RD 178 - Doublement et aménagement d'une voie réservée
Faisons la route ensemble !
Priorité aux projets répondant aux objectifs de la SNBC
Oui aux transports en commun,
Mais non à l'élargissement des voies et de son impact sur l'environnement et le climat.
Mais non à l'élargissement des voies et de son impact sur l'environnement et le climat.
Un bilan carbone semble en cours sur l'année 2024. Quel périmètre est pris en compte ? Quelles actions sont prévues pour limiter l'empreinte carbone ? Quelles émissions GES seront évitées avec le projet ? Quelle est l'empreinte carbone de ce projet ? Les données ne sont pas présentées dans la partie des enjeux environnementaux au moment de cette concertation.
Pour rappel, la France s'est engagée a atteindre la neutralité carbone en 2050 et à réduire l'empreinte carbone des français, avec une feuille de route décrite dans la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone), afin de respecter les accords de Paris pour limiter à 2°C, si possible 1,5 °C, le réchauffement climatique en 2100 pour éviter les effets d’emballements climatiques et limiter les conséquences désastreuses qui ont largement été démontrées scientifiquement.
Le secteur des transports représente 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau national (cf SNBC), notamment avec l'usage très important de la voiture (part la plus importante de l'empreinte carbone moyenne d'un français). La SNBC vise une réduction de -28 % des émissions GES du secteur des transports en 2030 (par rapport à 2015), et une décarbonation complète en 2050. En quoi et comment ce projet participe à cet objectif de - 28 % d'émissions de GES en 2030 ? et de neutralité carbone en 2050 ? Le doublement d'une voie pour des transports en commun, tout en facilitant la circulation des voitures, permettra-t-il de répondre à cet objectif ? Quelles sont les données chiffrées sur ces éléments ? L'impact de ce projet sur les zones humides et autres puits de carbone ne semble par ailleurs pas compatible avec l'objectif de neutralité carbone en 2050.
Ne vaut-il pas mieux prioriser les financements et les impacts environnementaux (GES et puits de carbone notamment) sur des projets qui permettent d'atteindre les objectifs fixés ? (Développement des transports en commun quitte à réduire la place de la voiture, liaisons et pistes cyclables plus fréquentes entre Nantes et les communes péri-urbaines, gratuité des transports en commun / parking de covoiturage, sécurisation des pistes cyclables notamment celle qui traverse le périphérique au niveau de la porte Bouguenais: traversée très dangereuse surtout avec des enfants, développement de pistes cyclables sécurisées en zones rurales et péri-urbaines, développement des intermodalités (train, vélos...), sensibilisation des habitants sur l'importance du développement des mobilités douces, œuvrer pour une transition socialement juste et équitable, bref il y a tant à faire...). Par ailleurs, un fort et ambitieux plan de développement des mobilités douces permettrait de désengorger le périphérique nantais tout en réduisant fortement notre impact sur le climat. Ces modalités de transports représentent également un coût bien moindre pour les usagers par rapport à la voiture (Achat, entretien, essence qui est devenue très chère).
Le secteur des transports représente 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau national (cf SNBC), notamment avec l'usage très important de la voiture (part la plus importante de l'empreinte carbone moyenne d'un français). La SNBC vise une réduction de -28 % des émissions GES du secteur des transports en 2030 (par rapport à 2015), et une décarbonation complète en 2050. En quoi et comment ce projet participe à cet objectif de - 28 % d'émissions de GES en 2030 ? et de neutralité carbone en 2050 ? Le doublement d'une voie pour des transports en commun, tout en facilitant la circulation des voitures, permettra-t-il de répondre à cet objectif ? Quelles sont les données chiffrées sur ces éléments ? L'impact de ce projet sur les zones humides et autres puits de carbone ne semble par ailleurs pas compatible avec l'objectif de neutralité carbone en 2050.
Ne vaut-il pas mieux prioriser les financements et les impacts environnementaux (GES et puits de carbone notamment) sur des projets qui permettent d'atteindre les objectifs fixés ? (Développement des transports en commun quitte à réduire la place de la voiture, liaisons et pistes cyclables plus fréquentes entre Nantes et les communes péri-urbaines, gratuité des transports en commun / parking de covoiturage, sécurisation des pistes cyclables notamment celle qui traverse le périphérique au niveau de la porte Bouguenais: traversée très dangereuse surtout avec des enfants, développement de pistes cyclables sécurisées en zones rurales et péri-urbaines, développement des intermodalités (train, vélos...), sensibilisation des habitants sur l'importance du développement des mobilités douces, œuvrer pour une transition socialement juste et équitable, bref il y a tant à faire...). Par ailleurs, un fort et ambitieux plan de développement des mobilités douces permettrait de désengorger le périphérique nantais tout en réduisant fortement notre impact sur le climat. Ces modalités de transports représentent également un coût bien moindre pour les usagers par rapport à la voiture (Achat, entretien, essence qui est devenue très chère).
Par ailleurs, il me semble que les éléments d'adaptation au changement climatique ne sont pas explicités dans ce projet. L'accélération des risques de crues est par exemple à prévoir avec le dérèglement climatique (Cf GIEC Pays de la Loire). Pour autant, "le règlement du PPRI autorise l’extension des infrastructures présentant un intérêt général tels que les voiries". Quel est l'intérêt général de ce projet alors que sa compatibilité avec la SNBC n'est pas démontré ? Et comment l'adaptation au dérèglement climatique est-elle prévue ? alors qu'il est simplement évoqué "l'impression d'un renforcement des régimes océaniques" avec des "hivers plus arrosés". Les conséquences du dérèglement climatique sont en effet déjà perceptibles, et les risques devraient être pleinement mesurés et explicités dans ce type de projet.
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