La traversée des Ponts de Thouaré évolue
Votre avis compte !
Les Ponts de Thouaré évoluent, votre avis compte !
Participez à l’évaluation de cet aménagement expérimental en répondant au questionnaire en ligne.
A propos de cette concertation
Afin d’améliorer la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes sur les ponts de Thouaré, Le Département de Loire-Atlantique et Nantes Métropole expérimentent un nouvel aménagement cyclable. Il a pour but de sécuriser les usagers des Ponts. Votre avis sur cette expérimentation nous intéresse. Participez à l’évaluation de ces aménagements en répondant au questionnaire. Retrouvez ci-dessous les objectifs et principes de ces aménagements.
Pourquoi ces aménagements ?
Ces aménagements visent à renforcer la sécurité des différents usages. Ils incitent les cyclistes à circuler au centre de leur voie, et les automobilistes à ne pas entreprendre de dépassements sur les ponts de Thouaré.
En quoi consiste ces aménagements ?
Concrètement, ces aménagements consistent à :
- Réduire la vitesse à 30 km/h d’une rive à l’autre
- Mettre en place une ligne blanche continue sur les deux ponts et réaliser un marquage vélo au centre de chaque voie.
- Mettre en place un plateau ralentisseur sur l’île de la Chesnaie,
- Installer des radars pédagogiques, des panneaux et un marquage au sol pour inciter les usagers à réduire leur vitesse.
- Matérialiser une bande réservée aux piétons sur l’île de la Chesnaie, en prolongement des trottoirs des ponts.


©Paul Pascal / Département de Loire-Atantique
Quelles suites à cette expérimentation ?
Porté par le Département et Nantes Métropole, ce projet a été élaboré en concertation avec les associations d’usagers cyclistes, les communes et les intercommunalités. Il a pour but d’apporter une réponse à court terme à la question de la sécurité des cyclistes et piétons pour traverser la Loire.
À terme, l'objectif est de mettre en oeuvre une solution définitive permettant de garantir la sécurité de l'ensemble des usagers.
Pourquoi répondre à l’enquête ?
Que vous vous déplaciez à vélo, à pied, en voiture, deux roues ou par d’autres moyens, votre expérience sur ces ponts est précieuse. Que vous les traversiez régulièrement ou occasionnellement, vos réponses permettront d’enrichir les études techniques menées par le CEREMA, et d’évaluer l’efficacité de ce nouvel aménagement.
Comment participer ?
Afin de recueillir votre avis, à chaud et à froid, deux périodes vous permettent de vous exprimer :
-
Jusqu’au 15 janvier 2026, répondez à l’enquête en ligne.
À la fin du questionnaire, vous pourrez choisir de communiquer vos coordonnées pour être recontacté par une personne du Département afin d’approfondir vos réponses. - Entre le 1er et le 30 mai, des agent.es du Département iront à votre rencontre pour recueillir votre avis. Le questionnaire en ligne sera également à nouveau disponible.
Et après l’enquête en ligne ?
Vos réponses au questionnaire, associées aux études techniques, permettront de dresser un premier bilan de cette expérimentation.
Pour rester informé, cliquez sur la cloche en haut à droite de cette page : vous recevrez ainsi un mail lors de la publication de nouvelles actualités autour de cette expérimentation et les suites qui seront données.
Partager: