Projet d'aménagement du port de La Turballe
#PortLaTurballe (Nouvelle fenêtre) Participez à l’avenir du port
Enjeux environnementaux
Quels sont les enjeux globaux et environnementaux que vous identifiez pour le port ?
Selon vous, comment l’aménagement du port pourrait-il les prendre en compte ?
La concertation est maintenant terminée, nous vous remercions d’y avoir participé. Vos nombreuses contributions ont fait évoluer le projet d’aménagement du port, vous pouvez en consulter le bilan (Nouvelle fenêtre).
11 commentaires
Chargement des commentaires ...
Je ne suis pas contre l'agrandissement du port, bien au contraire. Mais attention de ne pas trop "industrialiser" le port. Je pense notamment à la hauteur des bâtiments. Je pense que des bâtiments de plain pied ou de bas niveau seraient adaptés pour ne pas "couper" le panorama qu'est la mer, vu des bars, restaurant, promenade..
Dans la même idée, pour rester dans la continuité de la plage et de Pen Bron, l'aménagement serait plus agréable si celui ci serait végétalisé (+/- avec sable) dans la même ambiance que les dunes (pour ce qui d'agit de l'interface port/ centre ville).
Pourquoi pas prévoir une promenade allant d'un bout à l'autre du port, relayant les deux plages, dédiée aux vélos/ piétons.
Je suis pour l'amélioration de la sécurité du port, c'est à dire des conditions d'accès des bateaux par temps fort. C'et le seul poste à améliorer, le reste est inutile. Or nous n'avons pas d'étude des courants et des vagues ! Je pense qu'il faudrait une étude, et à partir de là proposer un projet. Peut-être se rendrait-on compte qu'il faudrait en réalité prolonger la digue dite des brebis assez loin en mer puis la faire revenir vers le nord pour créer une protection efficace ? Je ne sais pas, personne ne le sait, aucune étude n'a été demandée ! Les Pêcheurs et les plaisanciers disent que l'entrée est difficile par gros temps, c'est la seule information que nous avons ! A partir de ce constat, les autres aménagements sont inutiles car si ce que je viens de suggérer (agrandissement en fore de L retourné de la digue des brebis), les surfaces supplémentaires obtenues ne seront pas celles du projet présenté et il faudra tout refaire.
Ensuite, comme je l'ai déjà exposé, EDF peut très bien faire ses travaux de maintenance depuis Saint Nazaire, les installations existent en nombre suffisant. Evidemment les 100 emplois que fait miroiter l'exploitant se feraient sur Saint Nazaire, et alors ? Saint Nazaire est déjà sinistrée et cela va augmenter avec le départ de nombreux industriels d'ici quelques années... Et puis nous n'avons pas d'informations sur ces soit disant emplois, de quoi parle t-ils ? Je demande des précisions et descriptions. Il ne peut s'agir d'emplois indirects, car en été la population de La Turballe est multipliée par 4 et cela ne fait que quelques emplois saisonniers supplémentaires, dans les commerces, qui absorberont sans peine 100 personnes de plus sur toute l'année, d'autant que beaucoup se plaignent d'une faible activité... Donc zéro emplis indirects, si je me trompe donnez nous des informations tangibles. Et sur les emplois EDF c'et la même chose.
Conversation avec THOLIN Christian
Nous n'avons pas d'étude sur l'impact environnemental de l'agrandissement du port, or j'ai cru comprendre qu'aucun projet d'envergure ne devait être mis en oeuvre s'il n'était pas vertueux pour l'environnement, en tous cas c'est ce que dit l'accord de Paris, et c'et repris à grands cris par les menteurs qui nous gouvernent. Je demande donc que le bilan carbone du bétonnage soit fait très précisément,ce devrait être facile vu que la facture prévue de 43 millions a du être faite sérieusement et donc que le nombre de m3 de béton doit être connu, tout comme le nombre d'heures de bulldozer et de machines. De même j'aimerais connaître l'impact de cet agrandissement au niveau des bateaux supplémentaire qui pourront venir polluer le port par les eaux usées et ce qui est prévu pour les traiter, par leurs gaz d’échappement, et par les tonnes de plastiques qui inévitablement vont aller à la mer un jour ou l'autre alors qu'elle en est déjà saturée ?
Le sujet des déchets a été largement discuté et pris en compte par le chef de projet au cours des soirées de travail. Il a été demandé une station d'eau usée et un endroit spécifique pour collecter le tri des déchets dans chaque zone de travail. Chose qui n'existe pas à l'heure actuel, faute de place et de zone réservée pour la pêche. Donnons leur les moyens et des zones de travail suffisantes pour travailler en sécurité et je suis sûr qu'ils respecteront l'environnement en leurs donnant des stations de récupération des déchets.
Merci Monsieur Huard pour ces informations. Vous dites que ces demandes ont été prises en compte, tant mieux, mais il faut les chiffrer et indiquer ces nouvelles installations sur les plans et dans la chronologie. Moi je ne donne pas un chèque en blanc sur une simple promesse...
Conversation avec THOLIN Christian
Le port sera-t-il entretenu ? A l'heure actuelle la commune laisse s'accumuler les déchets les algues et autre fluides gras dans le coin sud-ouest, endroit ou la pollution s'accumule naturellement. Cela pue et ce n'est pas ragoutant !
Une installation digne de ce nom pour récupérer et traiter les eaux usées des différents utilisateurs du port est-elle prévue ? Là ce sont des emplois communaux qui sont en jeux, EDF ou pas, car aujourd'hui tout est laissé à l'abandon dans ces domaines ! Autre sujet pas directement liée au port mais important pour la qualité des eaux, l'unité de retraitement des eaux usées et sa conduite en mer (2 km) est insuffisante en été. Que contez-vous faire ?
Pouvez nous nous communiquer l'étude qui a du être faite sur l'impact environnementale du parc éolien ? Quelles espèces marines, faune et flore, sont menacées par l'enfoncement des pieux des éoliennes dans le sol, quel impact sur les oiseaux et sur la pêche ?
La zone des éolienne pourra-t-elle être pêchée ?
Sur la plage, si on peut appeler cela une plage qui se trouve devant les immeubles, il y a des déchets qui sortent des 2 égouts qui sont censés collecter les eaux pluviales. Mais la pollution ne vient pas du port mais de personnes non respectueux de l'environnement. Ils jettent de la nourriture ( bonbons, glaces, tartines de pain, sacs plastiques contenant les crottes de chiens, des couches etc.... dans les égouts ou les bas de trottoirs et la finalité, tous ces déchets finissent à la mer. A marée basse, les goélands, les chats, les rats sont visibles le soir ou le matin de bonne heure à cet endroit. Il faut remettre les bons sujets dans le vrai contexte pour ne pas polluer le projet
Effectivement il y a cette plage, mais je n'en parlais pas, je parlais du port lui même qui est "dégueulasse" surtout au sud-est, et de la propreté de l'eau de mer en général dans toute la zone de Piriac aux marais. Je parlais de l'émissaire de 2 km qui rejette ce qui sort des installations d'épuration des eaux usées et qui en saison haute est très loin d'être de l'eau propre, ces installations étant sous dimensionnées par rapport aux 40000 habitants de la zone qui les utilisent. Alors si cela pollue le projet je le regrette, mais je dis que cela pollue aussi toute la baie et qu'il faut prendre ce problème en compte. Sans compter effectivement que les eaux de pluie devraient elles aussi être traitées avant leur rejet en mer. Il manque une installation ou plusieurs pour cela ! Donc au lieu de faire cet agrandissement inutile, utilisons les moyens pour entretenir l'existant et créer des installations adaptées à la fréquentation saisonnière et orientons les bateaux EDF à St Nazaire...
Conversation avec Vert Pays Blanc et Noir
En raison du nombre de caractère limité, notre avis a été adressé à l’adresse : participation.citoyenne@loire-atlantique.fr., consultable sur notre site http://www.vpbn.fr/ (Nouvelle fenêtre): L’atelier Environnement n’a pas permis de répondre à nos attentes exprimées lors des ateliers d’avril(houle,courantologie,réduction,compensation,déchets,cuves gas-oil,déroctage) Lors de la réunion d’information du 30 mars ont été annoncées une série d’ateliers fin 2018 avec restitution de la synthèse des contributions, ce qui ne semble plus d’actualité, et la mise en place d’études environnementales en lien avec un diagnostic de l’état initial du site. Nous regrettons de n’avoir pas connaissance de l’état environnemental initial. Les 8 variantes envisagées ne seront pas neutres sur l’environnement. Nous demandons à avoir communication des études d’impacts selon les différents scénarii retenus et éviter une procédure judiciaire contre le projet avec comme conséquence un retard dans le début des travaux
Une étude environnementale sur l'existant est faisable; on peut réagir en fonction des pollutions dues aux activités de chacun dans la périphérie du port en mettant à disposition les installations nécessaires et la logistique de traitement (collectage, pompage etc.....). Pour ce qui est de la qualité de l'eau, il faudrait connaitre le climat futur, la pluviométrie et bien d'autres paramètres car celle ci est impactée directement par les apports d'eau douce de la Loire et la Vilaine. Pour ce qui est de l'étude des courants, il faudrait connaitre la météo dans le futur et l'évolution du Gulf stream. Suivant les vents Sud ou Ouest, la houle et les courants n'ont pas le même impact sur la côte et cela n'est pas prévisible pour les années futures.
Chargement des commentaires ...