Concertation sur le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz - route Nantes-Pornic
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- +["Bonjour. \n\nAu sujet du doublement de la déviation de Port Saint Père que de perte de temps... 13 ans que l'approbation de principe du passage au Sud du lotissement de Belle - Vue a été votée, et aujourd'hui on parle de tout revoir, avec des procédures qui sont devenues plus complexes et donc plus longues (à raison pour certaines au sujet de l'environnement)... Le conseil départemental de Loire - Atlantique est un spécialiste, cela fait des décennies que la déviation de Machecoul est en projet, et les travaux avancent péniblement depuis 2015 au rythme d'un ouvrage d'art tous les 36 du mois... Et encore, seulement pour la première phase... Mais soit, pour en revenir au sujet de celle de Port Saint Père prenons acte : \n -le maintien du tracé au Sud du lotissement de Belle - Vue offre l'avantage de le reconnecter au bourg de Port Saint Père mais est gourmand en espaces naturels. C'est aussi le plus avancé en terme de procédure, mais je suppose que vu la perte de temps précitée il faudra tout reprendre quand même. \n -le passage par la route actuelle permet d'économiser beaucoup d'espaces naturels mais maintient une coupure entre le lotissement de Belle - Vue et le bourg de Port Saint Père. En terme de procédure au fond cela revient au même que pour le tracé Sud. \nDu coup ce dernier me parait le plus pertinent, mais il faudra investir au maximum pour les compensations environnementales (je remets ici mon idée de végétalisation maximum des abords de la route aménagée, particulièrement sur les délaissés et échangeurs) et les protections sonores pour les riverains. \nQuand à l'aménagement au niveau de la Paternière et de la Frogerie l'alternative voie de raccordement à la Piorgère pour le second et demi - échangeur pour le premier me parait pertinent, d'autant plus que cela permettrait la desserte de la zone d'activité des Berthaudières à Sainte Pazanne sans passer par le bourg de cette commune. Ce serait aussi plus de tranquillité pour les riverains du lotissement de Belle - Vue à Port Saint Père. \n\nQuand au doublement de la déviation de Chaumes en Retz je veux bien qu'on m'explique ce passage de la plaquette de présentation :\"Pour une question de sécurité routière, il est fortement recommandé d’éviter de maintenir des échangeurs dénivelés sur des routes à 2 voies.\" Au contraire, un échangeur est bien plus sécurisant qu'un carrefour plan classique et autant voire plus qu'un giratoire, que la route soit à 2x1 et bien sûr à plus forte raison à 2x2 voies. J'ajouterais que c'est pourtant ce que le conseil départemental de Loire - Atlantique a fait pendant plus de 20 ans au niveau de l'échangeur de la Haute Galerie à Saint Léger les Vignes puisque la 2x2 voies s'arrête bien avant. Également il ne s'est soucié qu'assez récemment des deux carrefours plans dangereux à l'extrémité Ouest du créneau du Pont Béranger... Et qui, pour celui qui est situé le plus à l'Ouest, le reste malgré l'aménagement réalisé. D'autre part le conseil départemental du Maine et Loire a aménagé très récemment (moins de deux ans) un créneau à 2x2 voies sur la RD 960 entre les communes de Coron et de Vihiers qui se termine à son extrémité Est par un giratoire et ça ne provoque pas d'insécurité pour autant. C'est un axe que je connais bien pour le pratiquer assez régulièrement, et le trafic est équivalent à la RD 751."]
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17/04/2022 11:28