Concertation sur le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz - route Nantes-Pornic
Votre avis compte
Déviation de Port Saint Père et doublement déviation Chaumes en Retz
-le maintien du tracé au Sud du lotissement de Belle - Vue offre l'avantage de le reconnecter au bourg de Port Saint Père mais est gourmand en espaces naturels. C'est aussi le plus avancé en terme de procédure, mais je suppose que vu la perte de temps précitée il faudra tout reprendre quand même.
-le passage par la route actuelle permet d'économiser beaucoup d'espaces naturels mais maintient une coupure entre le lotissement de Belle - Vue et le bourg de Port Saint Père. En terme de procédure au fond cela revient au même que pour le tracé Sud.
Du coup ce dernier me parait le plus pertinent, mais il faudra investir au maximum pour les compensations environnementales (je remets ici mon idée de végétalisation maximum des abords de la route aménagée, particulièrement sur les délaissés et échangeurs) et les protections sonores pour les riverains.
Quand à l'aménagement au niveau de la Paternière et de la Frogerie l'alternative voie de raccordement à la Piorgère pour le second et demi - échangeur pour le premier me parait pertinent, d'autant plus que cela permettrait la desserte de la zone d'activité des Berthaudières à Sainte Pazanne sans passer par le bourg de cette commune. Ce serait aussi plus de tranquillité pour les riverains du lotissement de Belle - Vue à Port Saint Père.
Réponse :
Voici la réponse du Département :
Merci de votre contribution.
Nous avons pris note de votre avis concernant la section entre Port-Saint-Père et Le Pont Béranger.
Concernant la déviation de Chaumes-en-Retz, à ce jour, aucun accident grave n’est à déplorer au niveau des échangeurs de la déviation de Chaumes-en-Retz. Cependant, la présence d’échangeur de type autoroutier sur une route à double sens et sans séparation entre les 2 sens de circulation présente un risque de choc frontal accru.
La réalisation d’un créneau de dépassement à 2x2 voies qui n’intégrerait pas ces échangeurs d’extrémité de la déviation (sans dispositif séparateur entre les flux au niveau des échangeurs) pourrait accroître ce risque, car il risquerait d’accentuer la confusion pour l’usager de circuler sur une route à 2x2 voies au niveau des échangeurs.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: