RD 178 - Doublement et aménagement d'une voie réservée
Faisons la route ensemble !
Protégeons et conservons les arbres
Participation à la concertation concernant le doublement et l’aménagement de la RD 178
Cette participation est faite à titre personnel et en tant que président donc représentant de l'association APPN de Pont-Saint-Martin.
Tronçon sud :
Il existe sur les bords actuels de la RD des haies d'arbres centenaires et composées de toutes les strates utiles à une haie pour accueillir la biodiversité. Un effort conséquent doit être fait pour les conserver à tout prix. Il y a suffisamment de place pour insérer les voies de chaque côté de ces haies. Certainement que la haie peut servir d’ilot central.
Le trajet de la RD doit prendre comme objectif essentiel, cet impératif de conservation de ces haies centenaires. Aucune compensation ne peut remplacer l’utilité et la fonctionnalité de telles haies.
Par ailleurs, l’avantage d’avoir une haie en haute tige sur une route à grande circulation permet d’éviter aux rapaces nocturnes, et notamment à la Chouette effraie des clochers, d’être percutées par des véhicules. De par leur méthode de chasse cette chouette vole au ras du sol. Les haies en haute tige l’obligent à voler plus haut et donc au-dessus des véhicules.
Il existe sur les bords actuels de la RD des haies d'arbres centenaires et composées de toutes les strates utiles à une haie pour accueillir la biodiversité. Un effort conséquent doit être fait pour les conserver à tout prix. Il y a suffisamment de place pour insérer les voies de chaque côté de ces haies. Certainement que la haie peut servir d’ilot central.
Le trajet de la RD doit prendre comme objectif essentiel, cet impératif de conservation de ces haies centenaires. Aucune compensation ne peut remplacer l’utilité et la fonctionnalité de telles haies.
Par ailleurs, l’avantage d’avoir une haie en haute tige sur une route à grande circulation permet d’éviter aux rapaces nocturnes, et notamment à la Chouette effraie des clochers, d’être percutées par des véhicules. De par leur méthode de chasse cette chouette vole au ras du sol. Les haies en haute tige l’obligent à voler plus haut et donc au-dessus des véhicules.
A hauteur de Thubert, se trouve un étang, des bois et des zones humides, il serait judicieux d’installer un busage sous la RD pour faire un passage à faune. A regarder si d’autres endroits peuvent aussi être équipé ainsi, il y a un petit ru où des passages à faune peuvent être aménagés. Le département a acquis ces dernières années des compétences et la maitrise des passages à faune. On peut donc espérer fortement qu’ils les utilisent ici.
En page 12 de la plaquette de présentation du projet, il est inscrit « Tournebride est bien intégré avec la présence de végétation, qui limite le contact visuel avec les bâtiments ... il est donc nécessaire de compenser la suppression des éléments boisés situés sur la trajectoire de l’aménagement par de nouvelles plantations ». C’est une aberration pour plusieurs raisons :
- On ne doit pas avoir honte de nos zones industrielles
- Sur le tronçon Nord, il est stipulé au contraire d’ouvrir le visuel sur le maraichage qui fait partie de notre identité régionale. Franchement je préfère voire une usine que des tunnels de plastiques !
- Les industriels veulent qu’on les voit, ils taillent leurs haies pour être vus, ils mettent leur enseigne pour être identifié, cela serait donc un non-sens.
- Autant conserver cet espace pour l’artificialiser et permettre de conserver les haies centenaires.
- On ne doit pas avoir honte de nos zones industrielles
- Sur le tronçon Nord, il est stipulé au contraire d’ouvrir le visuel sur le maraichage qui fait partie de notre identité régionale. Franchement je préfère voire une usine que des tunnels de plastiques !
- Les industriels veulent qu’on les voit, ils taillent leurs haies pour être vus, ils mettent leur enseigne pour être identifié, cela serait donc un non-sens.
- Autant conserver cet espace pour l’artificialiser et permettre de conserver les haies centenaires.
A la hauteur de Villeneuve, un vieux mur existe, il est lui aussi certainement occupé par pas mal d’espèces faune et flore (lézards de muraille, avifaune …) si il est détruit et reconstruit il devra être accueillant pour la biodiversité. Prévoir des espaces ‘nichoirs » dans ce nouveau mur.
Tronçon nord :
A la hauteur du Taillis, de chaque côté du pont, il existe également des haies. Un effort particulier doit être fait pour les conserver
A la hauteur du Taillis, de chaque côté du pont, il existe également des haies. Un effort particulier doit être fait pour les conserver
D’une manière générale :
Les compensations sont malheureusement loin de remplacer les atteintes à l’environnement occasionnées par de tels travaux. Il serait bienvenu que le conseil départemental s’engage à mettre en œuvre des compensations avec un haut niveau d’excellence. Un suivi sur plusieurs années doit être mis en place et provisionné comme le veut la règlementation.
Les compensations sont malheureusement loin de remplacer les atteintes à l’environnement occasionnées par de tels travaux. Il serait bienvenu que le conseil départemental s’engage à mettre en œuvre des compensations avec un haut niveau d’excellence. Un suivi sur plusieurs années doit être mis en place et provisionné comme le veut la règlementation.
Protection de la faune : Il serait judicieux de faire les plantations dès que possible afin qu’elles soient efficaces au plus tôt et avant le début des travaux. Pour les raisons évoquées ci-dessus, en bordures des routes il est intéressant d’installer des hautes haies pour éviter des chocs véhicules / avifaune et des busages doivent être mis en place pour favoriser le déplacement de la petite faune (mammifères, batraciens …)
Il est bien noté l’effort fait pour la gestion des eaux, différenciée entre eaux naturelles et polluées par les surfaces goudronnées. Il faut espérer que les installations soient plus efficaces et mieux conçues que celles à proximité de l’échangeur de Viais.
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