Projet d'aménagement du port de La Turballe
#PortLaTurballe Participez à l’avenir du port
Enjeux environnementaux
Dernier commentaire par
Participants
4
Groupes
0
Référence : loire-atlantique-DEBA-2018-07-14
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Quels sont les enjeux globaux et environnementaux que vous identifiez pour le port ?
Selon vous, comment l’aménagement du port pourrait-il les prendre en compte ?
La concertation est maintenant terminée, nous vous remercions d’y avoir participé. Vos nombreuses contributions ont fait évoluer le projet d’aménagement du port, vous pouvez en consulter le bilan.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Vert Pays Blanc et Noir
En raison du nombre de caractère limité, notre avis a été adressé à l’adresse : participation.citoyenne@loire-atlantique.fr., consultable sur notre site http://www.vpbn.fr/: L’atelier Environnement n’a pas permis de répondre à nos attentes exprimées lors des ateliers d’avril(houle,courantologie,réduction,compensation,déchets,cuves gas-oil,déroctage) Lors de la réunion d’information du 30 mars ont été annoncées une série d’ateliers fin 2018 avec restitution de la synthèse des contributions, ce qui ne semble plus d’actualité, et la mise en place d’études environnementales en lien avec un diagnostic de l’état initial du site. Nous regrettons de n’avoir pas connaissance de l’état environnemental initial. Les 8 variantes envisagées ne seront pas neutres sur l’environnement. Nous demandons à avoir communication des études d’impacts selon les différents scénarii retenus et éviter une procédure judiciaire contre le projet avec comme conséquence un retard dans le début des travaux
Une étude environnementale sur l'existant est faisable; on peut réagir en fonction des pollutions dues aux activités de chacun dans la périphérie du port en mettant à disposition les installations nécessaires et la logistique de traitement (collectage, pompage etc.....). Pour ce qui est de la qualité de l'eau, il faudrait connaitre le climat futur, la pluviométrie et bien d'autres paramètres car celle ci est impactée directement par les apports d'eau douce de la Loire et la Vilaine. Pour ce qui est de l'étude des courants, il faudrait connaitre la météo dans le futur et l'évolution du Gulf stream. Suivant les vents Sud ou Ouest, la houle et les courants n'ont pas le même impact sur la côte et cela n'est pas prévisible pour les années futures.
Chargement des commentaires ...