RD 178 - Doublement et aménagement d'une voie réservée
Faisons la route ensemble !
Favorable au projet de doublement des sections Nord et Sud de la RD178
Bonjour,
Habitant Nantes et utilisateur régulier de cette route, après avoir pris connaissance du dossiers de concertation, je suis favorable :
- à la création d'une route disposant d'un séparateur central entre les voies de circulation de sens contraire, sur toute la longueur du projet : ce séparateur permettra d'éviter les chocs frontaux et les décès et blessés en découlant ;
- au doublement des voies dans les deux sens, sur toute la longueur du projet : cela est rendue nécessaire par le fait d'avoir une 2x2 voies en amont venant de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, puis une 2*1 voies jusqu'à l'échangeur de Viai (en 2x2 voies), ce qui cause un goulot d’étranglement, et des ralentissements accidentogènes. Le même problème existe sur le secteur Nord dans les deux sens de circulation.
- à l’absence d'échangeur pour accéder au secteur « Thubert », avec rétablissement (ouverture) de la liaison locale ;
- à la variante 3 pour le raccordement de la VR2+ sur l’A83 : il m'apparait nécessaire de favoriser l'insertion des véhicules avec plus de deux personnes sur l'A83 dans la continuité des aménagements en amont ;
- au limitation de la vitesse pour permettre la mise en place d'une VR2+ ;
- à la création d'une route disposant d'un séparateur central entre les voies de circulation de sens contraire, sur toute la longueur du projet : ce séparateur permettra d'éviter les chocs frontaux et les décès et blessés en découlant ;
- au doublement des voies dans les deux sens, sur toute la longueur du projet : cela est rendue nécessaire par le fait d'avoir une 2x2 voies en amont venant de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, puis une 2*1 voies jusqu'à l'échangeur de Viai (en 2x2 voies), ce qui cause un goulot d’étranglement, et des ralentissements accidentogènes. Le même problème existe sur le secteur Nord dans les deux sens de circulation.
- à l’absence d'échangeur pour accéder au secteur « Thubert », avec rétablissement (ouverture) de la liaison locale ;
- à la variante 3 pour le raccordement de la VR2+ sur l’A83 : il m'apparait nécessaire de favoriser l'insertion des véhicules avec plus de deux personnes sur l'A83 dans la continuité des aménagements en amont ;
- au limitation de la vitesse pour permettre la mise en place d'une VR2+ ;
Concernant les variantes de l'échangeur du Taillis, la variante 1 apporte peut d'intérêt par rapport aux deux autres pour favoriser le covoiturage. Ma préférence irait pour la variante 3 pour permettre la continuité de la VR2+. Cependant la variante 2 avec la création d'une VR2+ depuis le rond point vers la RD178 puis l'autoroute serait également intéressante.
Le doublement de la chaussée par le Sud permet d'éviter de nombreux impacts sur les espèces protégées.
Sur un autre sujet, je suis également favorable à la poursuite du doublement de la RD178 en 2x2 voies jusqu'en Vendée. La différence entre le nombres d'accident (mortel, grave et léger) déclarés sur les années 2013 à 2022 entre les sections à 2*2 voies et les sections sans séparateur central de la RD178 est choquante (source : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/cartographie-des-accidents-metropole-dom-tom).
Cordialement,
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: