RD 178 - Doublement et aménagement d'une voie réservée
Faisons la route ensemble !
Et PAF, boum, une vie sauvage perdue, une vie volée, un animal écrasé ! PAF (Passage à Faunes), les grands oubliés ?
Dans les méandres de la modernité, au gré des tracés routiers, se joue un tragique ballet où les acteurs silencieux, les êtres de la faune, deviennent malheureux protagonistes. Près de Nantes, sur la RD178, ce théâtre des ombres se teinte d'une nouvelle menace : le doublement de la voie. Vous citez les voies communales, les passerelles piétons, les merlons pour le bruit...mais rien du tout, sur quasi 200 pages de dossier pour les PAFs, Passages à Faunes, même pour les ponts, dont le département est pourtant engagé, avec positivité, pour assurer une continuité TVB.
N'oublions pas, qu'au milieu de ce tumulte de béton et de bitume, nous ne sommes pas les seuls habitants de cette terre. Les voix sans paroles, les pas discrets, les ailes frémissantes, tous ces êtres qui tissent la toile de la vie dansent sur le fil du danger. Pour eux, ces nouvelles routes ne sont pas des voies de progrès, mais des couloirs de mort, des pièges sournois dans l'étau de l'urbanisation effrénée. La lecture des inventaires faunes présentent des fragmentations catastrophiques pour la faune ! A titre personnel, j'ai déjà pleuré à la vue d'une martre des pins, d'une fouine, de blaireaux, des hérissons, d'une chouette effraie, de renards...l'hécatombe silencieuse. Votre étude sur 20 km de voirie à Notre Dame des Landes : env 1100 écrasement / an avec un taux de détection possible <=10-25-50% même dès 24h-48h après choc. L'étude de la DIR-Ouest recense à minima env 5000 collisions/an sur 1500km de réseau, soit 3 animaux/km/an, sous-estimation majeure. Une étude analyse l'estimation de probabilité de persistance des cadavres selon espèces et délais des relevés : un jour après collision, hérissons 0,77 , 0,15 chiroptères, 0,40 serpents, 0,27 crapauds 0,39 petits mammifères. Après 48h, chute drastique : lezard de 0,6 à 0,02; crapauds de 0,27 à 0,10. Source : https://documentsmarches.francemobilites.fr/Documents/21167357
Dans l'ombre de cette sombre perspective, une lueur d'espoir s'éveille. Les PAF, ces ponts et tunnels dédiés, sont les arcs-en-ciel au-dessus du désert de macadam. Ils offrent aux animaux une petite "porte" de (sur)vie, une reconnaissance de notre responsabilité envers les autres habitants de cette planète, une responsabilité qui va bien au-delà de nos propres "besoins". Alors n'économisez pas du budget sur leur vie ! Inutile de rappeler l'étude "LISTE ROUGE DES ESPÈCES MENACÉES EN FRANCE : 16 ANS DE RÉSULTATS" indiquant par ex que 23% des amphibiens sont menacés et autant quasi menacé Source (https://uicn.fr/bilan-16-ans-liste-rouge-france/
Le cas d'école de la route à Pont-Sainte-Maxence, dont la dérogation vient d'être annulée, avec une construction passée en force, traversant une forêt hébergeant de nombreux écureuils devraient nous alerter sur les impacts directs et indirects (atteinte à l'espace forestier complémentaire et dépérissement des arbres restants par modification de leur écosystème direct et de leur ensoleillement, citant ce passage "Le hêtre a besoin de vivre en forêt, ce n'est pas un arbre de bordure, le soleil lui est fatal. Ces arbres vont crever et s'ils crèvent, il va y avoir un enchaînement, les arbres derrières vont dessécher aussi, ça va faire un effet boule de neige."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/le-tribunal-annule-l-autorisation-de-construire-une-route-terminee-depuis-un-an-il-faut-que-l-on-arrete-ces-constructions-inutiles-2949893.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/le-tribunal-annule-l-autorisation-de-construire-une-route-terminee-depuis-un-an-il-faut-que-l-on-arrete-ces-constructions-inutiles-2949893.html
Dans un rapport publié en 2023, l'Observatoire national de biodiversité ONB constate que "les principales pressions n’ont pas été réduites significativement en France, et se sont, pour certaines, intensifiées pendant la dernière décennie. Il s’agit de la destruction et la fragmentation des habitats naturels, menace la plus importante, qui concerne tous les milieux."
https://www.ofb.gouv.fr/actualites/loccasion-de-ses-10-ans-lobservatoire-national-de-la-biodiversite-publie-de-nouveaux
https://www.ofb.gouv.fr/actualites/loccasion-de-ses-10-ans-lobservatoire-national-de-la-biodiversite-publie-de-nouveaux
Un transect route simple 2*1 est dangereux mais accessible à la faune, une 2*2 avec terre plein central en béton sans ouverture devient un transect impassable, lieu d'écrasement renforcé. Je n'ose vous rappelez le "bonheur" de la section 2*2 de Bouaye, où nous avons constaté à plusieurs reprises des animaux (blaireau, hérissons notamment) écrasés, piégés par le terre plein central en béton complet, sans aucune ouverture au sol, face à un PAF inadapté et trop limité à proximité de la 2*2 dans une section qui était pourtant connue comme TVB.
La base de données SIPAF n'est d'ailleurs à jour que d'un nombre très limité de données, très loin de recenser tous les PAF du 44 (https://passagesfaune.fr/geonature/#/) Bah oui, même avec un PAF existant, bien pensé?, les animaux passent ailleurs ...paf!
La base de données SIPAF n'est d'ailleurs à jour que d'un nombre très limité de données, très loin de recenser tous les PAF du 44 (https://passagesfaune.fr/geonature/#/) Bah oui, même avec un PAF existant, bien pensé?, les animaux passent ailleurs ...paf!
Le département subventionne déjà les études (source : https://www.loire-atlantique.fr/44/deplacements/subvention-pour-l-etude-ou-les-travaux-relatifs-aux-passages-a-faunes/c_1310638)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: