Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Port Saint-Père/Le Pont-Béranger : une nouvelle expertise concernant le relevé des zones humides
Lors de la réunion du 20 mai 2021 à Port-Saint-Père organisée dans le cadre des réunions thématiques, à laquelle étaient convié·e·s les riverain·ne·s de la RD 751 entre le Bourg de Port-Saint-Père et « Le Pont-Béranger », plusieurs personnes se sont interrogées sur la cohérence et la validité des inventaires zones humides réalisés, pour le compte du Département, par le bureau d’étude SCE.
Les importantes superficies de zones humides identifiées sous le tracé de la variante historique conduisent à une évaluation de l’insertion environnementale de cette solution moins favorable que celle des autres solutions d’aménagement. Le Département a entendu les interrogations et observations qui ont été émises à cette occasion. Il a ainsi décidé de mandater une contre-expertise. Celle-ci a été confiée au bureau d’études Hardy Environnement et sera réalisée ces prochaines semaines à compter du 8 juin 2021. Elle sera menée « à l’aveugle », c’est à dire sans que les intervenant·e·s du cabinet Hardy Environnement n’aient eu connaissance au préalable des conclusions de l’étude précédente. Les résultats de cette nouvelle étude seront versés au dossier. Ils pourront conduire à un réajustement des évaluations des différentes variantes, si leurs conclusions devaient contredire celles de l’étude SCE. Celles-ci seront présentées dans la nouvelle phase de concertation qui devrait intervenir à compter de l’automne 2021 dans la perspective d’arrêter le choix de la solution d’aménagement sur la section entre le bourg de Port-saint-Père et « Le Pont-Béranger ». Cette contre-expertise sera consultable par le public, notamment sur cette plateforme.
Pour toutes questions, vous pouvez adresser un mail à : NantesPornic @ loire-atlantique.fr ou joindre les services départementaux qui travaillent sur le projet par téléphone au 02 40 99 13 58.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?