la rendraient nettement plus raisonnable et facile à accepter pour les habitants de Port St Père.
Réponse :
Voici la réponse du Département :
Merci de votre contribution.
Les études, notamment les études de trafic, ont pris en compte la réalisation du doublement à Saint-Léger-les-Vignes et Port-Saint-Père.
L’aménagement de l’axe au-delà de Port-Saint-Père paraît nécessaire pour éviter des trafics de transit et des nuisances induits sur des routes environnantes non prévues pour cette destination (voir réponse sur la variante 0 suite aux question de Vincent le 29/03/2022 15:46). Cependant, le débat reste ouvert sur la longueur de l’itinéraire à aménager, c’est pourquoi les aménagements sont envisagés par section et le besoin sera apprécié au cas par cas.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: