Constat: un doublement de la voie sur cet axe aurait-il un effet sur la pollution lumineuse de notre ciel et de la biodiversité.
J'ai parcouru la majorité des documents à disposition et je n'ai trouvé aucun élément à ce jour permettant de comprendre quelles options seraient posées en cas de doublement de la voie sur les différentes sections. Ces sections seraient-elles illuminées en permanence de nuit ou bien uniquement jusqu'à 22h par exemple et entre 6h et 8h du matin, ou bien sans éclairage adjacent?
A ce jour, le code de l'environnement préconise déjà un certain nombre de points pour les entreprises et éclairages publiques. (ex de lecture
https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lumineuse). Y aurait il un éclairage artificiel sur l'axe si doublement, sous quelle forme est-il envisagé si oui ? Y'a t'il des arguments favorisant son instauration ?
Je suis évidemment défavorable à plus de pollution lumineuse, les zones industrielles et commerciales rivalisent déjà d'assez ingéniosité futile pour éclairer le ciel au loin avec des néons et des enseignes lumineuses ou des lumières sur des enseignes fixes jusqu'à minuit ou le 1h légal... s'il vous plait réflechissez avant toute action sur l'éclairage artificiel?
Y'a t-il des normes à respecter en terme d'éclairage artificiel des routes à connaitre?
Partager